Les vaincus seront les vainqueurs les Français en Allemagne (1945) : Le livre de Jean-Christophe Notin

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

L'histoire de la campagne d'Allemagne des Français en 1945, débarrassée de ses légendes. Le premier livre de référence sur le sujet.

Dans la nuit du 30 ou 31 mars 1945, la Ire armée a franchi le Rhin de vive force, une première depuis 1672. Aveuglés par la joie et les tourments de leur libération, les Français, pourtant, n'en ont pratiquement rien su ou voulu savoir. Aussi les troupes du général de Lattre s'en sont-elles allées conquérir Karlsruhe, puis Stuttgart, et enfin l'Autriche, dans une indifférence qui a longtemps duré.

Depuis 1945 en effet, aucun livre n'avait été consacré à la campagne d'Allemagne. Jean-Christophe Notin y remédie en nous livrant un récit aussi riche que vivant, résultat d'une alchimie très personnelle entre des témoignages recueillis auprès des acteurs survivants et des archives jamais utilisées jusqu'alors. Il raconte les ruses de l'état-major pour entrer en Allemagne, les rapports épineux avec l'allié américain, les conquêtes aussi prestigieuses que rocambolesques de Sigmaringen, Ulm et Berchtesgaden, enfin les débuts agités de l'occupation française chez le vainqueur de 1940 et l'occupant d'hier.

De Lattre, dont l'auteur a pu consulter les archives privées pour la première fois, y apparaît flamboyant, souvent théâtral mais aussi intraitable. Sous ses ordres, les fantassins, chasseurs, cuirassiers et dragons, artilleurs et sapeurs, mais aussi tirailleurs, goumiers, zouaves, spahis et légionnaires ont définitivement libéré leurs pays et occupé celui de l'ennemi. Une prouesse rare qui ne mérite certainement pas l'ignorance.

Pour son précédent ouvrage, La Campagne d'Italie, les victoires oubliées de la France, Jean-Christophe Notin a reçu en 2003 le prix Maréchal Foch de l'Académie française, le prix des Ecrivains combattants et le prix Raymond-Poincaré des officiers de réserve.

De (auteur) : Jean-Christophe Notin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

migdal

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Publié il y a vingt ans, ce livre bénéficie du témoignage de multiples survivants de l’épopée qui mena l’armée du général de Lattre de Tassigny au delà du Rhin et du Danube et la 2DB du général Leclerc de Hauteclocque au nid d’aigle de Berchtesgaden. Ouvrage très détaillé, mais livré hélas sans cartographie, qui rappelle le sacrifice de milliers de soldats, mobilisés en Afrique et Afrique du nord, résistants comme le Colonel Rol-Tanguy ou engagés volontaires comme Valéry Giscard d’Estaing et qui décrit aussi la libération des camps de prisonniers et d’extermination qui marquèrent à jamais les témoins. Jean-Christophe Notin analyse en parallèle la campagne militaire et ses implications politiques et diplomatiques, rappelle l’insistance du gouvernement du Général de Gaulle à obtenir une zone d’occupation aux cotés des anglais, des américains et des russes et montre comment le général de Lattre de Tassigny s’impose aux alliés en prenant Karlsruhe et Stuttgart, puis en pénétrant en Autriche. Enfin l’auteur décrypte l’incompréhension entre le front et l’arrière, l’injustice née de la mobilisation imposée dès 1943 dans les colonies et dont les français de l’hexagone sont dispensés par manque d’équipements et d’encadrement. Ce malaise allume la mèche qui met le feu dans les colonies et préfigure la colère les pieds noirs. Dès aout 1945, le gouvernement remplace le général de Lattre de Tassigny par le général Koenig, ce qui lui offre le loisir de publier son « Histoire de la Première Armée française Rhin et Danube » qui reste incontournable.

Signaler

Bigmammy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Jean-Christophe Notin (né en 1970) s'attache, à travers plusieurs ouvrages, à mettre en valeur les réussites de l'armée française durant la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement à célébrer les exploits de Jean de Lattre de Tassigny, le héros de la première armée française, le premier à franchir le Rhin en avril 1945. Car il est vrai que les historiens se sont davantage concentrés sur le fiasco de la débâcle de juin 1940 et que plus tard, la paix revenue en 1945, la France fut plus préoccupée par sa reconstruction que par la célébration des victoires obtenues à l'aube de la capitulation de l'Allemagne. Ce sont pourtant ces combats, très âpres, qui constituent la trame de ce récit particulièrement bien documenté. C'est l'épopée de de Lattre, de son instinct stratégique qui lui fait déborder parfois les ordres, son combat contre les Américains qui n'entendent pas que les Français franchissent les premiers le Rhin pour pénétrer en territoire ennemi, ni lui concéder une zone d'occupation, la munificence parfois excessive du chef, l'ardeur au combat des troupes indigènes : tirailleurs d'Afrique du Nord, le souci d'amalgamer les troupes issues des FFI, le manque de moyens alloués pour occuper l'espace conquis, la conquête des résidences du Führer à Berchtesgaden … L'auteur ne passe sous silence aucun point noir : la difficulté à empêcher les troupes – notamment d'origine nord-africaine – de piller et violer des femmes en territoire conquis et la nécessité de répression de ces actes – ces soldats qui ont si durement combattu ne comprennent pas pourquoi on les fusille en Allemagne pour ces forfaits et, après la victoire, auront du ressentiment contre leurs chefs et La France pour ne pas en récolter une récompense dans leur pays toujours colonisé. On note aussi les différences dans le style de dénazification entre les Américains et les Français, ceux-ci s'appuyant davantage sur les témoignages des prisonniers de guerre libérés sur l'attitude des notables allemands, les querelles de préséances entre chefs, la mise en valeur de la 2ème DB au détriment de la Première armée, l'amertume de son chef et les motifs de son éloignement par le général De Gaulle … Le livre donne des détails précis sur chacun des combats de ce printemps 1945, il cite les noms de chaque combattant, les circonstances précises des affrontements … chacun y trouve sa part. C'est encore une fois, une pierre à ajouter à la gloire des combattants de l'armée française, trop souvent passée sous silence, tout comme les affrontements au Levant en 1941 … A travers ce livre, nous ne pouvons pas ignorer les durs combats qui secouent l'Ukraine pour sa survie (voir ici l'image des "dents de dragon" de la ligne Siegfried), mais aussi, faire le parallèle entre une troupe animée du désir de vaincre et qui poursuit un idéal.

Signaler

Nikoz

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 ans

Beaucoup imaginent que la guerre pour la France s'est achevée avec la Libération de Paris (voire au 6 juin...). Ce livre montre combien ils ont tord

Birhacheim

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 16 ans

Sujet rarement traité. Après son excellent travail sur la campagne d’Italie du Corps Expéditionnaire Français, JC Notin nous livre ici une relation très complète des opérations militaires et de l’occupation de l’Allemagne et de l’Autriche par les forces armées françaises à la fin de la seconde guerre mondiale. Extrêmement détaillé (parfois trop d’ailleurs), s’appuyant sur des sources françaises, anglo-saxonnes en allemandes, JC Notin confirme qu’il est parmi nos meilleurs historiens actuels de la 2ème Guerre Mondiale. Style d’écriture très vivant, rigueur historique, thème original, traitement équilibré. Que demander de plus ? Excellent.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782262019693
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    241 x 157 mm

L'auteur

Jean-Christophe Notin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,50 € Grand format 528 pages