Les voyages forment la jeunesse : Le livre de Lily-Belle de Chollet
Après deux années intenses en classe prépa, Luc, Cerise, Alix, Faustine et Gabriel ont bien mérité de partir en vacances. Leur projet : sillonner ensemble les routes de France pendant deux mois à bord d'un van.
Mais leur véhicule tombe en panne et leur road trip à l'eau. Heureuse coïncidence, ils sont à côté de la maison de Fred, l'oncle sympa, mais un peu lourd de Luc. Il leur prête sa voiture pour qu'ils aillent dans la maison de ses parents, partis en croisière pour un mois.
Malgré le soleil et la mer, les tensions s'accumulent. Luc relate leurs aventures dans un blog au succès grandissant, n'hésitant pas, pour s'attirer de nouveaux followers, à tourner ses amis en ridicule ou à livrer leurs secrets les plus intimes.
Leur amitié pourra-t-elle survivre à cet été?
Un roman plein d'humour qui aborde avec beaucoup de justesse les préoccupations des jeunes : la pression des examens, les dangers des réseaux sociaux, les questionnements amoureux...
De (auteur) : Lily-Belle de Chollet
Expérience de lecture
Avis Babelio
Ju_lit_
• Il y a 1 mois
Difficile pour ce roman de passer après Le bleu des souvenirs d'été et La mélancolie des sauterelles, que j'ai lus avant et adorés.. Cela dit, j'avais bien en tête qu'il s'agit du 1er roman de l'autrice et même si certains points auraient, selon moi, mérités d'être développés , j'ai passé un très bon moment de lecture en suivant les tribulations de ce groupe d'ex road-tripistes !
Amindara
• Il y a 1 mois
Voilà un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien et quelle meilleure période que l'été pour s'y attaquer ? Nous sommes sur un roman estival. Une bande d'amis décide de partir en road trip ensemble pour marquer la fin de leurs études. Sauf que les choses ne se passent pas du tout comme prévu. Pour être totalement honnête, j'ai aimé cette lecture, mais j'en attendais plus. Les avis que j'avais lus à son sujet me laissaient à penser que j'allais adorer ce roman. Peut-être que je n'étais pas tout à fait dans le bon mood. Je m'attendais à plus de profondeur. C'est dommage car il y avait des sujets intéressants abordés, mais le livre était trop court pour qu'on fasse plus que les survoler. D'une manière générale, j'ai aimé les personnages (sauf Luc, tellement imbu de lui même, il m'agaçait. Et sa réaction de la fin, j'avais juste envie de lui mettre deux paires de claques.). J'ai aimé l'ambiance de vacances, l'été, l'histoire avec sa dose d'humour et de situations rocambolesques. J'ai adoré le personnage de Fred et ses excentricités. J'ai aimé aussi qu'on aborde quelques sujets importants comme le questionnement sur l'identité sexuelle, la dépression, les relations familiales, le droit à l'image. Mais comme je le disais un peu plus haut, j'ai eu l'impression de ne faire que survoler ces sujets, de simplement les aborder, mais sans suffisamment m'y arrêter. C'était donc une bonne lecture, un bon moment, mais j'en attendais un peu plus pour pleinement l'apprécier.
unbouquinetuncafe
• Il y a 1 mois
Je continue de dévorer un par un tous les romans de Lily-Belle de Chollet, et j'ai cette fois-ci lu son tout premier. Un groupe d'ami.e.s qui termine la prépa part pour un road trip dans le but de renforcer leurs liens et de créer des souvenirs ensemble pour la dernière fois. Dès les premiers kilomètres, rien ne se passe comme prévu. Ces vacances risquent bien de faire éclater au grand jour des secrets bien enfouis, mais aussi des relations qu'ils pensaient indestructibles. J'ai adoré le format dynamique du roman, qui alterne entre le point de vue de chaque protagoniste, et les articles de blog de Luc, reporter en herbe à la recherche du drama (et de la notoriété). Impossible ici de dire « encore un chapitre et j'arrête » ! Je pensais que certains traits de caractère allaient être redondants, car il y a quand-même cinq jeunes adultes dans un seul récit, mais ça n'a pas du tout été le cas. Iels ont l'air si réalistes qu'on pourrait les croiser dans la rue ou en faisant les courses. Certains personnages (Luc.) m'ont tapé sur le système par moments, et si j'avais été dans leur groupe de potes j'en aurais abandonné sur le bord de la route sans hésiter (ça aurait aussi fait plus de place, big brain). Je suis donc encore et toujours conquise par la plume de l'autrice, qui ne cesse de me surprendre et de me faire passer des beaux moments de lecture.
RoseCtn
• Il y a 2 mois
Rien que le titre, ça me donnait déjà envie de lire ce roman. Les adages, c’est toujours vrai et ça cache toujours des surprises, donc j’avais hâte de découvrir celle cachée ici. Tous les personnages sont touchants, chacun à sa manière. Chaque chapitre donne le point de vue d’un personnage, cependant le récit est omniscient et j’avoue avoir eu du mal à différencier les points de vue. Pour moi ce sont plutôt des focus sur chaque personnage. Au fil de cette lecture, on passe par de nombreuses émotions, mais surtout le rire. Il est vrai que l’histoire fait un peu “adolescente” pour des jeunes qui sortent de prépa. J’étais un peu surprise, mais finalement on assiste à des réflexions profondes sur l’amitié, l’amour, les réseaux, la famille, les imprévus… Une très belle lecture pour se mettre dans le mood des vacances !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782095003579
-
- Collection ou Série
- Roman Grand format
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 350
-
- Dimensions
- 227 x 157 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,95 € Grand format 350 pages