L'Encyclopedie du crime au cinema : Le livre de Alain Bauer, Stéphane Boudsocq

Grand format

Grund

0 personnes ont réagi

200 faits réels pour 240 films !

Pour la première fois, cette Encyclopédie du crime au cinéma explore les affaires et faits divers qui ont saisi l'opinion publique et ont donné lieu à une ou plusieurs adaptations cinématographiques. Un projet ambitieux associant, chacune dans leur domaine, la plume du professeur de criminologie Alain Bauer et celle du journaliste cinéma pour RTL Stéphane Boudsocq.

Chaque titre est traité de façon originale en deux parties. La première relate les faits et la seconde présente le ou les films qui en ont été tirés. Une large place est faite à l'iconographie, scènes de crimes, images d'archives, portraits et, bien sûr, les plus belles affiches de cinéma.

Dès 1899, c'est Georges Méliès qui, surprise, inaugure le genre. Depuis, nous n'avons cessé d'aimer frissonner ou compatir à la souffrance des victimes, détourner le regard ou se révolter devant l'insoutenable. On s'intéresse aux criminels et aux victimes, aux policiers et aux détectives, on s'immerge dans une fiction d'autant plus hypnotique qu'elle nous rappelle que le réel n'est jamais loin.

Landru, Bonnie and Clyde, Violette Nozière, Stavisky, Mesrine, JFK, Dominici, autant de noms associés à des affaires retentissantes dont certaines laissent un goût amer d'inachevé tant les doutes subsistent. Bowling for Columbine, L'Appât, Le Pull-Over rouge, Omar m'a tuer, Novembre, Saint Omer... ces films réveillent les émotions qui se sont emparées de nous à l'époque des faits.

Et l'on découvrira tout au long des chapitres – des tueurs en série aux cold cases en passant par les crimes politiques, les femmes meurtrières et les amants maudits – bien d'autres événements qui attisent notre curiosité, notre répulsion, notre fascination et surtout notre envie de voir et de savoir.

Pour comprendre.

De (auteur) : Alain Bauer, Stéphane Boudsocq

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Jo640

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un livre très intéressant où comment des crimes réels ont inspiré le cinéma...mais pas que, puisqu'ici les livres ont souvent piqué l'initiative au septième art ;-) Je pense notamment à "De sang froid", un duo de criminels qui a permis à Truman Capote de rédiger un best seller (ajouté à ma PAL forcément). L'année suivant la parution de ce futur classique de la littérature, c'est à Richard Broocks d'adapter "De sang froid" sur grand écran. Je pense également au silence des agneaux (in the PAL too) de Thomas Harris inspiré du tueur Ed Gein, à la nuit du chasseur adapté du roman de Davis Grubb reprenant l'histoire du tueur en série Harry F.Powers, à Midnight Express basé sur les mémoires et donc le livre de Billy Hayes, le polémique "J'accuse" de Polanski adapté du livre "D" de Robert Harris tiré bien sûr du fait divers de l'affaire Dreyfus ou encore l'incontournable Dalia Noir de James Elroy, hanté par l'histoire d'Elisabeth Short et dont Brian de Palma tirera son film en 2006. On y retrouve de très nombreux films inspirés de faits réels tels que l'affaire SK1, le Zodiac, La prochaine fois je viserai le cœur, A perdre la raison, Monster, Malcom X, Léchange, Amityville, ou Mesrine... Très intéressant et pas mal de films à visionner en perspective ;-)

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Arts, Culture, Beaux Livres , Dictionnaires & Encyclopédies
  • EAN
    9782324033926
  • Collection ou Série
    Gründ Beaux-livres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    296
  • Dimensions
    289 x 219 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

34,95 € Grand format 296 pages