Les Bouchères : Le livre de Sophie Demange, Rachel Arditi

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

À Rouen, dans ce quartier bourgeois, impossible de manquer la devanture rose des Bouchères. Depuis la rue, on peut entendre l'aiguisage des couteaux, les masses qui cognent la viande et les rires des trois femmes qui tiennent la boutique. Derrière le billot, elles arborent fièrement leurs ongles pailletés et leurs avant-bras musclés. Mais elles seules savent ce qui les lie : une enfance estropiée, une adolescence rageuse et un secret.
Lorsque plusieurs notables du quartier s'évaporent sans laisser de traces, les habitants s'affolent et la police enquête. En quelques semaines, les bouchères deviennent la cible des ragots et des menaces...
Un roman féministe explosif et jubilatoire où chaque page se dévore jusqu'au rebondissement final !

De (auteur) : Sophie Demange
Lu par : Rachel Arditi

 

Ressources

Avis Babelio

marilyngr

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un bonbon très acidulé qui coupe un peu la langue, que ce livre, si drôle, si sensible aussi avec trois personnages magnifiques, opposés mais qui vont devenir complices à un point extrême ... que je ne vous dévoilerai pas. Il faudra le lire pour savoir !

fflo

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Version audio Avec Les Bouchères, Sophie Demange nous offre un premier roman déjanté et original comme j'aimerais en lire plus souvent. Anne reprend la boucherie de son père et s'adjoint deux autres filles pour l'aider, Stacey et Michèle. Le trio détonne dans le calme et bourgeois quartier Jouvenet de Rouen. Elles ne ménagent pas leur peine et ont fait de leur magasin comme une bonbonnière où les habitants du quartier ont plaisir à venir. Cela change de l'habituelle ambiance machiste de la profession. Malgré leur enthousiasme, elles cachent toutes les trois des secrets et s'épaulent pour affronter leurs peines et leurs peurs. Ce thriller féministe à l'humour noir est à appréhender au second degré. C'est une fable prétexte pour dénoncer toutes les violences faites aux femmes. Certes, il y a quelques poncifs, les personnages sont un peu caricaturaux, les situations assez attendues, la morale malmenée, mais… j'ai adoré ! Jubilatoire, je n'ai pas d'autre mot pour qualifier mon écoute de ce roman très bien servi par la voix de Rachel Arditi ! Un plus : Grâce aux bouchères, je me suis baladée en pensée dans les rues de Rouen où j'ai vécu quelques années tout près du quartier Jouvenet. #LesBouchères #NetGalleyFrance

Signaler

ge_mes_lectures

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

#128218; Début de l'histoire - Anne reprend contact avec Stacey, elle lui propose de venir travailler avec elle à la boucherie. Rapidement, le duo va devenir un trio de bouchères. #128298; Le livre s'ouvre sur une agression et un meurtre. On comprendra plus tard. Puis, le trio se forme : trois personnages à la Thelma et Louise, survivantes, cabossées. Un jour, un grain de sable : ça dérape. Et tant mieux pour le lecteur, ou la lectrice ! #128298; Il sera question de femmes, d'amitiés, d'amours, de violences, de porcs, de découpes de carcasses, de voisins, de rumeurs. #128298; Mon avis ? Un texte à l'écriture fluide et piquante, à lire à toute vitesse, tant on veut savoir ce qui va arriver. L'histoire tient sur une fine ligne de crête, sans jamais tomber dans le grand-guignol. Je me suis régalé en le lisant. C'était assez jubilatoire.

Signaler

sandcornut

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Voici le premier roman de @_sophiedemange_ découvert aux @quais_polar cette année. Le titre et la 1ère de couverture rose m’ont attirée ; la 4e de couverture, séduite. Je n’ai pas été déçue, embarquée immédiatement dès les premières lignes ! L’autrice a eu l’idée originale de dénoncer la violence faite aux femmes en choisissant des héroïnes du monde très masculin des boucheries. Les trois femmes, Anne, Stacey et Michèle dénotent et dérangent dans le quartier bourgeois de Rouen où elles se sont installées. Mais il faut bien leur reconnaître qu’elles font bien leur job, malgré leurs ongles pailletés. Elles s’accrochent malgré les ragots, ayant connu des faits bien plus traumatisants. Lorsque se produisent soudainement des disparitions d’hommes honorables, certains habitants ébruitent leurs pensées : « Elles doivent y être pour quelque chose, ces incidents ont commencé depuis qu’elles sont là ! » Tout au long du récit, nous sommes plongés dans l’agitation des couteaux, scies à os, haches de boucher, fusil à aiguiser avec le défilé des côtes, filets, épaules,… auprès de ces femmes qui ont envie d’aimer et de vivre. Le style est léger et drôle parfois. Un thriller atypique.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9791036640681
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,99 € Audio