Mémoires - Hitler, les années obscures : Le livre de Ernst Franz Hanfstaengl
D'origine americano-allemande, Enrst dit " Putzi " Hanfstaengl a pénétré dès 1922 l'entourage du démagogue munichois dont il est devenu le conseiller, puis le responsable pour la presse étrangère avant de connaître une disgrâce progressive après son accession au pouvoir. Surnommé " le bouffon d'Hitler ", en raison de son humour et de sa capacité à le délasser en jouant du piano, Hanfstaengl livre un témoignage de premier plan à la fois sur l'individu et les rivalités autour de sa personne ainsi que sur les événements marquants qui ont ponctué la décennie de sa marche au pouvoir absolu : putsch manqué de 1923, rédaction de " Mein Kampf ", campagnes électorales, accession à la chancellerie, nuit des longs couteaux...
Son sens du portrait, les multiples anecdotes et dialogues incisifs qui rythment l'ouvrage lui donnent un caractère particulièrement vivant qui n'ôte rien à son exactitude historique. On lira avec un intérêt particulier les pages qu'il consacre aux rapports d'Hitler avec les femmes et à sa sexualité, sujet bien souvent débattu par l'historiographie.
La dernière partie de l'ouvrage est toute aussi passionnante. Révulsé par les abominations du régime, l'auteur s'éloigne de son mentor qui le marginalise progressivement avant de tenter de le faire disparaître en 1937 à l'occasion d'une mission (épique) en Espagne. Il s'enfuit en Grande-Bretagne puis parvient au Canada et enfin en Amérique où il deviendra le conseiller occulte du président Roosevelt. Un destin exceptionnel digne des meilleurs romans d'espionnage et justifiant la belle sentence attribuée à François Mauriac : " Aux belles histoires imaginées, il faut préférer l'inimaginable histoire ".
Publié en 1967 chez un éditeur disparu, ce récit était tombé dans l'oubli. 50 ans après, Jean-Paul Bled le remet en lumière en l'augmentant d'une présentation élogieuse et d'un appareil critique.
De (auteur) : Ernst Franz Hanfstaengl
Préface de : Jean-Paul Bled
Notes de : Jean-Paul Bled
Traduit par : Claude Noël
Expérience de lecture
Avis Babelio
jydufour
• Il y a 1 semaine
Dans les biographies et témoignages de ceux qui ont côtoyé Hitler dès les débuts du NSDAP (Heinrich Hoffmann, Rudolf Hess, Hjalmar Schacht...), on croise parfois le nom d'Ernst Hanfstaengl, surnommé "Putzi" ("petit homme", attribué par dérision car il était particulièrement grand), le "bouffon d'Hitler", toujours prêt à venir lui jouer du piano à toute heure... Mais on connaît moins l'homme qui se cache derrière ce sobriquet : Bavarois germano-américain, ayant étudié à Harvard pendant la première guerre mondiale sans y participer, proche de la famille Roosevelt, compositeur, journaliste, futur cinéaste, qui passera un doctorat d'histoire à la fin des années 1920. Accompagnant un attaché militaire américain de ses relations venu couvrir un discours politique d'un Adolf Hitler alors inconnu, Hanfstaengl sera séduit par cet orateur brillant et deviendra rapidement responsable de la presse étrangère du parti nazi. Il a donc côtoyé de près le futur Führer pendant plus de 15 ans (1921-1937), espérant sans succès lui ouvrir l'esprit, notamment sur l'importance des États-Unis d'Amérique en cas d'éventuel conflit. En matière de relations internationales, il déplorera surtout l'influence idéologique néfaste d'Alfred Rosenberg, Rudolf Hess et Karl Haushofer, puis sera la tête de Turc de Goebbels qu'il qualifiera de "satanique". Ce que nous savons d'Hitler dans ses nombreuses biographies a surtout été rapporté par Hanfstaengl : son rapport aux femmes maladroit voire malsain, son caractère de plus en plus borné notamment à partir de la prise de pouvoir, parce qu'évoluant en circuit de plus en plus fermé, exerçant le pouvoir avec dilettantisme, instrumentalisant les égos et les rivalités de ses lieutenants et se posant en arbitre (les historiens qualifieront plus tard le IIIe Reich de régime "polycratique" tant les diverses instances n'étaient pas, contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'un système très autoritaire, centralisées), soliloquant devant un auditoire acquis à sa personne, ressassant les mêmes souvenirs de l'histoire du Parti, intoxiqué par sa propre presse dont il n'a pas l'air de mesurer à quel point elle est soumise au ministère de la propagande... Même après la "nuit des long couteaux" (juillet 1934), Hanfstaengl continuera à croire possible de modérer Hitler. Ce n'est qu'en 1937, après avoir été la victime d'une mauvaise plaisanterie organisée par Hermann Göring (censé être un ami), qui aurait pu causer sa mort, qu'il se réfugie aux États-Unis via la Suisse et parvient à y faire entrer son fils Egon, où il conseillera le président Franklin Roosevelt en faisant part de ses connaissances de la psychologie des dirigeants du Reich, de son organisation et de ses objectifs. Un témoignage lucide et exceptionnel, par un intellectuel au profil artistique et à la personnalité longtemps naïve.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262099305
-
- Collection ou Série
- Tempus
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 476
-
- Dimensions
- 177 x 107 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,00 € Poche 476 pages