Les Défricheurs du monde - Ces géographes qui ont dessiné la Terre : Le livre de Laurent Maréchaux
Trente siècles ont été nécessaires pour décrire et dessiner le monde. C'est ce long cheminement, d'Homère à Vidal de la Blache en passant par Hérodote, Mercator ou Humboldt, que retrace Laurent Maréchaux à travers le portrait de géographes de génie qui contribuèrent – comme poètes, philosophes, historiens, mathématiciens, astronomes ou géologues – à la révélation progressive du monde, faisant de la cartographie une source inépuisable d'émerveillement.
De (auteur) : Laurent Maréchaux
Expérience de lecture
Avis Babelio
CineKino
• Il y a 2 ans
Un livre d’histoire de la géographie, ou plus précisément des représentations du monde et des grands hommes (et, non, aucune femme n'est ici mise à l'honneur) qui en sont à l’origine. Dans l'ordre chronologique, des philosophes de l'antiquité aux recherches rigoureuses en géographie physique, humaine ou militaire des deux derniers siècles, et de Homère à Paul Vidal de la Blache en passant par Ptolémée, Mercator ou Cassini, on découvre 18 philosophes, scientifiques et surtout géographes, qui ont représenté la Terre, l'ont mesurée, analysée et explorée. Chacun bénéficie d’un article de 6 à 12 pages mêlant éléments biographiques et apports (nouvelles idées, nouveaux outils) à la connaissance du monde, dans des textes agréables à lire et très compréhensibles dans l’ensemble, à l’exception de quelques notions plus scientifiques. Ces articles sont surtout magnifiquement illustrés, de cartes et documents historiques, souvent avec des documents cartographiques pleine page (voire double page). Un seul reproche finalement : les 354 notes en fin d'ouvrage : beaucoup sont des références bibliographiques mais certaines précisions ou définitions y sont également présentes, obligeant à s'y reporter souvent alors que les quelques dizaines de notes "utiles" auraient pu figurer directement sur les pages concernées.
Desman
• Il y a 3 ans
Livre magnifique, très richement illustré. Les reproductions de cartes anciennes sont très belles, souvent en pleine page. On sent l'érudition de l'auteur qui réussit pourtant à se mettre au niveau e son public, la lecture reste facile. Bref ce livre est un vrai plaisir. J'ai enlevé une étoile car j'aurais aimé une vision un peu moins européanocentrée, les cartographes arabes et chinois sont expédiés dans un chapitre d'une dizaine de pages...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782749163956
-
- Collection ou Série
- Beaux Livres
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 301 x 241 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
38,00 € Grand format 224 pages