Le Proche-Orient, miroir du monde - Comprendre le basculement en cours : Le livre de Ziad Majed

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

À Gaza, un génocide est en cours, orchestré par le gouvernement de Benjamin Netanyahou, qui poursuit parallèlement une politique de nettoyage ethnique et d'annexion en Cisjordanie, avec le soutien de Donald Trump et la passivité complice de la majorité des gouvernements européens.
Au Liban, la population est tiraillée entre aspirations à des réformes, menaces de nouvelles crises, occupation et attaques israéliennes dans le sud du pays. En Syrie, après quatorze années de révolution, de guerre et d'interventions étrangères, le régime des Assad a été renversé, ouvrant la voie à une transition marquée par la violence dans un pays morcelé, ravagé et amputé de nouveaux territoires occupés par les Israéliens. L'Iran, puissance régionale dominante depuis 2003, voit son influence vaciller à la suite des revers subis par ses alliés et d'un affrontement direct avec Israël et les États-Unis.
Comment appréhender cette brutale accélération de l'histoire ? En quoi les bouleversements du Proche-Orient révèlent-ils les lignes de fracture d'un ordre mondial en recomposition, où logiques impériales, replis identitaires et héritages coloniaux supplantent les principes universels et les normes juridiques issus de l'après-1945 ?
Cet ouvrage propose des clés de lecture pour comprendre ces transformations. À travers l'examen rigoureux de huit moments fondateurs entre 1915 et 2025, il retrace un siècle de luttes, d'ingérences et de reconfigurations, et rend accessible l'histoire contemporaine d'un Proche-Orient plus que jamais miroir du monde.

De (auteur) : Ziad Majed

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Le livre de Ziad Majed présente la spécificité d'offrir à son lecteur un double recul, géographique et temporel. En plus d'embrasser l'histoire politique du Proche-Orient dans un aller-retour constant entre la description de mouvements globaux et les situations propres à chaque pays, l'auteur zaffirme une solide ambition quant à l'étendue temporelle de son étude. (...) La conclusion temporaire que propose Ziad Majed, alors que l'histoire continue de s'écrire, est aussi des plus stimulantes.|Anaïs Heluin
Le Courrier de l'Atlas
Le politiste franco-libanais Ziad Majed retrace les étapes de la catastrophe en cours et explore ses ramifications, tant régionales que globales. Pour faire la lumière sur cette nouvelle césure dans l'histoire du Proche-Orient, le terrain qu'il privilégie n'est pas la Palestine ou Israël mais les pays environnants – le Liban et la Syrie en particulier – qui se trouvent entraînés dans la tentative israélienne d'apporter une résolution définitive, pour ne pas dire une solution finale, à la question palestinienne.
Diagrammes

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782348089732
  • Collection ou Série
    Petits cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    191 x 125 mm

L'auteur

Ziad Majed

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,50 € Grand format 352 pages