Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay : Le livre de Michael Chabon
New York, 1939. Sammy accueille son cousin Josef qui débarque de Prague, fuyant la dictature nazie. Très vite, il découvre en lui de fabuleux talents de dessinateur, et sa puissance créatrice s'emballe. À eux deux, ils vont révolutionner les comics ! Leur superhéros, l'Artiste de l'Évasion, va s'emparer de l'Europe et anéantir Hitler ! Une flamboyante fresque romanesque.
Drôle, brillant, touchant, et maître de l'illusion, Michael Chabon a reçu le Prix Pulitzer pour Les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay.
Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Isabelle Delord-Philippe
Prix Pulitzer 2001
De (auteur) : Michael Chabon
Traduit par : Isabelle D. Philippe
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
GeraudB
• Il y a 1 mois
Un roman riche, dense. dans l'absolu j'aurais voulu mettre 3 étoiles et demi, car il y a quelques écueils, des longueurs et des digressions constantes et trop nombreuses. cela donne à l'ensemble un côté proustien et en fait une lecture marathon. Mais on ne peux nier que c'est un très bon roman. Ne vous laissez pas abuser, sous ses airs légers, Kavalier Clay est plein de tragique. Chabon, nous fait croire qu'il va nous amuser avec des comics mais il nous parle d'un réfugié, de la culpabilité de ceux qui ont survécu à la shoah, de la difficulté à être heureux, de la difficulté a s'accepter. le livre est grave. En même temps, le personnage central est à sa manière un héros de BD, avec ses multiples talents et son caractère romanesque. On aime Joe Kavalier, c'est ce qui nous pousse à aller jusqu'au bout du livre. car on veut qu'il arrive à être heureux malgré tout. Donc le talent de Chabon pour forger des personnages attachants rachète quelque peu ses longueurs. (personnellement, je suis tombé amoureux de Rosa Saks aussi, ça serait bien si Michael Chabon voulait bien me la présenter)
Munin
• Il y a 5 mois
Il est des bouquins qui marquent et auquel on voue un attachement sentimental, qu'on les relise par la suite ou non. Les Extraordinaires aventures de Kavalier Clay en fait partie, pour plusieurs raisons : - C'est le premier roman que j'ai lu intégralement en anglais, en y prenant plaisir (le précédent était Moby Dick, et je dois dire que j'ai souffert à chacune des 120 pages que j'ai réussi à lire). Il m'a apporté, en plus du plaisir de lecture, la satisfaction de l'exploit accompli. - Il m'a été offert le jour de mon mariage par une amie et auteure d'une grande sensibilité (dont il faudra bien que je parle un jour en tentant d'éviter les Charybde et Scylla de la flagornerie et du copinage), Sabrina Calvo. Ca, ce sont les circonstances, un peu personnelles, dont vous avez toutes les raisons de vous foutre. Venons-en donc au bouquin lui-même. Le roman retrace sur 18 années l'amitié de deux cousins, née pendant la Seconde guerre mondiale de circonstances dramatiques : Sammy Clayman accueille son cousin, Josef Kavalier, jeune juif ayant fui Prague. Joe, doué pour le dessin, et Sam, scénariste inspiré, vont à deux créer un super-héros, the Escapist, inspiré de leur modèle Harry Houdini. A travers cette aventure éditoriale aux multiples rebondissements, c'est de la relation de Sam et Joe qu'il est question : leur amitié, leur vie sentimentale, leurs conflits, leurs réconciliations... De ce point de vue, Kavalier Clay est une réussite en matière de "grand roman américain" : une trame sur plusieurs décennies, des points de multiples, des personnages qui vieillissent et évoluent suite aux aléas de la vie. Le style d'écriture est superbe, capable de faire rire ou pleurer, et malgré l'amour qu'il porte à ses personnages, l'auteur ne se départit jamais d'une plume spirituelle et tendrement ironique. Mais au-delà de la vie de ses protagonistes, Kavalier Clay est aussi l'histoire de la mythologie moderne dont les US se sont dotés à travers la figure du super-héros. Avec leur création, the Escapist, Sam et Joe nous font vivre l'âge d'or des comics, leur raison d'être et leur résonnance dans l'esprit populaire. L'héritage des contes européens, et notamment du folklore juif, est visible dans la figure du golem, dont la famille de Joe est dépositaire. On trouve donc, en filigrane du récit principal, une déclaration d'amour aux comics et à la figure du super-héros d'une rare érudition.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782264038739
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 864
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,00 € Poche 864 pages