Les Sales Gosses : Le livre de Charlye Ménétrier McGrath
Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises...
En prenant part, d'abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu'on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d'une clique de pensionnaires plus agités qu'une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu'elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l'espoir... et surtout : l'audace. Qu'on se le dise : au " jeu des regrets " de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n'est jamais perdu.
De (auteur) : Charlye Ménétrier McGrath
Expérience de lecture
Avis Babelio
nelumbau
• Il y a 1 mois
Une histoire feel-good plaisante à lire. J'ai bien ri au début lorsque Jeanne, 81 ans, fait la misère à sa famille à qui elle a dévoué sa vie, et qui l'ont placé dans une résidence senior. Mais au final, Jeanne va se révéler dans cette résidence, elle, la parfaite mère au foyer, sage et posée va faire sa crise d'adolescence avec sa petite bande de seniors. Ils sont très touchants ces petits vieux, pleins de vie car comme ils disent ils n'ont pas la vie devant eux, alors pourquoi attendre? Beaucoup d'humour dans ce livre, j'ai beaucoup aimé l'idée des soirées regrets. Une fois par mois, ils se réunissent et l'un d'entre eux parle de son plus grand regret et de ce qu'il aimerait faire, avec l'aide du groupe bien sûr, pour que ce regret ne pèse plus. Un livre avec des thèmes actuels, le vieillissement, la médiatisation et des thèmes intemporels comme la trahison, les choix de vie et leurs conséquences, l'amitié, la famille, la mort. Un livre rempli de vie
laeti32
• Il y a 1 mois
Un roman qui réchauffe le cœur. Il illustre merveilleusement que vieillir ne signifie pas que la vie s'arrête, au contraire. Lorsque Jeanne est placée en maison de retraite par ses enfants, cette situation suscite en elle une colère qui va en faire vivre un véritable calvaire à sa famille. Qui a dit qu'à 80 ans, on ne pouvait pas connaître les plus belles années de sa vie ?
cahierlecture
• Il y a 2 mois
Changement d’ambiance avec ce roman de Charlye Ménétrier McGrath. Jeanne, 81 ans, vient d’être placée en maison de retraite par ses très chers rejetons. Vexée comme un poux, elle décide de faire vivre la misère à ses enfants et petits-enfants pour se venger de cette décision qui a été prise contre sa volonté. Seulement, elle va finir par rencontrer d’autres pensionnaires aussi hauts en couleurs qu’elle, avec qui elle va commencer à vivre de folles aventures. Tout au long de ce livre, on va donc suivre les différents événements que vont provoquer ces drôles de petits vieux, qui sont pleins de vie malgré leur âge avancé. Les personnages sont très attachants, et pleins d’imagination pour ne pas passer leurs journées enfermés dans cette “prison de retraite”. J’ai beaucoup aimé la légèreté de ce livre, il s’agit d’un bon moment de lecture, y a pas de réflexion à avoir, et fait du bien quand on a pas le moral au plus haut. Une très jolie découverte !
rihannafaire
• Il y a 4 mois
Jeanne, 82 ans, se retrouve placée en maison de retraite par ses enfants. Révoltée, elle décide de se faire passer pour sénile afin de se venger. Mais contre toute attente, cet endroit qu'elle avait perçu comme un enfer va lui offrir une nouvelle vie. Elle se lie d'amitié avec une bande de résidents déjantés et s'autorise enfin à vivre pour elle-même, loin des jugements familiaux. Ce roman de Charlye Ménétrier McGrath m’a d'abord fait sourire avec ses scènes décalées et son personnage principal, Jeanne, rebelle et pleine de ressources. Son plan pour faire tourner ses enfants en bourriques est très drôle, et son esprit vif m’a conquise. Cependant, l’histoire perd un peu en crédibilité lorsque Jeanne rejoint la "bande" des autres pensionnaires. Bien que leurs aventures soient amusantes, elles frôlent parfois l’irréalisme, et leur optimisme est parfois un peu too much selon moi. La force de ce roman réside dans sa réflexion sur la vieillesse et la manière dont la société perçoit les personnes âgées. La question du regard porté sur nos aînés, ainsi que la manière de vivre la retraite, est abordée avec légèreté, mais aussi un brin de dérision. Ce livre nous rappelle que vieillir n'est pas synonyme de renoncer à ses désirs. Un moment de lecture agréable, un peu exagéré par moments, mais plutôt feel good et amusant. J’avoue être assez souvent touchée par les romans mettant en scène des personnes âgées.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782823869910
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique