Mes mille et une vies : Le livre de André Soulier
Parcourir la carrière d'André Soulier, c'est revisiter soixante ans d'histoire judiciaire et politique française.
Avocat au barreau de Lyon, considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs pénalistes du pays, André Soulier évoque ici quelques-unes des causes qu'il a défendues : celle de Jean-Marie Desvaux, en 1963 et 1969, qui fut à l'origine d'une loi prévoyant l'indemnisation des personnes injustement emprisonnées ; celles des victimes des incendies de la raffinerie de Feyzin en 1970, et de la discothèque le 5-7, en 1972 ; celle, enfin, du cardinal Barbarin, en 2019.
Parallèlement, André Soulier s'est pleinement investi dans la vie politique, auprès de Pierre Mendes France puis de François Mitterrand. À la mairie de Lyon, il fut l'adjoint de Francisque Collomb et, par la suite, de Raymond Barre. Il siégea également au conseil régional de Rhône-Alpes, ainsi qu'au Parlement européen.
À ces engagements, André Soulier en ajoute un troisième : celui du passionné de football, qui présida la Commission nationale d'éthique et de discipline de la Ligue nationale de football, puis la Commission juridique de l'actuelle Ligue de football professionnel.
De ces vies entrelacées, André Soulier forme un récit à la fois intime et emblématique, avec ce goût du verbe et de l'argument qui tisse l'étoffe des grands avocats.
De (auteur) : André Soulier
Préface de : Robert Badinter
Expérience de lecture
Avis Babelio
foufourche
• Il y a 4 mois
J'ai lu ce livre dans un contexte particulier, à l'occasion de la préparation d'un hommage au Juge Renaud, que André Soulier connaissait. Cette autobiographie, souvenir d'un siècle révolu, nous montre à quel point les événements, y compris locaux, deviennent vite de l'histoire, avec un grand ou petit H. Certains chapitres sont légers (l'enfance dans une famille simple, le père chauffeur de taxi, l'amour pour le foot) d'autres sont plus politiques (l'arrivée au socialisme, les campagnes municipales, la construction de la Cité Internationale). Le gros du récit concerne bien sûr les affaires judiciaires : l'acquittement de Jean-Marie Deveaux en 1969, l'indemnisation des personnes acquittées, la défense du gang des Lyonnais aux côtés de Joannès Ambre, l'enlèvement de Christophe Mérieux en 1977, avocat des parties civiles de 87 victimes du crash du Mont Sainte-Odile et de 52 victimes de l'incendie de la discothèque du 5-7... C'est donc tout un pan de l'histoire lyonnaise que nous découvrons sous sa plume, qu'on aurait peut-être souhaitée plus prolixe ou indiscrète ;).
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
-
- EAN
- 9782749167510
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 220 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,80 € Grand format 288 pages