On m'a volé ma vie : Le livre de Jaycee Dugard

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

Kidnappée à 11 ans, séquestrée pendant 18 ans

" Jusqu'en 1991, j'étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J'avais des amis et une mère aimante mais, un jour, on m'a volé ma vie...

Je suis restée prisonnière pendant dix-huit ans. J'ai été un objet dont quelqu'un a usé et abusé. Pendant dix-huit ans, on m'a interdit de prononcer mon nom.

Je suis devenue mère, et on m'a forcée à devenir la sœur de mes enfants. Pendant dix-huit ans, j'ai supporté l'insoutenable.

Le 26 août 2009, j'ai retrouvé mon nom. Je m'appelle Jaycee Dugard. J'ai survécu. Ceci est mon histoire, écrite avec mes mots, à ma manière, de la façon dont je me la rappelle. "

J. D.

De (auteur) : Jaycee Dugard
Traduit par : Laure Joanin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

sarahkebirpro

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai beaucoup aimé ce livre, même s’il a été très difficile à lire, surtout au début. L’auteure raconte avec précision et honnêteté les violences physiques et sexuelles qu’elle a subies pendant son enlèvement, ce qui rend la lecture particulièrement éprouvante. Mais tout est raconté avec beaucoup de justesse, sans jamais tomber dans le voyeurisme. C’est un témoignage bouleversant, fort et nécessaire, qui montre autant l’horreur que la force de survie. Il m’a parfois fallu faire des pauses, tant certains passages sont durs, mais c’est un livre qui reste longtemps en mémoire.

Promenonsnsdansleslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Un témoignage est toujours difficile à critiquer, il l'est d'autant plus lorsque c'est un témoignage qui révèle l’innommable, c'est pourquoi je ne me permettrais pas de le juger dans cet article. Durant 270 pages Jaycee revient sur le déroulé de l'horreur qu'elle a subie. Son enlèvement, sa captivité pendant 18 ans, sa libération, elle nous dit tout sans ménagement et on peut dire que ses révélations sont pour le moins glaçantes. Tout au long de son récit une question se pose : "Comment un être humain peut-il supporter autant d'horreur?". De 11 à 29 ans, Jaycee a été séquestrée par un couple, privée de liberté, privée de sa vie elle a dû supporter toutes sortes de sévices, les délires de son bourreau tous plus effarants les uns que les autres et aussi incroyables lorsque l'on sait que cette personne était reconnue par la justice Américaine comme étant un toxicomane chronique à déviance sexuelle. Malgré les visites suite au contrôle judiciaire mis en place, les policiers n'ont jamais découvert Jaycee et pour cause elle était retenue en captivité dans un cabanon derrière la maison. Pour Jaycee, le but de ce témoignage est de mettre les choses au clair, elle estime que tout le monde doit savoir ce que Phillip Garrido et sa femme Nancy lui ont infligé, ce dont ils ont été capable l'un et l'autre de faire à une enfant de 11 ans et ce durant 18 ans, selon elle, le secret n'a pas lieu d'être gardé. Ce livre a aussi été écrit pour aider d'autres victimes qui affrontent des circonstances difficiles, de les inciter à prendre la parole et de ne pas avoir honte de dénoncer lorsque des situations anormales se produisent au sein de notre société... Effarant, brutal, ce témoignage fait réagir, il ne laisse pas de marbre. La démarche de Jaycee est noble et nécessaire, c'est une femme au courage inimaginable qui ressort de sa captivité toujours plus humaine et vivante malgré ce qu'elle a vécu, que dire à part que c'est tout simplement époustouflant !!

Signaler

mjrouvreau

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Livre autobiographique d'une force incroyable. Livre magnifique, qui laisse des traces! Elle nous raconte sont parcour, ces horreurs, avec sincérité et on vie les moments avec elle tout le long du livre. Je n'ai jamais eu autant d'émotions qu'avec ce livre. Simplement un de mes livres préférés mais je ne le relirais pas de suite. Il est quand même difficile à lire.

feeclo01

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Un livre poignant et tellement triste. On vit avec l'autrice son récit,son histoire et ses peurs. Histoire réelle malheureusement... D'après mes recherches elle a écrit un deuxième livre que je pense je chercherais à lire aussi. Se lit facilement et rapidement si vous aimez lire.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782377351282
  • Collection ou Série
    Récit et témoignage
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    275
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Jaycee Dugard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,95 € Poche 275 pages