Miscellanées, l'élégance de la langue française : Le livre de Karine Dijoud

Grand format

Le Robert

0 personnes ont réagi

Le plus grand dictionnaire de la langue française en un volume. Une richesse inégalée dans la description du français. Une édition entièrement mise à jour qui intègre les évolutions les plus récentes de notre langue et de son usage dans tous les domaines.

60 000 mots, 300 000 sens, 35 000 citations, 75 000 étymologies. Une description inégalée de la langue française d'aujourd'hui : les mots nouveaux et les emplois les plus récents, l'orthographe et ses dernières évolutions.
L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes significations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure.
L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens.
Les synonymes et les contraires, pour passer d'une idée à l'autre, du connu à l'inconnu.
Les citations des grandes œuvres de la littérature, des auteurs classiques ou contemporains.
Les mots de la francophonie, de l'Europe aux îles du Pacifique, en passant par l'Amérique du Nord et les Antilles.
LA PRESSE EN PARLE

" Les mots c'est nous, et c'est nous maintenant. La façon de penser du Robert, je la trouve absolument passionnante. Vous prenez cet objet, un dictionnaire papier qu'on pourrait penser anachronique et vous dites non, c'est un objet pertinent, tant que ça reste un objet vivant, qui accompagne les mutations de la langue plutôt que de les refuser ou de les combattre. Mais surtout, vous replacez le dictionnaire comme objet de société : pour vous, un dictionnaire reflète l'époque dans laquelle il sort et ça marche aussi dans l'autre sens : un dictionnaire a un impact sur l'époque dans laquelle il sort. Pour mener les combats de demain, il faut les bons mots. " Quotidien - Ambre Chalumeau

" La nouvelle édition du " Petit Robert " intègre 150 nouveaux mots et sens, reflets des évolutions sociétales et de la révolution de l'intelligence artificielle. " Le Figaro - Aliénor Vincotte

" Un dictionnaire se doit de vivre au rythme de l'époque, et la nouvelle édition du Petit Robert le prouve une fois encore. " Femme Actuelle - Sophia Chafai Philippe

" Avec ces 150 nouvelles entrées, le Petit Robert confirme qu'il est plus qu'un simple ouvrage de référence : c'est un véritable miroir de l'évolution de notre société, de ses contradictions, de ses aspirations et de sa façon singulière de réinventer sans cesse la langue française. " Femme Actuelle - Sophia Chafai Philippe


Dictionnaire éligible au Pass Culture.

De (auteur) : Karine Dijoud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une agréable et instructive balade dans notre chère – et complexe – langue française. "
Femme Actuelle Jeux
" Karine Dijoud est une grande amoureuse des mots. Son nouveau livre, " Miscellanées " (*), met en lumière des noms rares, des adjectifs précieux, des figures de style oubliées, des barbarismes insupportables... Sur Instagram, cette professeure de lettres classiques donne aussi des leçons qui cartonnent. "
L'Est Républicain
" Karine Dijoud, la passion des mots "
RFi – De vive(s) voix
" Essentiel pour toute la famille ! "
Le Pèlerin
" Karine Dijoud donne du glamour à la langue française "|Jean-Claude Vantroyen
Le Soir
" Un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque... pour l'en sortir le plus souvent possible et s'en nourrir à chaque fois qu'on le feuillette. "|A. Ber
L'Avenir

