Les invités de l'île : Le livre de Vonne Van der Meer

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Située sur une île au large des côtes hollandaises, la Rose des Dunes accueille chaque été de nouveaux occupants. Les vacanciers se succèdent, leurs histoires défilent et transforment la maison en théâtre de vie. Un couple répare son amour, une femme en pleine convalescence retrouve goût à la vie. Les destins se construisent ou se déchirent sous la pulsion des embruns. En véritable metteur en scène, Vonne van der Meer fait jouer au fil des pages une comédie sensible et épurée sur la nature humaine.

" Une histoire simple et magique comme ces coquillages que la gardienne rapporte sur la plage à la fin de la saison. "
A. L., Marianne

De (auteur) : Vonne Van der Meer
Traduit par : Daniel Cunin

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Les invités de l'île, ce sont des variations sur la meilleure manière de s'arranger avec les drames de la vie. Prendre du champ, pour s'enrichir, ou de la hauteur, si l'épreuve est trop forte, et savourer les moindres moments de l'existence, jusqu'au dernier. [...] Chacun va vivre là - le lecteur aussi - une expérience unique, dans un livre qui n'est pas sans évoquer le délicieux Face à la mer, d'Anne Morrow Lindbergh. "
Stéphane Hoffmann, Figaro Madame

" La néerlandaise Vonne van der Meer possède le don de capturer ces petits instants du jour, qu'elle restitue de fort jolie manière à travers six savoureux tableaux. "
D. G., Psychologies Magazine

" Une histoire simple et magique comme ces coquillages que la gardienne rapporte sur la plage à la fin de la saison. "
A. L., Marianne

PRESSE

Avis Babelio

Toscane57

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Voilà un récit parfumé aux embruns et aux oyats qui jonchent et préservent les dunes, la plage de sable blanc s'étend à perte de vue et invite à la promenade au grand air. La maison dans les dunes est située à Vlieland dans la mer des Wadden. On y arrive par bateau, pas de voitures, on se déplace à vélo, comme il est d'usage aux Pays-Bas. Voilà une maison, Duinroos, la rose des dunes, qui tient le rôle principal dans ce récit, construit comme un recueil de nouvelles. Chaque vacancier viendra y trouver du repos, de la tranquillité, un moment d'apaisement pour se retrouver, se ressourcer et parfois panser ses maux. Dès que l'on entre dans le récit, on pousse la porte de cette maison rassurante et fraîche. On s'y sent bien. Je garde un souvenir délicieux de ce livre qui m'a conduit inévitablement à poursuivre avec Le bateau du soir, de la même autrice et toujours aussi émouvant. J'aime la douceur de vivre aux Pays-Bas dont les habitants ont un rythme moins effréné que le nôtre. En tout cas de ce que j'ai pu en apercevoir en m'y rendant hors saison touristique. Un prochain voyage me conduira peut-être sur cette île tranquille....

Signaler

Cristoballe

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

On aurait pu trouver Gabin dans le rôle principal tant ce roman est dans le style de...son début de carrière (Quai des brumes...) Belle écriture au romantisme pudique un peu has been mais qui nous ramène à une autre époque, en l'occurence, celle des contrebandiers du nord de France.

isanne

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Duinroos, c'est le nom d'une maison de vacances sur un île au large de la Hollande. C'est une maison de vacances qui semble avoir la particularité de soigner les bleus à l'âme de ses résidents, à moins que ces mêmes résidents aient tous en commun d'avoir quelque chose à réparer dans leur vie et que ce soit pur hasard qu'ils choisissent cette maisonnette comme lieu de villégiature. Allez savoir... Une maison qui semble veiller sur ses occupants, comme la gardienne de ce lieu le fait , en toute discrétion, tout au long des séjours, par l'intermédiaire des attentions qu'elle distille pour rendre le séjour plus douillet. Ses apparitions accompagnées d'un vélo, au long du récit, m'ont fait penser à Hulot, ce personnage des films de Jacques Tati, toujours muet dans un monde bien bavard, qui observe , est plein de générosité et en même temps un peu décalé par son côté burlesque, comme d'une autre époque. Ce roman très singulier - d'ailleurs est-ce bien un roman ou un recueil de nouvelles ? , possède un rythme et une narration inattendus. de chapitre en chapitre, c'est-à-dire de locataire en locataire, un fil se tisse qui relie les différentes personnes qui séjournent comme pour faire résonner la présence de l'un auprès de l'autre. La boite à thé, la théière à petites fleurs, le cendrier en forme d'étoile de mer, la télé qui ne fonctionne pas, la plume, le cheval qui raffole du sucre... autant de détails qui réapparaissent à chaque séjour.Tout comme les objets ou "trésors" oubliés ou laissés intentionnellement par les habitants successifs. Comme si venir à Duinroos vous faisait entrer dans une communauté pleine de choses à partager. Je n'en dirai pas davantage, c'est à vous de venir rencontrer tous ces êtres chahutés par l'existence. Un très bon moment de lecture, je ne m'attendais pas à ce genre de livre, tout en introspection, tout en intimité. Pousserez-vous la porte de cette maison au bord de la dune ?

Signaler

Norlane

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Le challenge Globe-trotteurs m'a fait rouvrir un livre délaissé d'ennui il y a longtemps, sans réellement comprendre pourquoi j'avais eu un tel ressenti dans un livre qui correspondait à ce que j'aime. Une île des Pays-bas, une maison de vacances tenue par une femme discrète et curieuse pour un propriétaire absent, et des histoires qui se succèdent, à la fois indépendantes et liées par le lieu : des familles, un vieil homme veuf, une femme sans enfant, des jeunes filles et garçons, une femme malade... face à l'infidélité, face au choix, face à l'amour, face à la déception, aux souvenirs, face à la mort, face à la vie. Je suis allée jusqu'au bout cette fois. Je garde tout de même cette sensation d'ennui, parce que le lieu est immuable (alors que je peux rester en bord de mer sans jamais me lasser du paysage changeant, mais je ne connais pas la mer de Hollande) et que le schéma narratif est prévisible. Mais ce défaut crée aussi un peu le charme, comme un bercement. (Et puis c'est un roman qui évoque la culture des Pays-bas, avec même un petit lexique (dans mon édition France Loisirs), donc mission accomplie pour le challenge Globe-trotteurs. :-) )

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264043061
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Vonne Van der Meer

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 224 pages