Les Mystères de Paris - Tome 1 : Le livre de Eugène Sue
Les Mystères de Paris ont été publiés en feuilleton dans
Le Journal des Débats entre juin 1842 et octobre 1843.
Cette fresque touche à des sujets tabous quasiment jamais décris dans la littérature jusqu'alors : le peuple et la misère, la noirceur de la société de l'époque, sa brutalité, sa violence ce qui donne au roman une portée sociale forte qui aura des répercutions dans toute la société de l'époque. Car, comme le dira Théophile Gautier " Tout le monde a dévoré
Les Mystères de Paris, même les gens qui ne savent pas lire. " En effet, c'est une saga à la portée universelle qui sera suivie par toutes les couches sociales. Des plus populaires aux plus bourgeois, les lecteurs se passionneront pour cette épopée.
C'est également une peinture de la ville de Paris, personnage à part entière, de ses habitants campés par des héros aux noms évocateurs et inoubliables : La Goualeuse, la Chouette, Rigolette, Bras-Rouge... Rodolphe est le héros par excellence, prince qui défend les opprimés, d'autres connaissent la rédemption comme Le Chourineur, ancien bagnard qui se rachètera par ses bonnes actions, d'autres encore représentent le Mal par excellence, comme le notaire véreux Jacques Ferrand. Tous cohabitent, tentent de survivre ou de faire fortune, avec plus ou moins de succès et d'honnêteté.
Roman social et roman d'aventures, le texte d'Eugène Sue est à la fois sombre et lumineux, souvent très rythmé et avec des touches d'humour.
Les Mystères de Paris d'Eugène Sue, succès phénoménal du XIXe siècle, n'ont hélas pas connu la même postérité que les œuvres de certains de ses contemporains, auxquels il aura pourtant ouvert la voie, comme Hugo qui publiera quelques années plus tard
Les Misérables. Il est temps d'y remédier !
De (auteur) : Eugène Sue
Expérience de lecture
Avis Babelio
EmmaNef
• Il y a 3 mois
Les Mystères de Paris a été une lecture marquante, très différente de ce que je lis d’habitude. Ce roman du XIXe siècle m’a offert une vraie parenthèse hors du temps, avec une écriture riche, mais accessible, qui m’a agréablement surprise. Dès les premières pages, j’ai été embarquée par l’histoire, notamment grâce au narrateur omniscient qui s’adresse directement au lecteur. Ce choix narratif donne une vraie dynamique au récit et instaure une certaine proximité, presque complice. J’ai beaucoup apprécié l’intrigue, bien menée, mais aussi et surtout la critique sociale très forte portée par Eugène Sue. À travers ses personnages hauts en couleur, il brosse un portrait saisissant de la société parisienne de l’époque, entre misère, injustice et hypocrisie. C’est à la fois romanesque et profondément engagé. Un classique que je recommande vivement, tant pour son fond que pour sa forme.
JAMES1958
• Il y a 4 mois
Depuis qu'il est dans ma PAL je me suis mis à lire les Mystères de Paris et là je m'aperçois que l'on me fait vivre le Paris du 19ème siècle avec beaucoup de personnages de tous les milieux.C'est une aventure avec des bon et des méchants qui nous fait une fresque de Paris plutot glauque mais très intéressante.Ce n'est que le 1er tome vite chez mon libraire pour la suite.
maxcntlb
• Il y a 5 mois
L’histoire suit Rodolphe, un noble déguisé en ouvrier, qui arpente les bas-fonds de Paris pour venir en aide aux plus démunis. Sur son chemin, il croise des criminels, des âmes en détresse et quelques personnages attachants. L’ambiance est immersive, et derrière chaque intrigue, Eugène Sue met en lumière les inégalités sociales de l’époque. Ce qui m’a un peu freiné, c’est le style : très détaillé, avec des descriptions parfois interminables qui cassent un peu le rythme. Mais au-delà de ça, la construction du récit est bien maîtrisée. Les intrigues sont bien amenées, les enchaînements sont logiques, et il y a suffisamment de rebondissements pour maintenir l’intérêt. Même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai trouvé cette lecture intéressante et elle m’a permis de découvrir un autre style. Est-ce que je vais lire le Tome 2 ? Je ne sais pas encore… Mais si vous aimez les romans qui mêlent intrigue, aventure et critique sociale, Les Mystères de Paris pourraient bien vous plaire !
Punkygev
• Il y a 6 mois
Un roman qui de prime abord ne m'aurait pas spécialement intéressé mais que j'ai gagné lors d'un concours. Et bien ce fût une très agréable surprise, j'ai beaucoup aimé. Nous suivons plusieurs personnages dans le Paris de 1838. Nous cotoyons plutôt les bas fonds dans la Cité, des échoppes sordides, d'anciens galériens, de la pauvreté, de la violence. Des personnages se rencontrent, se racontent leurs vies, s'aident, il y a des sauveurs, de belles âmes, des secrets, des dangers. Le titre dit tout, que de mystères à Paris. Certains se résolvent plus vite que d'autres. J'ai aimé l'écriture, pourtant d'époque, le narrateur qui fait des apartés, l'argot avec ses traductions, les descriptions des lieux, des pensées des personnages. J'ai été totalement happée par l'atmosphère, les personnages, les mystères qui les entourent. C'est parfois drôle, oppressant, on est pris dans leurs aventures. On a vraiment l'impression d'y être, de le vivre. J'ai aimé ce côté sombre des personnages, qui n'ont plus rien à perdre, d'autres qui sont innocents, d'autres qui veulent croire qu'on peut s'en sortir. Il y a un peu le côté méchants et gentils, mauvais et innocents, brigands et justiciers. Je me suis vraiment fait avoir par ce roman et du coup je vais être obligée de commander les 3 autres tomes pour savoir la suite!!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782264082985
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 456
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 456 pages