Les vertiges de la technoscience : Le livre de Bernadette Bensaude-Vincent
" Façonner le monde atome par atome " : tel est l'objectif incroyablement ambitieux affiché par les promoteurs américains de la " National Nanoinitiative ", lancée en 1999. Un projet global de " convergence des sciences ", visant à " initier une nouvelle Renaissance, incorporant une conception holiste de la technologie fondée sur [...] une analyse causale du monde physique, unifiée depuis l'échelle nano jusqu'à l'échelle planétaire ". Ce projet démiurgique est aujourd'hui au cœur de ce qu'on appelle la " technoscience ", étendard pour certains, repoussoir pour d'autres.
En précisant dans ce livre la signification de ce concept, pour sortir enfin du sempiternel conflit entre technophiles et technophobes, son auteure propose d'abord une sorte d'archéologie du terme " technoscience ". Loin d'être un simple renversement de hiérarchie entre science et technique, il s'agit d'un changement de régime de la connaissance scientifique, ayant désormais intégré la logique entrepreneuriale du monde des affaires et mobilisant des moyens considérables. Surtout, Bernadette Bensaude-Vincent montre que le brouillage de la frontière entre science et technique n'est que la manifestation d'un tremblement plus général, marqué par l'effacement progressif des distinctions traditionnelles : nature/artifice, inerte/vivant, matière/esprit, homme/machine, etc.
Alors que nos sociétés sont silencieusement reconfigurées par les nanotechnologies, Internet, le génie génétique ou les OGM, ce livre montre l'importance de faire enfin pleinement entrer les questions de choix technologiques et scientifiques dans la sphère du politique et dans l'arène publique. Car la technoscience est un processus historique qui engage la nature en la refaçonnant et qui implique la société dans son ensemble.
De (auteur) : Bernadette Bensaude-Vincent
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
bdeguillebon64
• Il y a 2 mois
La vision classique était celle d’une science « pure » indépendante des contingences politiques et de la technique. Avec la technoscience , nous sommes passé à « une version techniciste de la science comme atout stratégique dans la compétition militaire , industrielle ou économique entre les nations ». La technoscience, c’est une fusion de science, d’organisation et d’industrie. Une des caractéristiques de la technoscience, c’est qu’elle abolit les frontières entre disciplines et qu’elle enrôle toutes les expertises nécessaires à la gestion d’un projet. C’est ainsi que dans les années 2000, on a commencé à parler de convergence NBIC, correspondant des Nanotechnologies ( N), Biotechnologies ( B) , Technologies de l’Information ( I) et sciences cognitives ( C). Les sciences sociales, traditionnellement observatrices extérieures, se trouvent elles aussi impliquées dans le processus d’expérimentation de la technoscience. Cette évolution de science à technoscience s’accompagne d’une vision d’un monde sans frontières, ou l’objectif pour l’individu est de toujours se dépasser. D’où un changement de regard sur la nature et une volonté de reconstruire la nature pour les besoins de l’homme et de sa volonté de toute puissance. Et un effacement progressif des distinctions traditionnelles : nature/artifice, Inerte/vivant, Matière/esprit, Homme/machine Après avoir analysé de manière détaillée les différents aspects de la technoscience, Bernadette Bensaude Vincent nous donne des pistes pour le futur. Non, il ne faut pas se résigner à suivre l’adage « on n’arrète pas le progrès » et laisser la technoscience reconfigurer notre monde sans réagir. Il nous faut résister au processus d’uniformisation et promouvoir la diversité, faire s’engager les citoyens dans les choix scientifiques et technologiques, objectiver les techniques, et redonner sa place à la nature, en un mot « civiliser » les technosciences.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782707156334
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 228
-
- Dimensions
- 221 x 136 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 228 pages