Les mythes de la Seconde Guerre mondiale - tome 2 : Le livre de Collectif
L'histoire de la Seconde Guerre mondiale nous semble bien connue ; elle est en réalité encore largement construite sur un certain nombre de mythes qui ont la vie dure auprès du grand public. Pour y remédier, et dans la lancée du premier volume, Olivier Wieviorka et Jean Lopez ont réuni les meilleurs historiens de la période, y compris à l'international (Robert Paxton). Sur chaque sujet, ils cassent les clichés convenus et les images toutes faites, donnant, au final, un ouvrage aussi agréable à lire que novateur.
En voici le sommaire :
- 1 000 victoires aériennes et 100 000 tués: les mythes héroïques du printemps 1940
- Entre 1940 et 1944, Vichy a protégé la France
- Les Allemands ont failli remporter la bataille d'Angleterre
- La marine japonaise était redoutable
- Les Allemands n'ont pas pris Moscou à cause de l'hiver
- Le régime de Vichy a protégé les Juifs français en sacrifiant les Juifs étrangers
- Hitler, chef infaillible?
- Les FTP, fer de lance de la résistance armée en milieu urbain
- Stalingrad, le tournant de la Seconde Guerre mondiale
- Les Italiens, de gentils occupants?
- Les homosexuels d'Europe ont été déportés
- Midway, tournant décisif de la guerre du Pacifique
- La Suisse, un pays neutre
- Patton, le meilleur général américain
- Le coeur de la France libre battait à Londres
- La propagande a joué un rôle décisif pendant la Seconde Guerre mondiale
- Le monde arabe a souhaité la victoire du Reich
- Le PCF n'a pas voulu prendre le pouvoir à la Libération
- Les Soviétiques l'ont emporté grâce au nombre
- Le bombardement d'Hiroshima a été de loin le plus meurtrier que le Japon ait jamais connu
"Un ouvrage très précieux en ces temps de fake news"
Le Figaro Magazine
"Sans jugement partisan, ces 20 chapitres contribuent à éclairer un conflit qui déchaîne toujours les passions sept décennies plus tard"
Geo Histoire
De (auteur) : Collectif
Directeur éditorial : Jean Lopez, Olivier Wieviorka
Expérience de lecture
Avis Babelio
Radwan74
• Il y a 1 mois
Un livre aussi passionnant que le premier tome. Les auteurs font preuve d’une analyse vraiment pertinente et intelligente sur différents mythes qui ressortent dans le déroulé de la Seconde Guerre mondiale. Moi même je pensais par exemple que les Allemands étaient à deux doigts de vaincre l’Angleterre pendant la Bataille au-dessus de la Grande-Bretagne, ou encore que les Japonais avaient leur chance de leur côté contre l’armée américaine. L’analyse des deux auteurs montrent bien qu’il n’en n’était rien ! Les sujets sur le tournant décisif de la guerre à la bataille de Midway, sur le bombardement de Tokyo en mars 1945 dans l’ombre de celui d’Hiroshima (alors qu’il est plus destructeur et presque plus tragique que ce dernier) ou encore sur la supériorité numérique des soviétiques (qui serait l’unique élément qui aurait défait l’armée allemande) sont aussi traités de façon passionnante, démontrant cette fois-ci encore des mythes ancrés dans l’histoire de cette Seconde Guerre mondiale. Mais bien sûr, ce ne sont pas les seuls sujets traités dans cet ouvrage qui renferme de nombreux autres informations passionnante et surtout peu ou pas développés dans d’autres livres. Bref, un livre très prenant qui permet de comprendre beaucoup mieux l’issu d’un conflit qui a été traité de long large, en oubliant parfois que la propagande et les idées reçues ont laissés des mauvaises interprétions sur de nombreux événements de cette guerre.
alwojdion
• Il y a 2 mois
À la suite du génial premier tome, Jean Lopez et Olivier Wieviorka poursuivent leur entreprise de déconstruction des idées reçues sur la Seconde Guerre mondiale à travers 20 chapitres dans l'ordre chronologique rédigés par des historiens reconnus. Une fois encore, les mythes choisis sont pertinents et la rigueur historique est présente. Chaque mythe est minutieusement décortiqué à la lumière des recherches les plus récentes. Le style est académique, certes, mais j'ai senti un souci de simplification pour rendre le livre accessible au grand public. Le dernier chapitre a été particulièrement émouvant, choix narratif très judicieux pour mieux comprendre la vérité derrière ce dernier mythe. Étant un immense passionné d'Histoire, et notamment de la Seconde Guerre Mondiale, je recommande vivement cette lecture pour les historiens amateurs qui souhaitent sortir des clichés et mieux comprendre la complexité de ce conflit mondial.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262095499
-
- Collection ou Série
- Tempus
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 352 pages