Les Mythes de la grande armée : Le livre de

Numérique

Perrin

0 personnes ont réagi

La vraie histoire de la guerre impériale.

Conditionnée par le récit héroïque imposé par Napoléon puis par la cohorte de mémorialistes du Consulat et de l'Empire, l'histoire de la " Grande " Armée repose sur un certain nombre de légendes, devenues vérités pour le public car relayées par une historiographie complaisante.
Conduite par un génie invincible adulé par ses grognards, temple de l'héroïsme et incarnation de la méritocratie puisque chaque soldat a dans sa giberne un bâton de maréchal, elle vole de victoires en victoires jusqu'à son engloutissement par " le général hiver en Russie " avant de livrer des derniers combats homériques dont la campagne de France et la défaite glorieuse de Waterloo attribuable au choix à l'incurie de Grouchy, à la folie de Ney, à des trahisons ou à la météo plutôt qu'aux manquements de son chef.
En regard, la légende noire, d'inspiration anglaise et royaliste, a imposé une poignée de thèmes comme la répulsion de Napoléon envers toute forme de progrès (n'est-ce pas Fulton ?), son mépris de la vie humaine –le fameux " million de morts ", le caractère inexpugnable d'Albion sans oublier sa supériorité écrasante sur mer ou dans le maniement au combat de l'infanterie.
Afin de rétablir toute la vérité, Thierry Lentz et Jean Lopez ont mobilisé un commando d'authentiques spécialistes pour passer au crible une vingtaine de ces affirmations, parmi les plus célèbres, et les passer au crible dans des contributions aussi vivantes que riches en surprises et en révélations.
Un exercice salutaire qui renouvelle en profondeur l'histoire napoléonienne.

Directeur éditorial : Jean Lopez, Thierry Lentz
Contributions de : Collectif

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

M_NOSTRUM

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Ce livre collectif constitue une entreprise salutaire de déconstruction critique autour de l’épopée napoléonienne. Loin de s’inscrire dans une posture polémique ou iconoclaste, il propose une relecture nuancée et méthodique des principaux récits hérités de la tradition impériale. Chaque chapitre cible une idée reçue et s’attache à en démontrer les distorsions ou les simplifications, en confrontant les discours hagiographiques aux réalités militaires, logistiques et humaines. Le style est sobre, précis, exempt de lyrisme superflu, et s’appuie sur des recherches solides. En filigrane, c’est une réflexion sur la manière dont se fabriquent les légendes historiques, et sur les enjeux mémoriels liés à une figure encore passionnément commentée. Un ouvrage éclairant, à la croisée du travail d’historien et de la pédagogie intellectuelle.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262101244
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,99 € Numérique