Lisbonne : Le livre de Fernando Pessoa

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Auteur iconoclaste méconnu du grand public, Fernando Pessoa était un amoureux inconditionnel de son pays, le Portugal, et plus encore de sa capitale. Dans Lisbonne, cet éternel flâneur nous entraine dans les ruelles du Chiado, sur les places ombragées de Bairo Alto ou dans les artères de Belem... Une balade délicieuse.

Après la Prague de Kafka et le Dublin de Joyce, Lisbonne fait son entrée dans la littérature, et son " passant intégral ", Fernando Pessoa, en est l'introuvable et mélancolique fantôme.

Traduit de l'anglais par Béatrice Vierne
Préface Rogelio Ordonez Blanco
Postface Antoine de Gaudemar

De (auteur) : Fernando Pessoa
Traduit par : Béatrice Vierne

Fermer
 

Avis Babelio

Millelivres

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Le coup de foudre : il y a de cela vingt ou vingt-cinq ans, je suis tombé amoureux de Lisbonne. Et comme je ne fais pas toujours les choses qu’à moitié, je me suis offert toute la collection : Lisbonne, mais aussi le Portugal, les Portugais, leur histoire et leur culture. J’aime tout. Donc, quand je suis tombé sur ce petit livre de Pessoa, c’était un peu comme une confirmation, un résumé, un condensé de tout ce que j’aime. Ce qui signifie, bien entendu, que vous n’êtes pas obligés de me croire quand je vous dis que ce livre est un bijou. Je ne suis pas objectif. L’amour rend aveugle. Un bout de mon cœur s’accroche aux rives du Tage. Au point que j’ai organisé ma vie pour pouvoir y vivre une partie de l’année. Cela fait dix ans maintenant. Alors j’ai arpenté des dizaines de fois les sept collines de la capitale portugaise. J’en ai exploré les musées, les attractions, mais surtout les recoins populaires, et les quartiers où les touristes ne vont pas encore : quel bonheur de marcher presque seul dans le quartier de l’Estrela de Ouro pendant que des hordes de barbares en shorts s’empiffrent de poisson trop cuit dans les gargotes du Rossio. Lisbonne est la ville de la permanence. Les couches de modernité se superposent aux plus anciennes sans les effacer. Alors, pendant toute ma lecture, c’était une suite de : « Ah, c’est ça !, c’est pour ça ! Oh, mais je ne savais pas ! Ça n’a pas changé ! ». Avec ce guide, d’un point de vue historique et culturel, j’ai découvert énormément de choses sur cette ville… Ce qui m’a le plus étonné, c’est que Pessoa semble avoir vraiment pris au sérieux la mission d’écrire un guide touristique de sa ville. Ici, aucune errance philosophique, comme dans le Livre de l’Intranquillité. On est loin, aussi, d’une chronique littéraire dans le genre des Promenades dans Rome de Stendhal, ou du Londres de Morand. C’est joliment bien écrit, bien sûr. Mais les hôtels et restaurants mis à part, on y trouve tout ce qu’un visiteur intelligent devrait prendre le temps de voir pendant un séjour à Lisbonne. Tiens, le mot est lâché : tourisme intelligent. Oxymore ou gageure, un peu le contraire de l’esprit des temps, en tout cas. Et donc une bonne raison de lire Pessoa.

Signaler

chacha_dck

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Parfait pour un petit bond dans le temps, vers le Lisbonne des années 20 ! Pas trop fan de poésie, et habitant à Lisbonne depuis quelques mois, j'ai voulu découvrir un des monuments de la littérature portugaise avec ce texte. Fernando Pessoa offre une visite très personnelle de sa ville natale. J'ai beaucoup aimé la façon dont il s'exprime et explique la visite. Ce qui est drôle, c'est l'écart temporel entre le texte et notre réalité : des détails très précis comme le prix d'entrée de certains musées (plus du tout actuel) ; des bonds de quelques kilomètres d'un quartier à un autre, omettant certains endroits qui semblent primordiaux à visiter aujourd'hui ; quelques noms de rues qui apparemment n'existent plus sous le même nom ; ou des bâtiments qui ont totalement changé de fonction ! Malheureusement je pense que cette lecture n'est intéressante que si l'on connaît la ville et que l'on est capable de suivre Pessoa sans avoir à regarder Google Maps. Pour ma part, j'ai découvert quelques idées de visites que je n'ai pas encore faites !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782264026422
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    128
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Fernando Pessoa

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

5,00 € Poche 128 pages