Les chasseurs noirs la brigade Dirlewanger : Le livre de Christian Ingrao
Les chasseurs noirs... Des repris de justice, des braconniers auxquels Himmler en personne propose la liberté en échange d'une chasse à l'homme dans les forêts ukrainiennes et biélorusses. L'homme chargé de ce contrat faustien, Oskar Dirlewanger, est lui-même un marginal : volontaire de la Grande Guerre, " réprouvé " des corps francs, il s'est battu, en soldat puis en militant nazi, contre le " monde d'ennemis " qui, à ses yeux, menaçait l'Allemagne.
La guerre, les chasseurs noirs la mènent contre les partisans ; ils prennent aussi en charge les cohortes de Juifs polonais parqués dans les camps de travail et écrasent le soulèvement de Varsovie à l'été 1944. Les hommes de l'unité spéciale massacrent, violent, pillent à un degré tel que la hiérarchie SS elle-même ouvre des enquêtes. Ce sont 200 villages biélorusses qui connurent le sort d'Oradour, 30 000 hommes, femmes et enfants de Varsovie qui tombèrent, victimes des chasseurs noirs. Appuyé sur des archives allemandes, russes et polonaises, ce livre offre la première étude sur les SS braconniers de Hitler.
Christian Ingrao dirige l'IHTP ; il enseigne à l'Ecole polytechnique et à l'ENS-Cachan.
" Un livre terrible, passionnant, parce qu'infiniment dérangeant. "
Thomas Wieder, Le Monde des livres.
De (auteur) : Christian Ingrao
Expérience de lecture
Avis Babelio
Karamazov13
• Il y a 1 mois
En 1940, les hauts dignitaires du IIIe Reich décident de la création d'une brigade spéciale composée d'hommes emprisonnés pour motifs cynégétiques (des braconniers). Oskar Dirlewanger, braconnier vétéran de la Grande Guerre également condamné pour pédophilie, sera le chef de cette brigade qui portera son nom. La brigade Dirlewanger est destinée à la lutte contre les partisans dans les forêts de l'Est européen. Jusqu'en 1945, elle se rend responsable d'innommables atrocités, le plus souvent à l'encontre des populations civiles. Loin de se contenter d'une étude exhaustive de la brigade Dirlewanger, Christian Ingrao se prête à une réflexion stimulante sur les liens entre guerre et chasse dans les représentations nazies. Dans cette guerre irrégulière et asymétrique se déroulant dans les bois de Pologne et de Biélorussie, l'ennemi invisible est perçu comme un animal à traquer. Les nombreuses pratiques sociales de la brigade reflètent l'animalisation de l'ennemi et des civils. S'engageant dans un des pires méandres de la barbarie nazie, Ingrao parvient à décrypter l'atrocité, à faire ressortir, de cette masse informe que l'on voudrait ne contempler que de loin, un langage social du massacre. Une réflexion extrêmement stimulante sur la personnalité de Dirlewanger, sa capacité à fédérer ses troupes dans la tyrannie et la communion par le crime, les rouages sociaux de la brigade et l'instrumentalisation de ces braconniers par le IIIe Reich dans une guerre que l'on mène comme une chasse.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262030674
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 288 pages