L'édition à l'ère numérique : Le livre de Benoît Épron, Marcello Vitali-Rosati

Numérique

La Découverte

0 personnes ont réagi

Combinant une approche académique de compréhension des modèles, une observation empirique des pratiques et usages et une analyse des logiques stratégiques déployées dans le secteur, cet ouvrage synthétique propose un état des lieux de l'impact effectif des mutations technologiques sur l'édition.

Le numérique est en train de remodeler l'ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. En cause : l'émergence de nouveaux outils et de nouvelles pratiques d'écriture et de lecture, mais aussi un changement plus global que l'on pourrait qualifier de culturel.
Les éditeurs ont posé en termes tantôt apocalyptiques tantôt technophiles un grand nombre de questions, notamment sur l'avenir du livre, les modes d'accès à la connaissance, la légitimation des contenus en ligne et les droits d'auteur. Cet ouvrage propose un état des lieux de l'impact effectif des mutations technologiques sur l'édition, à partir de trois fonctions principales des instances éditoriales : la production des contenus, leur circulation et leur légitimation.
Cet ouvrage combine une approche académique de compréhension des modèles, une observation empirique des pratiques et usages et une analyse des logiques stratégiques déployées dans ce secteur.

De (auteur) : Benoît Épron, Marcello Vitali-Rosati

Fermer
 

Avis Babelio

Tom_Otium

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Cela fait des années que je pratique la lecture numérique. Avec le confinement c'était l'occasion de m'y mettre sérieusement et donc de bien me renseigner et m'organiser, comprendre le marché du livre à l'ère numérique et tous les enjeux associés. Je cherchais donc un ouvrage de référence, quasiment un manuel. A chaque fois que j'étudie un dossier je lis un livre sur le sujet. Globalement je suis plutôt content de mon choix. D'abord c'est un bouquin récent, il n'aborde pas que le petit monde de l'édition mais bien ce qui est devenu une véritable industrie (notamment avec les fameux GAFA). Au delà du livre il est même question de l'internet en général, et en particulier de wikipédia et des blogs. C'est donc assez généraliste tout en étant suffisament instructif. C'est relativement clair tout en restant quand même une lecture agréable. De nombreuses notions sont abordées, il y en a même qui sont proposées comme le concept d'éditorialisation que j'ai eu un peu de mal à saisir… Le petit bémol que j'ai envie d'exprimer ce que les auteurs ont tendance à quitter leur objectivité savante pour devenir un poil militants. Quand ils défendent l'internet libre ou gratuit (quitte à ce que se soit payé par la pub), je suis de tout coeur avec eux. Mais quand ils défendent les petites mains qui produisent des métadonnées face aux outils automatisés des géants du net, je ne trouve pas ça très pertinent, ça peut même paraître rétrograde. A ce propos j'aurais aimé un peu de prospective. Enfin sur les modèles économiques, je n'ai pas trouvé ça limpide. Ca m'a même eu l'air un peu biaisé. En effet les paywalls et barrières mobiles sont aujourd'hui monnaie courantes. C'est le cas de le dire ! Et ce n'est pas en niant cette (nouvelle ?) réalité économique qu'on va résoudre le problème de l'accès à la culture.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Droit, Économie, Entreprise
  • EAN
    9782348035593
  • Collection ou Série
    Repères
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique