Les choses qu'on dit : Le livre de Mathou
La vie de Léa bascule le jour où son père lui révèle le secret de son enfance. La colère qui monte va bien au-delà de ce qu'elle attendait. À un moment décisif de sa vie, Léa va devoir trouver les mots pour se sauver elle-même. Et si parler à nos parents était une question de survie, que leur dirions-nous ?
De (auteur) : Mathou
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Merigeault
• Il y a 1 semaine
Coup de #x2764 Olala mais comme ce roman m’a émue!!! Premier roman pour Mathou et c’est une vraie réussite, elle a autant de talent en dessin qu’en écriture #x1f60d Ce roman est une véritable merveille, une ode à la vie, à la famille et à l’amitié. Des sujets dures et sensibles que Mathou nous a enrobé de douceur, de bienveillance et de pleins d’amour. La plume est fluide et dynamique malgré les sujets, les chapitres sont courts, la lecture est très addictive, on en redemande encore. Les personnages sont tellement attachants j’ai été très triste de les quitter, je n’avais envie que d’une chose, serrer fort Léa dans mes bras et lui crier qu’elle est une femme exceptionnelle, forte et si belle!!! Mathou , ton roman c’est toi ! Tout dans ce roman c’est toi : la générosité, la bienveillance, la tendresse, l’humour, la folie des couleurs…. Alors si vous n’avez pas encore lu ce roman, foncez vous allez vous régaler !
Fanny_se_Livre
• Il y a 1 semaine
Les choses qu'on dit #x1f338 Le premier roman de Mathou, une de mes illustratrices préférées, est un sacré cadeau ! J'ai eu l'honneur de le lire en avant première : j'étais partagée entre la joie de cette découverte et la curiosité de voir comment Mathou avait proposé cette nouvelle étape. Allais-je aimer sa plume ? J'ai été happée dès les premières pages avec mystère et décision importante, sans comprendre encore qui sont ces personnages et quel lien ont ils avec Léa, l'héroïne du roman. La plume de Mathou est douce, addictive, très agréable. Ses personnages sont attachants, réels, et leurs émotions sont très bien décrites. La construction du roman, les thèmes abordés tels que la vie de famille : du couple à la parentalité ou encore la relation à ses propres parents. La santé et les moments charnières qui permettent des prises de conscience et des aveux. Mathou nous livre ici un très beau premier roman où il est question de secret, de non-dit, mais aussi de la façon de les accueillir et de vivre avec, en affrontant les choses ou en les mettant de côtés. "Un couple, c'est comme un bateau. C'est bâti pour naviguer sur toutes sortes de mers, par tous les temps : une mer calme ou agitée, légèrement ridée ou fortement accidentée." J'ai adoré et savouré cette histoire écrite avec beaucoup de justesse. Ses claques et ses émotions, ses personnages. J'ai beaucoup aimé Léa qui m'évoque une amie et parfois moi aussi pour ses peurs et sa sensibilité. De mon côté, c'est un coup de coeur et j'en redemande !
cath_elle_lit
• Il y a 2 semaines
Un premier roman de Mathou et quel roman #x1f60d C’est une belle réussite, une pépite qui nous touche en plein cœur. Léa, un mari, des jumeaux, un métier qui la passionne, des amies, une belle vie… jusqu’au jour où… son papa fait un AVC et lui avoue un secret de famille. L’arbre qui cache la forêt… un secret qui en cache d’autres avec leurs conséquences dans la vie de Léa. L’incompréhension de ce secret et puis la compréhension de certaines choses, certains ressentis, certaines appréhensions. Il y a les choses que l’on dit et celles que l’on ne dit pas… Une larme à l’œil, l’envie de serrer ceux qui nous sont chers dans nos bras, leur dire qu’on les aime, une bouffée d’amour, voilà mes ressentis à la fin de cette lecture que j’ai dévorée #x1f499 « Eh bien c’est pareil pour ceux dont la vie s’ébrèche, voire s’écroule, sous leurs yeux. Quand ça ne va pas bien du tout, ça ne sert à rien de dire « ça va aller », de balancer une tape dans le dos en affirmant que « tout va s’arranger ». Parce que, dans le moment où l’émotion submerge, rien ne peut s’arranger. Il faut juste être présent. Et c’est dur d’être présent, vraiment, pour quelqu’un. Parce que, souvent, être présent, c’est faire silence: prendre la personne dans ses bras, doucement, la bercer un peu, lui murmurer « je suis là » et attendre - longtemps parfois -, serrés l’un contre l’autre. Ou alors rester là, sans rien dire, poser une main sur le bras, consoler sans un mot. »
Catherineaz
• Il y a 2 semaines
Je connaissais @mathou_cdh par ses BD, ses jolies papeteries. Je connais maintenant Mathou romancière. J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire par une amie qui me connait bien et qui savait que ce cadeau me ferait plaisir. J'avais besoin de douceur en ce début d'automne. J'ai ouvert les pages de ce roman et j'ai rencontré Léa et sa famille. Mais surtout les secrets et la manière dont Léa va, essayer, de se déconstruire et se reconstruire. J'ai aimé les chapitres courts, la fluidité de la lecture, les relations et les émotions entre les personnages, les amis toujours présents et à l'écoute dans la joie ou dans la peine. Un premier roman qui m'a beaucoup plu, on sent (et ce n'est que mon avis personnel) que Mathou a mis toutes ses émotions et probablement quelques éléments de son vécu dans celui-ci. Il n'est pas fait mention, mais ce livre aborde également la maladie, si vous n'êtes pas dans cette envie ou cet état d'esprit pour le moment, il est préférable de le savoir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221280935
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 202 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,90 € Grand format 224 pages