Les secrets de la Maison Blanche : Le livre de Nicole Bacharan, Dominique Simonnet
C'est le lieu le plus stratégique de la planète, l'un des plus secrets. Là, dans cette mythique Maison Blanche, on a déclenché des guerres, bouleversé le destin de millions de gens, organisé mille coups tordus... En puisant dans des sources récemment déclassifiées – les notes confidentielles des présidents, les archives des services de renseignement, les conversations captées clandestinement à l'intérieur même du Bureau ovale –, les auteurs éclairent d'une lumière inédite des événements clés de l'Histoire.
Sait-on, par exemple, que Thomas Jefferson a contrecarré le projet de Napoléon d'établir un Empire français en Amérique ? Qu'Abraham Lincoln, en réalité réticent à l'émancipation des esclaves, voulait les exiler ? Que Franklin Roosevelt s'est engagé dans la Seconde Guerre mondiale bien avant la déclaration officielle ? Que de discrets visiteurs du soir ont convaincu Harry Truman de reconnaître l'État d'Israël ? Que Ronald Reagan avait conclu un pacte secret avec le pape Jean-Paul II ? Ou que Barack Obama distribue chaque semaine des permis de tuer ?
Un récit stupéfiant, écrit comme un thriller, qui nous révèle la face cachée de la puissance américaine.
De (auteur) : Nicole Bacharan, Dominique Simonnet
Expérience de lecture
Avis Babelio
Bobo1001
• Il y a 1 mois
Une fois n’est pas coutume, j’ai été déçu en bien par ce livre (comme le disent, parait-il, nos amis québécois), dont je n’attendais pas grand-chose, mais qui s’est révélé plutôt passionnant finalement. Comme quoi, un titre racoleur, une couverture môchissime (édition Pocket) et une équipe ne m’inspirant qu’à moitié confiance (je ne suis pas toujours très emballé par les analyses de Nicole Bacharan, mais peut-être cela tient-il aux questions que l’on lui pose ?) peuvent donner lieu à un livre très intéressant. Sur le papier on est entre Paris Match et Voici version politique américaine, mais en réalité les chapitres sont bien enlevés (ça se lit comme un roman, et c’est d’ailleurs souvent très romanesque) et on apprend plein de choses. Ainsi au hasard, parmi des chapitres qui m’ont bien plu, on découvrira qu’il y eut une présidente femme au x Etats-Unis, mais en cachette, car son mari Woodrow Wilson était bien mal en point à la fin de son mandat, et c’est ainsi qu’Edith se vit obligée de palier l’état de santé déplorable de son mari. Ou bien encore, franchement passionnant, le chapitre sur Lincoln, au demeurant fort peu porté à l’égalité entre tous les peuples et qui, de fil en aiguille, en arriva à faire quelque chose d’incroyable, l’émancipation des esclaves noirs américains pour lesquels quelque temps auparavant il éprouvait tous les préjugés de son époque. Le chapitre est intéressant car il évite l’hagiographie et montre la complexité de la situation assez loin, il est vrai de l’image d’Epinal. Le chapitre sur l’affaire Clinton-Lewinsky s’avère contre toute attente également très surprenant (non pas sur le plan sexuel je vous rassure), mais parce que l’histoire était passablement plus confuse que dans mon souvenir… Bref plein de choses intéressantes. Je préfère dans le même style le récent livre de Thomas Snégaroff, mais celui-ci n’est pas mal quand même. Dommage toutefois que l’éditeur ait choisi une présentation aussi moche dans l’édition de poche, je ne l’aurais jamais acheté et c’est une boite à livre qui me vaut ce plaisir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262049508
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,99 € Numérique 309 pages