Le musée perdu : Le livre de Steve Berry
" Brillant, ingénieux, séduisant, Le Musée perdu est le genre de livre que j'aime. " Dan Brown
Surnommée " la huitième merveille du monde ", la Chambre d'ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D'abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l'armée nazie lors de l'invasion de Leningrad, transportée à Königsberg, avant de se volatiliser en 1945. Cette disparition constitue l'un des plus grands mystères du monde de l'art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n'a, en effet, jamais été retrouvée.
C'est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d'origine russe, meurt dans d'étranges circonstances, laissant derrière lui les clés d'un secret qui l'a hanté toute sa vie. Sur les traces des œuvres d'art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l'Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les nombreux mystères de la Chambre d'ambre.
On retrouve dans ce roman de Steve Berry, antérieur à la série des Cotton Malone, tout ce qui fait le succès international de l'auteur, un sens de l'intrigue remarquable allié à une véritable érudition. De quoi ensorceler le lecteur de la première à la dernière ligne !
" Steve Berry possède un véritable génie dans sa façon unique d'aborder l'Histoire et les liens mystérieux qu'elle entretient avec le présent, sous la forme de thrillers qu'on ne peut pas lâcher. " Harlan Coben
De (auteur) : Steve Berry
Traduit par : Gilles Maurice-Dumoulin
Expérience de lecture
Avis Babelio
librum
• Il y a 5 mois
La chambre d'ambre, surnommée "la huitième merveille du monde", dix mètres carrés de panneaux d'ambre, se volatilise en 1945 : qu'est-elle devenue ? Steve Berry, né en 1955, est un auteur américain de romans policiers à succès. "The amber room", la chambre d’ambre, traduit en version française "le musée perdu" est son premier roman, paru en 2003 dans sa version originale (en 2010 en version française). Suivront " le complot Romanov" (qui m'attend dans ma PAL), "le troisième secret", "l’héritage des Templiers", "l’énigme Alexandrie", "la conspiration du temple", "la prophétie Charlemagne", et, dernièrement, "le mystère Napoléon"(qui m'attend également dans ma PAL). Un roman bien documenté, divertissant, qui ne ménage pas le suspens et se lit très facilement.
Pierreyvesjaquet
• Il y a 1 an
Un bon premier roman où on voit déjà le rythme et les rebondissements dans l'action qui seront là marque des Cotton Malone. Les Cutler, lui avocat, elle juge sont divorcés mais sont encore très liés. Le père d'elle meurt en laissant des informations sur la "chambre d'ambre ", volée durant la 2ème guerre mondiale. Le couple part en quête et rencontre Mc Koy un chasseur de trésors Rebondissements en pagaille, un bon thriller.
philippedester
• Il y a 1 an
"Le musée perdu" est le premier roman de Steve Berry. C'est un thriller historique qui a été refusé par plusieurs éditeurs avant d'être publié et pourtant le sujet traité et qui a dû demander pas mal de recherches est intéressant ! Avez-vous déjà entendu parler de la chambre d'ambre? C'est une pièce du palais de Catherine à Saint-Pétersbourg (je l'ai visité) qui était entièrement couvert d'ambre. A la fin de la guerre, les Nazis ont démonté les panneaux et les ont emportés. Nul ne sait ce qu'ils sont devenus. C'est sur ce fait historique que Steve Berry a basé son récit. Des collectionneurs sont prêts à tout pour acquérir des objets de valeur qui ont été volés ou cachés par les Allemands y compris, dans le roman en tout cas, à tuer ! La chambre d'ambre surnommée la 8e merveille du monde a été offerte par le roi de Prusse au tsar de Russie en 1716. Voilà pourquoi les Allemands affirmaient qu'elle leur appartenait. Lors de l'invasion de Leningrad, elle fut transportée à Königsberg avant de se volatiliser. Qu'est-elle devenue? A-t-elle été détruite? enfouie dans les profondeurs d'un lac? de la mer? cachée dans des grottes? retrouvée par un collectionneur peu scrupuleux qui la cache depuis tant d'années? Les héros de Steve Berry, c'est Rachel, juge à Atlanta et son mari, avocat. Le père de Rachel, d'origine russe, rescapé de Mauthausen, meurt dans d'étranges circonstances. Il laisse derrière lui les clés d'un secret qui l'a hanté toute sa vie. Rachel et son mari vont être confrontés à cette énigme et vont partir à la recherche de cette fameuse chambre d'ambre. Ils seront arrêtés dans leur quête par deux "chercheurs de trésors" qui n'hésiteront pas à user de violence pour obtenir ce qu'ils veulent...
JeanMichel11430
• Il y a 2 ans
En 1945, la Chambre d’ambre dérobée par l’Allemagne nazie lors de l’invasion de l’Union Soviétique, se volatilise. Malgré toutes les recherches, elle n’a jamais été retrouvée. C’est ainsi que Steve Berry pose les bases de son roman. Deux avocats d’Atlanta se retrouvent mêlés à cette recherche aussi difficile que dangereuse car elle contrarie d’importants collectionneurs européens sans scrupules. Malgré un thème intéressant, le roman est un peu poussif et tarde à accrocher le lecteur. Les personnages principaux sont peu crédibles dans leur quête, autant que les citoyens et les faits. Reste une écriture agréable qui mène à une fin à l’eau de rose. Si vous pouvez vous passer de lire ce livre, faites-le !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782749119410
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique 406 pages