Lucie Aubrac : Le livre de Laurent Douzou

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

La biographie de référence sur la résistante la plus célèbre de France. Une vision renouvelée et nuancée d'une femme d'exception.

Lucie Aubrac est l'une des figures les plus marquantes et les plus romanesques de la Résistance. Elle incarne le combat juste, pour l'honneur, la paix et les droits de l'homme. Mais elle est également une femme complexe, dont la relation à sa propre histoire constitue à elle seule un objet d'études. Laurent Douzou, spécialiste de la France des années noires, a eu accès aux archives privées de la résistance. Il a pu explorer celles du Parti communiste français, dont elle se réclamait, tout en faisant preuve d'une grande indépendance à son égard. L'auteur nous révèle un personnage paradoxal, inattendu et attachant, loin des légendes ou des hagiographies d'après-guerre.

Laurent Douzou est professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politique de Lyon. Il est notamment l'auteur de La Résistance : une morale en action et de Voler les juifs : Lyon, 1940-1944.

De (auteur) : Laurent Douzou

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Delivresmoi

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Laurent Douzou, historien spécialiste de l'histoire de la Résistance intérieure française, nous livre un portrait bien documenté de Lucie Aubrac, résistante et co-fondatrice de Libération-Sud. Dans cet ouvrage historique, je précise qu'il ne s'agit aucunement d'une biographie romancée, la vie de Lucie Aubrac, née Bernard, nous est dévoilée avec toutes ses parts d'ombres et d'interrogation. Découpée de manière chronologique, nous découvrons tout d'abord l'enfance de la jeune Lucie, issue d'un milieu très modeste, dont les parents souhaitent qu'elle fasse des études, et qui deviendra agrégée d'histoire et de géographie. Adhérant aux Jeunesses Communistes en 1932, Lucie entre dans le militantisme. Elle rencontre son mari Raymond Samuel, qui prendra le nom de code d'Aubrac. Installés à Lyon, où Lucie enseigne, le couple entre en action pour s'opposer au nazisme et au régime vichyste. Connue pour ses actions de résistance et son engagement, elle fait évader son mari ainsi que 13 autres resistants, en fonçant avec une voiture sur le véhicule les transportant vers une autre prison, et ce, alors qu'elle est enceinte de 6 mois. Un livre intéressant qui dévoile la vie d'une femme exceptionnelle.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262038328
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Laurent Douzou

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,00 € Poche 384 pages