L'invention de la pauvreté : Le livre de Tancrède Voituriez

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Conseiller star à l'ONU, Rodney est le spécialiste mondial de la misère. Mais comment éradiquer les pauvres quand on vit dans un luxe béat ? Grâce aux calculs de Jason, brillant biologiste fauché suite à un divorce honteux, obsédé par l'épouse de Rodney – une belle asiatique sauvée du tiers-monde. Mais entre économie et érotisme, l'amour pourrait bien bouleverser l'équation... Une satire féroce de la mondialisation et du charity business des puissants, doublée d'un formidable roman d'amour. Grinçant et profondément émouvant.

" Un Hopper à l'arrière-plan, la pensée à la fois irénique et cynique des Nations unies à l'avant-plan, et entre les deux l'économie mondialisée et l'amour. C'est ambitieux, c'est très malin, et très bien fait. " Marianne

" Cet été, je relis L'Invention de la pauvreté, un roman hilarant de Tancrède Voituriez [...] Son titre ne l'indique pas mais c'est un des romans les plus drôles que j'aie jamais lu. " Thomas Piketty

De (auteur) : Tancrède Voituriez

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Goeland2

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Deux américains, un économiste à l’esprit de sérieux, Rodney, qui a inventé la pauvreté et un biologiste marin, Jason, vont s’éprendre d’une même femme, une jeune vietnamienne, Vicky. Rodney va l’épouser mais ne saura pas l’aimer, par manque de générosité, de volupté, de curiosité. Jason va la sortir du coma par ses sentiments et son amour physique. Portrait d’un américain d’âge mur, psycho-rigide, aux multiples contacts mais ne s’intéressant pas aux autres. Ballade à Cap code, dans la maison de Hopper, à New-York, dans les organisations internationales. La dénonciation de l’hypocrisie de l’élite mondialisée en charge de l’humanitaire est convenue mais le roman se lit bien.

Signaler

yannlerazer

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 ans

Tout semble calme comme dans un tableau de Hopper ; d’ailleurs, Rodney achète la maison du peintre à Cape Cod pour sa future femme, asiatique, qu’il a connue pauvre. Maintenant, elle ne l’est plus, c’est normal, son époux est spécialiste de la pauvreté, il en est le conseiller auprès du Secrétaire général de l’ONU, et comme tous les docteurs en pauvreté de la planète, qui émargent au FMI, à la Banque Mondiale, et dans beaucoup d’agences de développement, ils deviennent vite très riches. Rodney semble avoir amorcé le déclin de la pauvreté dans le monde, mais voilà, l’équilibre des puissances peut vaciller. Heureusement, on ne parle pas d’être humains, mais de masses et d’algorithmes, comme à Wall Street : « L’urgent est de faire réapparaître quelques millions de pauvres. – C’est pressé ? – Avant lundi. » Tancrède Voituriez est économiste, et romancier. Dans Les Lois de l’économie, paru en 2010, un trader se jetait d’un pont du périph : ça n’avait sauvé aucun pauvre, déjà. (Parue dans Blake n°58)

Signaler

Bertrand9999

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 12 ans

J'ai adoré ce livre et je le conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent à l'actualité, notamment à la question de la pauvreté à l'international. J'ai acheté ce roman suite à l'émission "28 minutes" sur Arte où l'auteur était invité pour discuter des nouvelles du monde en tant qu'économiste. "L'invention de la pauvreté" est un roman d'amour iconoclaste, très drôle, inventif. Ca pétille d'imagination. Du coup, j'ai acheté les autres romans de l'auteur, pour voir s'ils sont aussi excellents ! Affaire à suivre...

Eva68

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 12 ans

Je suis absolument d'accord avec la critique de Gilles Martin-Chauffier dans Paris Match http://www.parismatch.com/Culture-Match/Livres/Actu/La-misere-c-est-palace-!-464250/ qui a piqué ma curiosité et m'a incitée à acheter ce livre. C'est un roman exceptionnel. Il est impossible à résumer. Il est drôle, très drôle, et en même temps terrifiant. Je l'ai lu d'une traite ou presque, sans pouvoir le lâcher. Je ne connais pas d'auteur français capable d'inventions aussi baroques. L'histoire d'amour est bouleversante. Un roman époustouflant.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264064035
  • Collection ou Série
    Domaine Français
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Tancrède Voituriez

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 432 pages