Les Dames de guerre - Tome 1 : Le livre de Laurent Guillaume

Poche

10 X 18

1 personne a réagi

Un reporter de guerre est retrouvé mort en Indochine française. Sa jeune remplaçante enquête et se retrouve entrainée dans des histoires d'espion, d'aventuriers et de tueurs à gage.
​Un roman d'espionnage historique de haut vol par un talent du polar français.

​Prix Bête noire des libraires 2024

En Indochine française : une reporter de guerre sur les traces d'espions et de tueurs à gage

Septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense. Persuadée que sa disparition n'a rien d'accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre. C'est le début d'une enquête à l'autre bout du monde, au cœur d'un écheveau d'espions, de tueurs à gages, de sectes guerrières, d'aventuriers, et de trafiquants d'armes. À Saigon, Hanoï, sur les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va rencontrer son destin en exerçant son métier dans des conditions extrêmes et affronter les pires dangers.

​Prix Bête noire des libraires 2024

De (auteur) : Laurent Guillaume

Fermer
 

Avis Babelio

MarieLaureS

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Avec Les Dames de guerre : Saïgon, Laurent Guillaume nous embarque au cœur de l’Indochine des années 50 dans un conflit souvent oublié mais décisif dans l’histoire. On suit Elizabeth Cole, partie en tant que reporter de guerre. Elle va se frayer un chemin dans un monde dominé par des hommes et des enjeux colossaux, tout en se lançant dans une mission périlleuse pour découvrir la vérité sur la mort de son confrère Robert Kovacs. Laurent Guillaume nous offre un récit immersif et réaliste. Son style percutant et détaillé nous plonge au cœur de l’action, des paysages et de la psychologie des personnages. La plume est précise et le rythme soutenu nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Ce premier tome captivant de la trilogie, que je vous recommande vivement, est un savant mélange de suspense, d’histoire et d’humanité. J’ai adoré et je vais poursuivre l’aventure avec Opium Lady. #128073; Si vous êtes intéressé : https://www.lisez.com/livres/les-dames-de-guerre-tome-1/9782264085559 #128279; Retrouvez ma chronique sur Ma Folie Livresque : https://www.mafolielivresque.com/post/les-dames-de-guerre-saïgon-de-laurent-guillaume

Signaler

trinity816

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Je termine ce roman et tome 1 que j'ai reçu en Masse Critique. Merci beaucoup encore aux éditions 10/18 et à Babelio pour cet ouvrage. A ma grande surprise, j'apprécie beaucoup la plume de Laurent GUILLAUME. Et j'apprends également pas mal de détails (dont j'aurais préféré me passer car c'est brut de décoffrage pour certains faits évoqués) sur la Guerre du Vietnam, la participation de la France, des Etats-Unis, de l'Angleterre, et sur le métier de Reporter de Guerre. Ce livre ne laisse pas de répit et on tombe très rapidement dans l'action dès les premières pages, et surtout dans le vif du sujet. Un des reporters, le plus connu apparemment, Robert Kovacs va trouver la mort en accomplissant sa mission. Les militaires qui l'encadraient resteront muets sur cet évènement et garderont même certaines des pellicules photos et des carnets du reporter. Elizabeth Cole, femme mariée, sans enfants, travaillant chez Life, le même magazine que Kovacs mais pas dans la même branche, va vouloir enquêter sur la mort de ce collègue qu'elle ne connaissait pas tant que ça. Elle est arrivée à un stade de sa vie où elle en a marre qu'on lui reproche de ne pas avoir d'enfants. Du coup, elle va demander à partir pour Saïgon, sur les traces de Robert Kovacs pour savoir la vérité. Vu que le monde où elle va évoluer est assez masculin, tous vont se moquer des ambitions de la jeune femme. Mais elle va faire l'expérience de "sa" vie de reporter, au risque d'être elle-même la cible de "personnes peu catholiques", qui croient qu'elle est un agent infiltré de la CIA. Très intéressant même s'il y a beaucoup de longueurs (malgré tout utiles pour le contexte). Je lirai avec plaisir la suite des aventures d'Elizabeth.

Signaler

Vespering

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Un livre de genre : la guerre d'Indochine vu par une journaliste, Elizabeth Cole, personnage principal de ce tome dit 1, j'espère vite les autres. Il y a un côté suranné dans le fond comme la forme du roman, qui donne à voir une époque disparue sous le filtre d'une étrange nostalgie et sous un angle peu courant. Très documenté sur l'époque, mais sans lourdeur aucune, l'auteur privilégie son histoire et ses personnages tous bien dessinés : les attachants comme les méchants, et nous en apprenons beaucoup sur cette période déjà lointaine du début des années cinquante. Très plaisant à la lecture. le roman est récipiendiaire des prix Bête noire, et Grand Prix Sang d'Encre :)

Spitfire89

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Un Thriller historique Prix sang d’encre Ville de Vienne. On embarque dans ce récit en pleine Indochine des années 50, la plume est efficace, percutante et vivante. On découvre une myriades de personnages bien construits inspirés d’hommes et de femmes existants. Une intrigue complexe et captivante. L’auteur révèle les coté sombre de cette sale guerre durant cette période de décolonisation. Je recommande.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9782264085559
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Laurent Guillaume

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 528 pages