Les choses qu'on dit : Le livre de Mathou

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Léa pensait avoir des parents comme tout le monde.
Mais chaque famille cache un secret, et celui aujourd'hui révélé lui fait l'effet d'une explosion.

La vie de Léa bascule le jour où son père lui révèle le secret de son enfance. La colère qui monte va bien au-delà de ce qu'elle attendait. À un moment décisif de sa vie, Léa va devoir trouver les mots pour se sauver elle-même. Et si parler à nos parents était une question de survie, que leur dirions-nous ?

De (auteur) : Mathou

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

Quelle belle surprise !
Nous avons passé un super moment de lecture, une écriture précise et fluide qui nous a plongé dans les sentiments et les émotions de Léa. Nombre de sujets importants sont abordés, sans être moralisateur et avec une fin lumineuse qui fait du bien.
On en redemande !
Lola, Librairie La Boussole
Un premier roman de l'illustratrice Mathou que j'ai beaucoup aimé ! Un secret révélé qui change une vie... C'est joli et hyper agréable à lire. Une belle lecture pour cet été !
Mélanie - Librairie La Griffe noire

Avis Babelio

AngelLine

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je connaissais Mathou pour le côté graphique de ses livres et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert son premier roman, qui s'avère très touchant. Une écriture fluide et les chapitres courts donnent du rythme au roman qui se construit autour d'un secret de famille rendant la lecture addictive et lumineuse.

isabelledienis

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Un vrai petit bijou. On connaissait la Mathou drôle, qui nous propose plein de jolies choses. Ce roman me faisait de l'œil. C'est pour moi une véritable révélation. Lu d'une traite, je n'ai pas pû le lâcher avant la fin. Un joli cadeau à offrir ou à s'offrir.

CamilleCollaudin

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Méga coup de cœur. Il y a parfois des rencontres littéraires qui marquent, qui se synchronisent sans qu’on comprenne comment ni pourquoi. Ce livre, je l’ai traversé comme on parcourt une ville qu’on aime déjà sans la connaître. Dès les premières lignes, j’ai senti que la couleur, la lumière qui s’en dégageaient me colleraient à la peau. Léa est humaine, sa vie est simple : elle cherche juste les petits bonheurs avec sa famille, l’amour, le soleil. Et quand on est loyal comme elle, le mensonge est plus difficile à supporter. Ce roman est bien écrit, il est drôle, il est émouvant, et le plus important : il est juste. Du rire et des larmes. Merci à l’autrice pour tous ces cadeaux. Il m’a juste manqué une référence aux Strokes et quelques descriptions pour être comblé à 100 % ! Mais bon, peu de livres me comblent autant que celui-là à 99 % !

Signaler

SophieBonheur

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Mathou, je la suis depuis plusieurs années, pour le plaisir de ses illustrations pleines de peps, d’humour et de belles réflexions. J’ai quelques unes de ses publications, j’en trouve également à la bibliothèque… C’est un court roman que j’ai lu en 2 jours, happée par l’histoire. L’on suit Léa au fil des années, alors qu’elle est déjà mère de deux enfants, jumeaux, de 10 ans au début du roman, elle a construit sa vie avec bonheur et tout semble lui sourire jusqu’au jour où son père fait un AVC et lui avoue un secret et c’est pour Léa le début d’un fissure importante dans la confiance qu’elle vouait à ses parents. Cinq années plus tard, un événement angoissant pour elle va la faire renouer avec eux, et notamment sa mère avec qui elle aura une conversation enfin plus profonde et connaître toute l’histoire dont le secret avoué par son père n’était qu’un élément… Une histoire qui fait du bien, qui aborde la famille, les secrets de famille, les liens mère-fille, la peur de la maladie, le couple, pleine de rebondissements, d’amitié et au final des personnages qui se disent enfin les choses et c’est important. Côté plume, c’est une écriture fluide, simple, naturelle et la seule chose qui m’a interpelé est l’utilisation à quelques reprises de l’expression « pas ouf » qui semblait un peu incongrue, mais qui ne gêne en rien le reste de la narration. Je recommande, c’est un livre qui fait du bien !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221280935
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    202 x 137 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Grand format 224 pages