Maman dit que c'est ma faute : Le livre de Cathy Glass

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

" Les parents d'accueil reçoivent rarement les éloges qu'ils méritent. Avec Cathy Glass, cela devrait changer ! " First Magazine

Quel désarroi pour Cathy quand elle se voit confier Donna par les services sociaux ! La fillette de 10 ans semble porter sur ses épaules toute la tristesse du monde. Elle a le regard vide et ne dit pas un mot.

Mais Cathy possède un don, celui de redonner confiance aux enfants qu'elle accueille chez elle.

Avec Donna, le chemin sera long. Elle mettra du temps à révéler l'horreur que les siens lui ont fait subir. Une vraie vie de souffre- douleur ! Sa mère la battait, l'humiliait, la traitait en esclave et buvait l'argent des allocations...

Comment dès lors ne pas se laisser étouffer par la colère et la rage ? Et, surtout, retrouver le sourire et l'espoir ?

De (auteur) : Cathy Glass
Traduit par : Anne Bleuzen

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Lechemindelalecture

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Cathy vit avec ses deux enfants Adrian dix ans et Paula six ans divorcée elle est assistante familiale depuis onze années. Même si elle a l'habitude d'accueillir des enfants en situation d'urgence l'accueil de Donna se montre bien différent. Donna a dix ans et pourtant elle en paraît beaucoup moins, maltraitée par une mère alcoolique et droguée elle est le souffre-douleur de la famille . Petite fille discrète et réservée elle va devoir apprendre à vivre dans cette nouvelle famille. Difficile de trouver mes mots et pourtant j'ai tellement à dire. Je ne connaissais pas l'auteure qui écrit ici un témoignage des plus poignants, accueillante familiale elle nous livre l'histoire tragique de Donna dans sa famille . Une enfant de dix ans qui a vécu de nombreuses violences physiques et psychologiques,une enfant marquée au fer rouge a qui la vie semble lui donner une seconde chance. Je suis horrifiée par les mauvais traitements qui lui ont été infligés je me demande pourquoi faut-il autant de temps avant que les services sociaux interviennent. Je me demande quelles seront les séquelles sur sa vie à venir ? Je me demande comment elle va pouvoir se reconstruire se sortir de ce cercle infernal et se projeter dans la vie. Je veux croire à une seconde chance car c'est une petite victime, victime de son milieu familial. Je prends conscience du courage de ces familles qui apportent soutien écoute réconfort amour et cadre à ses enfants. Je mesure toute l'absolue nécessité des centres d'urgence des services sociaux qui sauvent des enfants des mains de parents maltraitants. Ce témoignage restera marqué dans mon esprit je ne suis pas prête d'oublier Donna mais aussi Cathy et ses enfants. L'auteure a écrit d'autres témoignages sur ses différents accueils et j'ai déjà pris note de "violentée" et " ne dis rien" qui vont rejoindre ma wishlist

Signaler

Malau31

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Comme tout témoignage, je m’attends toujours à quelque chose de très poignant et dur à découvrir. Mais ça l’est encore plus quand ça touche un enfant. Je découvre l’autrice, et ce ne sera pas la seule lecture que je lirais d’elle. Je suis tombée raide dingue de cette femme qui par sa gentillesse, et son amour va tout faire pour apprendre à Donna tout ce qu’elle pensait interdit pour elle. Je suis outrée de voir que de tels atrocités peuvent se passer dans des familles, comment infliger autant de haine à un enfant, sachant pertinemment qu’il en aura des séquelles. Et je suis ravie d’avoir pu entrer dans le foyer d’une assistante d’accueil et de voir le processus afin d’essayer de donner de l’espoir à des enfants. On pense jamais à ces personnes qui se donnent corps et âmes pour tout ça, et je trouve que ce récit le met en image. Dans mon monde à moi, j’aimerais que ça n’existe pas, qu’il y ai plus d’amour que de haine, mais ça n’arrivera jamais malheureusement.. merci Cathy pour votre partage et de nous montrer la réalité mais aussi nous permettre de réaliser qu’il existe toujours une porte de sortie.

Signaler

Elijah_7

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Très bon témoignage de Cathy Glass, un peu le même avis que le précédent de l'auteure. On découvre une femme courageuse qui aide une jeune fille à s'épanouir et se soigner des Trauma laissés par sa famille et notamment sa mère qui lui voue une haine incompréhensible. En bref, une auteure à lire pour son style agréable et ses témoignages poignants.

Promenonsnsdansleslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

J'ai découvert cette auteure avec ses 2 livres : "violentée" et "ne dis rien" parus aux éditions Archipoche il y'a quelques mois. Cathy Glass a été mère nourricière autrement dit famille d'accueil pendant 25 ans, elle a écrit plusieurs livres dont la plupart sont ses mémoires dans lesquelles elle nous parle des enfants placés chez elle. L'histoire de Donna est tout simplement révoltante rejetée, et battue et humiliée par sa mère ainsi que ses jeunes frères. A 10 ans Donna est placée chez Cathy, après un début de vie d'esclave, il va lui falloir tout réapprendre au niveau des codes sociaux mais aussi à reprendre le dessus afin de laisser le passé derrière elle pour avoir une vie sereine. L'horreur que cette jeune fille à vécu est insupportable, c'est révoltant de voir des familles maltraitantes. Rita la mère de Donna est inqualifiable, aucun mot n'existe pour dire à quel point elle est remplie de cruauté, il est difficile de rester insensible devant un tel comportement odieux . Cathy Glass a fait un travail remarquable, suivre l'évolution de Donna dans sa famille d'accueil est formidable, alors qu'elle partait mal dans la vie elle a su surmonter les horreurs subies et faire face aux difficultés. Ce qui est appréciable aussi dans ce livre, c'est qu'à la fin l'auteure nous donne des nouvelles 9 ans plus tard et on peut dire les progrès sont spectaculaires. En ce plongeant dans ce livre, nous sommes confrontés à la maltraitance mais nous découvrons aussi l'envers du décor d'une famille d'accueil, l'organisation, le travail parfois difficilement mené, mais aussi l'aboutissement d'un projet qui mène vers une fin heureuse.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782352878148
  • Collection ou Série
    Récit et témoignage
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    372
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Cathy Glass

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,95 € Poche 372 pages