Le petit Garçon qui voulait être Mary Poppins : Le livre de Alejandro Palomas
C'est l'histoire d'un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D'une institutrice qui s'inquiète confusément pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.
D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien.
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l'enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l'amour, le vide, le rêve et la puissance de l'imaginaire.
Après
Une mère et
Tout sur mon chien, Alejandro Palomas nous surprend encore avec cette histoire qui peut faire penser à
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, tant elle est hors norme.
De (auteur) : Alejandro Palomas
Traduit par : Vanessa Capieu
Expérience de lecture
Avis Babelio
Rominath
• Il y a 4 mois
C'est un livre très court et poétique. Lu en VO, il se lit très facilement. Ce roman choral raconte via la voix de Guille, son enseignante, sa psychologue et son père l'histoire de cet enfant et de son amie Nazia. Bien que j'ai trouvé la psychologue franchement pas très futé et le "mystère" évoqué très prévisible, je me suis laissée absorbée par l'histoire. Un très bon moment de lecture qui m'a donné envie de lire la suite.
Nanilou
• Il y a 4 mois
Guillermo, dit Guille, a 9 ans. C'est un garçon sensible, doux et débordant d'imagination. Quand la maîtresse demande à chaque enfant ce qu'il souhaite devenir , Guille veut être Mary Poppins. Au grand questionnement de son père Manuel et de la psychologue scolaire Maria. Il y a des romans que l'on trouve joli, chouette, agréable, distrayant. Et puis, arrive celui qui est juste beau. Celui-là en fait partie. Ce petit garçon, Guille, a fait vriller mon cœur. Il est d'une grande sensibilité, d'une résilience époustouflante, d'une naïveté enfantine et d'une maturité étonnante. La force de son imagination est la clé des problèmes des autres. Il est un trésor qui s'ignore. C'est un roman choral superbement bien écrit. Chacun délivre ses émotions et ses sentiments. Les échanges entre Maria et Guille sont puissants et plein de mystère, leur relation est basée sur la confiance et le respect. Et pourtant, elle est tellement plus. Alejandro Palomas aborde des thèmes lourds avec beaucoup de délicatesse. Son écriture est pleine d'émotions et de poésie. La lecture est rythmée et l'amour transparaît à chaque mot, chaque phrase. Ce roman est une magnifique découverte! Je vous le conseille , lisez le !
mh17
• Il y a 5 mois
Une lecture sympathique un peu gâchée par une fin ratée. le petit Guille (Guillermo) a neuf ans. C'est un petit garçon au sourire permanent toujours dans les nuages. Il a pour unique amie Nazia sa petite voisine pakistanaise. Ce matin-là un peu avant la récréation, Sonia la maîtresse a demandé aux élèves ce qu'ils voudraient faire quand ils seraient grands. Certains ont répondu vétérinaire, d'autres Beyoncé, d'autres astronaute, beaucoup footballeurs, Rafael Nadal ou le gagnant de The Voice. Mais Guille a répondu qu'il serait... Mary Poppins. Et il a donné ses raisons : c'est une gentille dame qui sait voler, qui aime les animaux et, quand elle ne travaille pas, elle nage dans la mer avec les poissons et les poulpes. Sonia conseille à Manuel Antunez le papa de Guille de prendre rendez-vous avec une psychologue scolaire qui pourra aider Guille à s'ouvrir à ses camarades et à ne pas se réfugier dans un monde imaginaire et bizarre. Et le père finit par accepter… Le récit est charmant, se lit d'une traite et fera chavirer vos petits coeurs. le lecteur suit en alternance les points de vue des personnages principaux. le petit Guille est irrésistible, intelligent, courageux et très sensible. Etre Mary Poppins résoudrait ses problèmes par magie. Il lui suffirait de chanter Supercalifragilisticexpialidocious pour que sa maman hôtesse de l'air rentre à la maison, que son père ne soit plus triste ni bougon, et que son amie Nazia ne soit pas obligée d'aller au Pakistan épouser un homme de trente ans qu'elle ne connaît pas... le papa aussi est attachant, dépassé, maladroit et touchant. Lui ce qu'il aime c'est jouer au rugby avec ses copains. Et puis Maria la psychologue qui mène l'enquête avec délicatesse est drôlement efficace pour décrypter les dessins et les mots d'enfant. J'ai bien aimé sauf la fin, pleine de guimauve et surtout peu crédible.
sandrinemorlotti
• Il y a 7 mois
Une belle lecture. L'histoire est belle. On s'attache vite à Guille et à son univers;.L'écriture est fluide. L'aspect choral du roman est un vrai atout. On comprend mieux les personnages et leur complexité. On passe un beau moment, même si le style est, pour moi, trop peu travaillé.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782749158648
-
- Collection ou Série
- Ailleurs
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique