Mon boss est nul, mais je le soigne : Le livre de Gael Chatelain-Berry
Il dit rarement bonjour, a une fâcheuse tendance à se mettre en colère, se méfie du télétravail (des autres) comme de la peste, envoie à ses collaborateurs des e-mails à toute heure du jour et de la nuit... Vous connaissez forcément BoB, il est manager, et il aime ça. En réalité, c'est le pire des managers !
Gaël Chatelain-Berry nous invite à passer une journée dans la vie de BoB, pour l'aider à s'améliorer (on a tous un peu de BoB en nous !), et pour apprendre à gérer ses réactions désordonnées. D'autant que ces dernières années, ses ennuis s'accumulent, avec le télétravail, l'arrivée de la génération Z ou les questions d'égalité femme-homme.
Un livre plein de conseils et de solutions concrètes pour faire de votre boss un patron bienveillant... sans vous faire virer !
De (auteur) : Gael Chatelain-Berry
Expérience de lecture
Avis Babelio
ilo21
• Il y a 1 semaine
Un grand merci à Babelio et aux éditions FIRST pour l'envoi de ce livre à l'occasion d'une opération masse critique. Je ne lis pas de livres de développement personnel et pourtant, je devrais. Étant moi-même un Bob (avec un peu de qualites humaines j'espere !), je suis concernée par les problématiques de management. J'ai à cœur de développer le management bienveillant. C'est pourquoi ce livre m'a semblé très intéressant. On suit Bob sur une journee de travail. Bob, c'est, ce manager qui cumule tous les défauts, qui est à l'opposé du manager bienveillant. Alors c'est très cliché, parfois exagéré, il faut dire que Bob part de loin, de très loin... mais finalement, ça permet de reprendre les bases. Il y a beaucoup de conseils de bons sens (dire bonjour, etc...), qui devraient être acquis pour tout le monde, et des conseils plus poussés qui permettent de se remettre en question. Une bonne introduction pour ceux qui souhaitent se pencher sur le sujet. Hyper accessible car bourré d'humour il se lit très facilement.
Onirique13
• Il y a 1 mois
Merci à Babelio et à First Éditions pour leur confiance dans le cadre de cette opération Masse Critique. J'ai sélectionné cet ouvrage, parmi tant d'autres, parce que j'ai été impacté par mon manager. Devrais-je dire ancien manager car j'ai changé récemment grâce à l'action de mes collègues et de mon entreprise. Toutefois, je ne souhaite pas reproduire mes erreurs et revivre cette situation. Ainsi, en plus du travail que je fais en thérapie, je me suis dit que cet ouvrage pourrait être une bonne idée. Mon retour est globalement positif. Ce récit se lit très vite et le contenu n'est pas monotone. On passe d'un texte à des données chiffrées, puis à des petits dialogues ou des possibilités d'actions claires à menées. C'est ce que j'appelle un contenu pédagogue. On répète certaines idées, de différentes manières, pour pouvoir les assimilées et les rendre tangible à tous les profils de personnes. Toutefois, un ouvrage ne peut être parfait et j'ai quelques petits bémol qui m'ont dérangé. Je suis formatrice en Premiers Secours en Santé Mentale et je sais à quel point les stéréotypes ont la vie dure. J'ai été navrée d'en trouver la trace ici. L'exemple qui m'a le plus interpellé est la mention de la schizophrénie dans un contexte inadapté liée à une méconnaissance de cette pathologie. Ensuite, l'auteur renvoie parfois à la nécessité de faire appel aux services des ressources humaines. C'est malheureux quand Bob est le DRH : aucune solution ne s'offre alors à nous... Ce sont des bémols mais ils ne retirent en rien la qualité générale de cet ouvrage qui peut s'avérer fort utile. D'une part, il permettra, j'en suis persuadée, à certaines personnes de déculpabiliser en montrant que certains de nos comportements sont justes normaux et que oui, des limites doivent être posées. D'autre part, les pistes et astuces d'actions à mettre en place apporte du concret. Chacun a donc l'occasion de se responsabiliser et d'être acteur de sa vie professionnelle et personnelle.
