Les enquêtes philosophiques d'Herculine Poirot : Le livre de Francis Métivier, Romuald Gleyse

Grand format

Les printanières

0 personnes ont réagi

Découvrez la philosophie autrement avec Herculine Poirot, qui résout les énigmes de l'existence comme son célèbre aïeul résolvait des crimes. Une approche rafraîchissante pour apprivoiser la pensée philosophique !

Arrière-petite-fille du célèbre détective, Herculine Poirot a hérité du sens aigu de l'enquête de son aïeul. Mais ne vous y trompez pas : ce n'est pas aux crimes qu'elle s'attaque, mais aux mystères de l'existence et aux questions fondamentales qui nous traversent quotidiennement. À travers 20 questions existentielles soigneusement examinées, ce livre vous invite à explorer les grandes interrogations de la vie : Le travail sert-il à s'acheter une Aston Martin ? Être juste, est-ce couper la tarte en parts égales ? Que racontent vraiment nos rêves ? Dieu, un pari qui rapporte gros ou qui coûte cher ?

À la lumière des grands philosophes, Herculine démêle avec clarté et humour ces questions complexes, rendant la philosophie enfin accessible et plaisante. Enfin, la philo se lit avec plaisir !

De (auteur) : Francis Métivier
Illustré par : Romuald Gleyse

Fermer
 

Avis Babelio

YvonS

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Un projet très original et tout à fait réussi. Herculine Poirot est l'arrière-petite-fille d'Hercule Poirot (qu'on ne présente plus), elle a hérité de ses dons de déduction sauf qu'elle ne s'intéresse pas au crime mais à des questions philosophiques. Comment initier un grand ado (14-15 ans minimum), un jeune adulte à la philosophie ? Comment vous y intéresser, vous le grand adulte qui avez fait un rejet au lycée ? vous qui prétendez ne rien y comprendre ou que c'est "un truc qui ne sert à rien" .. Ce livre-album tente d'y remédier et j'ai adoré ! L'aspect d'abord : couverture rigide et livre abondamment illustré ce qui l'aère et rend les sujets moins rébarbatifs. Les thèmes ensuite : une bonne vingtaine de questions abordées et une trentaine de grands philosophes de toutes époques (de l'antiquité à nos jours) et de tous styles cités. A chaque fois, 6-8 pages de la vie d'Herculine, ses rencontres, ses amis, sa famille sont le moyen d'aborder un thème, de se poser des questions et d'apprendre à y réfléchir. Je vous en donne une idée à la fin de cette chronique. Les thématiques abordées : La conscience, la technique, la science, la nature L'inconscient, la religion, l'art, le langage, le bonheur La vérité, le temps, l'état, la raison Le devoir, la liberté, être soi, l'humanité Chaque thème avec un sous-titre qui donne envie. Un exemple ? Le bonheur : le désir de tartelette ! ou ... La justice : est-ce de couper la tarte en parts égales ? Egalité ou équité ? Quand un philosophe est cité une page explique qui il est, son travail, ses idées principales. C'est clair et simple. Même moi j'ai tout compris. Si si ! Ici, on n'affirme pas. Il n'y a pas de : Tais-toi, je sais et j'ai raison. On apprend à débattre, à réfléchir plus loin que le oui ou non. C'est au lecteur de se confronter à son entourage sous la lumière de grands penseurs, de se dire : Tiens, je n'avais pas pensé à ça.. Je rêve d'un prof de philo, d'éducation civique qui ferait lire ce livre à ses élèves et des passionnants débats qui s'ensuivraient. Cela me fait penser à un précédent livre dont je vous ai parlé récemment (voir en bas de page). Bref, une excellente idée, un cadeau de Noël intelligent et à l'aspect sympathique. Des textes courts et des questions éternelles. Je terminerai sur une histoire de tarte... Quand on la coupe, qui doit avoir la plus grosse part ? Celui qui en a envie pour satisfaire son désir ? celui qui a fait la tarte pour le remercier de son travail ? celui qui est le plus riche parce qu'il pourra dédommager les autres ? celui qui n'a pas mangé ce midi ? celui qui est le plus grand parce qu'il a besoin de nourri ce grand corps ? celui qui est le plus jeune parce qu'il a besoin de grandir ? celui qui a travaillé toute la journée pour le bien de la société ???? même si on sait bien qu'au final, parce que c'est plus simple, on fera des parts égales #128521;Ca n'empêche pas d'y réfléchir !

Signaler

LudivineBon

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Amoureux de la philosophie, vous allez adorer aborder les questions existentielles examinées à la loupe par Herculine Poirot. Ces grandes notions sont portées par la plume de Francis Métivier qui dépoussière la philosophie pour la rendre accessible et rafraîchissante. Elles sont joyeusement illustrées par Romuald Gleyse qui parvient à inscrire des notions atemporelles dans notre réalité actuelle, très inspiré par l'univers de la bande-dessinée. J'ai adoré les encarts consacrés aux grands philosophes : de Descartes à Platon en passant par Thomas d'Aquin, Sigmund Freud ou Karl Marx, mais également des auteurs comme Zhuangzi ou Susan Sontag. Parmi les questions traitées, le travail, le langage, la technique, le bonheur, le devoir ou la recherche de soi. C'était une véritable gageure de se lancer le pari audacieux d'inviter les lecteurs à philosopher, mais le résultat est vraiment attrayant, dynamique et captivant. Un ouvrage documentaire à laisser sur son chevet pour y picorer de nouvelles sources d'inspiration.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782095058630
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    200
  • Dimensions
    238 x 172 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 200 pages