Avis Babelio

Entre_deux_lectures

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Dès que j’ai ouvert le colis envoyé par les éditions Le Robert et Babelio (merci beaucoup), dans le cadre de la masse-critique, Miscellanées : L'élégance de la langue française m’a séduite par son raffinement. Cet ouvrage est un véritable bijou éditorial : la texture tissée de la couverture, la typographie choisie qui est d'une grande finesse, et le titre, légèrement irisé. Bref, rien que l’objet est en parfaite harmonie avec le sujet. C’est le genre d’ouvrage qui capte votre attention en librairie et qui sublime une bibliothèque. Dès les premières pages, l'autrice partage son amour des mots en nous faisant (re)découvrir des termes rares. Ces mots, bien que peu usités, enrichissent notre vocabulaire et témoignent de la diversité lexicale du français. Mais ils offrent aussi un atout indéniable : la possibilité de briller en société ! Qui n’a jamais rêvé d’étonner son entourage en glissant naturellement un mot désuet dans la conversation ? Grâce à ce livre, j’ai pu à de nombreuses reprises employer le terme pétrichor pour désigner cette odeur si particulière que dégage la terre après la pluie – et avec le temps que nous avons eu récemment en région parisienne, l’occasion ne manquait pas ! Karine Dijoud ne se contente pas d'explorer le lexique ; elle s'attarde également sur les figures de style, qui apportent de l’élégance à notre discours. Ce passage m’a particulièrement interpellé, me rappelant un ancien collègue, un orateur hors pair. Il avait cette aisance à manier la langue, rendant son discours aussi percutant. En s’appuyant sur les conseils de l’autrice, je serai peut-être capable, moi aussi, d’écrire d'aussi brillants discours. L'ouvrage aborde également les pièges de la langue française. Qui n’a jamais fait une faute d’orthographe, déformé un mot sans s’en rendre compte ou abusé d’un anglicisme alors qu’un équivalent français existe ? Karine Dijoud nous guide pour nous aider à mieux choisir nos mots et à utiliser les expressions courantes avec justesse. Un chapitre est également consacré à la révision des règles de grammaire, un rappel toujours utile, même pour les plus aguerris. Karine Dijoud prodigue des conseils précieux pour mieux structurer ses écrits et éviter les maladresses qui peuvent nuire à la clarté d’un message. Une ressource particulièrement pertinente dans le cadre professionnel. En bref, Miscellanées : L'élégance de la langue française est un livre aussi complet que précis, que j’ai pris plaisir à feuilleter. Au-delà du simple plaisir de lecture, il s’impose comme un ouvrage de référence pour quiconque souhaite affiner sa maîtrise du français, enrichir son vocabulaire et peaufiner son expression, tant à l’oral qu’à l’écrit. Un ouvrage de référence pour mieux jouer avec les subtilités de notre belle langue !

Signaler

Parentheselitteraire

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Je remercie Babelio et les éditions Le Robert pour cet envoi Tout d'abord, je tiens à souligner que cet ouvrage est magnifique. La couverture allie deux textures, l'une lisse et brillante pour la majuscule et une texture tissée, qui en font une prise en main très agréable. Les différents chapitres proposés au sommaire permettent d'aborder différents domaines : du vocabulaire, de la grammaire, de l'élocution, des figures de style, des barbarismes. On peut donc naviguer au gré de nos envies à travers ce livre. Des citations, des anecdotes et des avis de l'auteur sont disséminées et ponctuent la lecture. La police d'écriture est raffinée et les couleurs utilisées permettent une lecture fluide. J'ai apprécié la première partie qui propose des mots peu usités à intégrer dans notre quotidien. La tache sera aisée pour certains mots mais pour d'autres beaucoup moins. Vous savez, ces termes désuets et que l'on n'arrive vraiment pas à employer, un peu comme les légumes oubliés #x1f602. Un chapitre est consacré à l'évolution de notre langue et aux nouveaux mots. Dans la seconde partie, les pléonasmes courants sont abordés et la question des anglicismes est posée. On découvre qu'il est assez simple d'en échanger certains par des mots ou expressions françaises. Nous avons travaillé en famille notre élocution avec les virelangues, les fameuses chaussettes de l'archiduchesse. J'ai apprécié les chapitres consacrés aux ressemblances et aux dissonances ainsi que celui sur les barbarismes qui sont les fautes de langage, les mots déformés. Enfin, le dernier chapitre permet de rédiger des courriels sans tomber dans les écueils classiques. Très utile pour moi d'un point de vue professionnel. En résumé ces miscellanées sont tout en élégance à l'image de son auteur et de sa page Instagram (lesparenthèseselementaires).

Signaler

charlene_bzh

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

J'ai passé un excellent après-midi en compagnie de Karine Dijoud. Merci Babelio et les éditions Le Robert pour cet envoi. Miscellanées est un pur plaisir de lecture, de découverte. L'objet livre est magnifique. Une couverture rigide sobre et tellement chic. Les pages se tournent toutes seules. La graphie est de qualité. Tout est un enchantement. Concernant le contenu maintenant. Il est tout aussi beau, riche et chic que la couverture. Entre instants de confessions, citations de grands auteurs et découverte en stylistique et en vocabulaire. C'est un ouvrage très agréable à consulter. À lire et à relire à l'infini pour améliorer en français et pour le plaisir tout simplement.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Arts, Culture, Beaux Livres , Culture Générale
  • EAN
    9782321020295
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    250 x 181 mm

L'auteur

Karine Dijoud

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,90 € Grand format 192 pages