AMR_La_Pirate
• Il y a 2 ans
Ce livre de Gaël Chatelain-Berry ne m’aurait pas attirée, mais il m’a été proposé par les éditions VOolume avec qui j’ai noué un partenariat privilégié. Ainsi, c’est le deuxième livre de cet auteur qui me passe entre les oreilles… Un essai au titre accrocheur : Mon boss est nul, mais je le soigne ! Et un sous-titre dans la même veine : « Comment transformer le pire des patrons en manager bienveillant » … Gaël Chatelain-Berry est auteur, influenceur, conférencier, chroniqueur pour le magazine « Psychologies » et podcasteur avec « Happy Work », l’un des podcasts francophones les plus écoutés sur le monde du travail. Il a travaillé plus de vingt ans en tant que manager dans de grands groupes media tels que TF1, Canal+ ou NRJ. Ici, il nous emmène dans le monde impitoyable de l’entreprise et nous parle de tout ce qui touche au management. L’auteur a créé le personnage de Bob, le pire des managers, qui synthétise et caricature tous les travers de la profession. Il s’agit ici d’un double coaching pour transformer le boss en manager bienveillant et donner à son équipe les moyens d’éviter le burn-out à son contact. L’alternance des points de vue rend le récit vivant, plaisant et efficace. La version audio est lue par l’auteur tandis que Grégory Le Fourn prête sa voix à Bob. L’ensemble est assez réussi. Ma carrière professionnelle est derrière moi… J’en garde toutes sortes de souvenirs, des bons, des très bons et aussi des moins bons et même des très mauvais que j’aurais voulu oublier… Par principe, j’évite d’avoir des regrets. Aujourd’hui, j’écoute beaucoup tout ce qui se dit autour de moi, j’entends les ressentis de celles et ceux, âges confondus, qui sont en activité : des jeunes qui commencent à travailler, des personnes plus expérimentées et celles et ceux qui ont plus ou moins hâte de s’arrêter… Je m’intéresse aussi à la manière dont la dématérialisation et le télétravail ont bouleversé le monde de l’entreprise. Ce livre s’est révélé plutôt intéressant… J’ai apprécié l’analyse des situations concrètes, variées, réalistes ainsi que le pragmatisme et l’humour mis en avant. Même si les années ont passé, si je n’ai pas connu le télétravail, j’ai côtoyé des Bob, hommes ou femmes, et rencontré des situations semblables à celles décrites dans ce livre. Parfois, nous avons besoin que l’on nous dise et redise, quitte à le formuler de plusieurs manières différentes, certaines évidences. Et oui, un boss, cela se manage aussi ! Un livre à mettre entre toutes les mains ou les oreilles, managers et managés confondus #lesglosesdelapiratedespal #Monbossestnulmaisjelesoigne #NetGalleyFrance
Anthan
• Il y a 2 ans
J'ai découvert cet ouvrage grâce à #NetGalleyFrance dans le cadre du #ChallengeNetGalleyFR Gaël Chatelain-Berry nous livre quelques conseils afin de mieux être et de mieux vivre les uns avec les autres dans notre travail. Bob est le pire manager que l'on puisse rencontrer…et Gaël Chatelain-Berry tente de nous donner des conseils afin de le rendre meilleur ou tout du moins de lui faire prendre conscience que certains points de son management sont à améliorer. L'écoute de ce livre a été rendu très plaisant grâce à la lecture de l'auteur lui-même. Malgré le sujet sérieux, on sourit beaucoup lors de l'écoute et l'on se rend compte que pour que tous se sentent bien au travail, le chemin à parcourir reste long. Toutefois, cet ouvrage est empli d'espoir et permet à tous ceux qui le souhaitent de trouver des éléments pour mieux être sur son lieu de travail: employés et patrons….
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Vie Pratique , Conseils pratiques - Guides
-
- EAN
- 9782412096543
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 213 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,95 € Grand format 288 pages