Le soleil noir de la puissance 1796-1807 : Le livre de Dominique de Villepin

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

Le second tome (1796-1807) de la trilogie-évenement de Dominique de Villepin en tempus.

" Passionné depuis toujours par Napoléon et par l'époque, j'ai préféré privilégier l'analyse de la chute plutôt que la "gloire de l'Empire'. Car, bien qu'ébloui par le soleil d'Austerlitz, je pressentais qu'il ne s'agissait que d'un "soleil noir'.
"Pour comprendre la chute, il faut partir du sommet, et plus précisément disséquer la décennie triomphale qui relie le point de départ de Lodi à l'apogée de Tilsit. Et ses deux choix majeurs accomplis au zénith de la gloire : l'hérédité rétablie avec le sacre de 1804 ; le pari de la conquête avec le Blocus continental fin 1806.
" Ce livre, remanié sans cesse depuis 2002, se nourrit d'une conviction fortifiée par l'expérience personnelle de la solitude du pouvoir, de sa fragilité, de son immense complexité, enfin de son caractère foncièrement tragique, appuyé sur les ressorts de la peur et du rêve. "
D. de V.

" Bien documenté, magnifiquement écrit de surcroît, avec une élégance de style qui ne fait aucune place aux envolées lyriques, Le Soleil noir de la puissance n'a pas que l'apparence d'un ouvrage d'historien ; il l'est, pleinement. "
Elie BARNAVI, Marianne

Dominique de Villepin a notamment publié, en 2001, Les Cent-Jours, qui a reçu le Prix des Ambassadeurs et le Grand Prix de la Fondation Napoléon, et La Chute ou l'Empire de la solitude en août 2008.

De (auteur) : Dominique de Villepin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

gregoritooo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

« Le Soleil noir de la puissance » m’a surpris : je ne savais pas que Dominique de Villepin avait écrit sur Napoléon. Le voyant de plus en plus présent dans l’actualité, j’ai eu envie de découvrir son regard sur un personnage qui, souvent, est soit trop idéalisé, soit excessivement critiqué. L’ouvrage, très documenté et solidement sourcé, reflète l’admiration de l’auteur pour Napoléon. Ce qui peut être vu comme une limite, c’est qu’il aborde la vie de l’Empereur dès le départ sous l’angle de sa chute, comme si le destin était déjà écrit. En résumé, c’est un premier tome intéressant qui retrace de manière vivante le parcours de Napoléon, mais avec une tonalité un peu fataliste, comme si sa fin était déjà inscrite avant même son ascension au pouvoir.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262029739
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    640
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Dominique de Villepin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,00 € Poche 640 pages