Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés ! : Le livre de Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot

Grand format

La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe.

Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée " Le Splendid " qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française.
De leur rencontre à la fin des années 1960 au succès des premiers Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur les planches des cabarets du Club Med et du café-théâtre de la rue des Lombards.
La suite est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse – " sur un malentendu, ça peut marcher " – ou que le kloug de M. Preskovitch. Grâce à des répliques que les fans se répètent sans se lasser, les comédiens du Splendid sont devenus des icônes de la culture populaire au point d'avoir leur place au musée Grévin.
Ils nous ouvrent ici leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec plaisir et humour des photos dont beaucoup sont issues de leurs collections personnelles.

De (auteur) : Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

amadejeanne

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

L'album photo du Splendid, commenté par le Splendid. La simplicité de cette mise en page (une photo, et un commentaire signé du prénom de celui ou celle qui raconte) rend l'ouvrage accessible à tous, et le degré de complicité qui s'est construit entre la troupe et le public au fil des films cultes le rend d'autant plus agréable à lire (un vrai page-turner !). Reprenant le fil de leur histoire par le commencement, sur les bancs du lycée Louis Pasteur à Neuilly-sur-Scène, jusqu'à leur dernière pose tous ensemble devant l'objectif de Paris Match en 2024, le livre permet de dérouler la carrière exceptionnelle de la troupe, indissociable de l'amitié qui lie ses membres : au Splendid l'individualité n'a jamais écrasé le collectif, au contraire, chaque réussite personnelle faisait grandir la réputation du groupe. Le propos n'est jamais hagiographique ; par exemple Thierry Lhermitte n'élude pas son rôle peu glorieux dans le retrait - pour ne pas dire l'exclusion - de Valérie Mairesse de la troupe, par pur dépit sentimental. Mais il se dégage de ce précieux document la nostalgie (sans connotation négative) d'une époque de tous les possibles, où il y avait une véritable émulation dans le milieu artiste (peut-on imaginer aujourd'hui une jeune troupe acheter et retaper son café-théâtre tout en jouant la nuit ?!), et une grande liberté de ton. On découvre leurs premiers pas sur les planches (dont un Jugnot qui à 13 ans avait déjà l'ambition d'être réalisateur), les hasards de la vie qui les ont réunis, le militantisme de Marie-Anne Chazel, féministe de la première heure qui a pris des risques en aidant à des avortements clandestins, le caractère à part de Michel Blanc, qui laisse entrevoir une personnalité moins solaire et plus anxieuse que ses camarades... L'ouvrage rend aussi sa place au septième membre du Splendid, qui, non, n'est ni Dominique Lavanant, ni Anémone, mais bien Bruno Moynot, moins connu car régisseur avant d'être acteur, mais inoubliable Monsieur Preskovitch ! À lire les anecdotes, on voit et on entend les répliques des films ; c'est un plaisir de tous les instants ! En refermant le livre, on aura une pensée pour Michel Blanc, décédé alors que le livre partait à l'imprimerie. Les voilà réunis une ultime fois, dans cet ouvrage, qui fait un beau cadeau à offrir à tous les fans du Splendid !

Signaler

nicokykkoduq

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Bon anniversaire à la troupe du Splendid. le théatre, " Les Bronzés ", " le père noël est une ordure ", " Papy fait de la résistance " : 50 ans qu'ils nous font rire. Ce livre-mémoire nous éclaire sur le parcours de cette bande d'amis, où chacun a su exprimer son individualité dans le collectif. De nombreuses photos inédites et les commentaires des acteurs à la première personne sur les moment clés de leurs carrières en groupe : il s'agit là d'un beau livre.

natbarde

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Merci le splendid pour ce magnifique livre. Quelle Joie et rigolade de lire leurs anecdotes, ils nous livrent leurs souvenirs, et aussi des photos comme un album souvenir. du début à la consécration et un hommage évidemment pour Michel Blanc. On comprendre cette amitié incroyable qui les lie. Merci de nous avoir fait tant rire.

DucalmeLucette

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

La troupe du Splendid, quel bonheur ! Ils se sont bien marrés et ils nous ont tant fait marrer ! Les Bronzés, Les Bronzés font du ski, Le Père-Noël est une ordure... Tous ces films cultes nous ont marqué et on ne se lasse pas de les regarder encore et encore. Ils sont issus d'une époque plus légère où l'on pouvait rire de tout, c'est pourquoi se replonger dans cet univers fait tant de bien.   Ce livre est un délice à lire. Il est truffé de photos et de petites anecdotes de chaque membre de la troupe depuis leurs débuts jusqu'à aujourd'hui. On se remémore certaines choses et on en découvre d'autres. On s'immerge dans cette période à travers leurs regards. On dévore chaque page le sourire aux lèvres et avec les images et les répliques de leurs films en tête, dont certaines sont passées dans le langage courant : « Bonsoir, nous allons nous coucher / Bonsoir, nous allons les niquer », « Quand te reverrais-je, pays merveilleux ? Où ceux qui s'aiment vivent à deux », « La neige, elle est trop mooooolle », « Je pense que je vais conclure », « On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher », « Ça dépend, ça dépasse », « Ah ! mais oui bien sûr, c'est un gilet, il y a des trous plus grands pour les bras... Je suis ravi, Thérèse » (après avoir pris le gilet pour une serpillère...), et que dire de la pâtisserie russe roulée sous les aisselles... ! Mémorable !   Et on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée émue pour Michel Blanc qui nous a quitté au moment où le livre était à l'imprimerie, fin 2024... Sa participation a été conservée telle quelle et c'est assez touchant de lire ses mots en le sachant. C'est un bel hommage finalement.   Autre point important, une partie de la vente de cet ouvrage est au bénéfice de la Fondation pour la Recherche Médicale chère à Thierry Lhermitte. C'est donc une belle façon d'allier plaisir et solidarité.   En bref, je vous conseille mille fois de vous procurer ce livre du Splendid qui paraît cinquante ans après la naissance de la troupe, qui donne la parole à ceux qui, malgré les années de séparation en faveur de leurs carrières individuelles et de leurs vies respectives, n'ont jamais cessé d'être amis. « Quand on se retrouve, c'est comme si on s'était quittés la veille, comme si rien n'avait jamais changé depuis le lycée, depuis les Lombards » dit Thierry Lhermitte après avoir précisé qu'ils ne se voyaient désormais que très peu. Et ça, c'est vraiment le signe d'une belle et sincère amitié. De cet ouvrage, il en ressort une formidable cohésion de groupe et nous ne pouvons que les envier pour cela, c'est un cadeau de la vie et c'est beau à voir et à lire !

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782749180915
  • Collection ou Série
    Beaux Livres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    244 x 194 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

26,50 € Grand format 256 pages