Mon coeur de homard : Le livre de Joëlle Ecormier, Kévin Deneufchatel
C'est à la fois la fin de l'été et le début de la nouvelle vie de Donna, 13 ans, qui entre en quatrième dans un collège et une ville qu'elle ne connaît pas.
Orpheline, elle vit avec sa sœur Maguy et laisse derrière elle Lucie, sa meilleure amie depuis toujours. À travers son blog, Donna lui raconte, nous raconte sa vie toute neuve : les premières journées avachie sur le canapé, la découverte d'une ville et d'un collège inconnus, les nouveaux amis...
Et pour la première fois, Donna a une envie à elle, pour elle: apprendre à jouer de la guitare. Justement, son voisin donne des cours. ll s'appelle Sod, il a son âge, il n'est pas vraiment beau, mais comme elle il aime se promener au bord du fleuve...
Un roman sur la capacité d'adaptation et de résilience des adolescents à découvrir dès 10 ans.
Une tranche de vie juste et décalée écrite par
Joëlle Écormier, autrice pour les petits et pour ceux qui ne sont plus du tout petits mais qui ne sont pas encore grands. Autrice très plébiscitée, plusieurs de ses livres ont été récompensés par des prix.
De (auteur) : Joëlle Ecormier
Illustré par : Kévin Deneufchatel
Expérience de lecture
Avis Babelio
AnneClaire29
• Il y a 1 an
Donna, 13 ans, doit déménager avec sa grande-sœur Magiy. Elle doit laisser derrière elle, sa maison, sa meilleure amie Lucie, son collège, ses habitudes et reprendre tout à zéro. Elle décide d'écrire un blog où elle va se confier, ne pas perdre le fil avec Lucie même si cette dernière a mal pris la nouvelle. Pour Donna, c'est un nouveau départ. Le début est difficile puis elle va prendre ses marques et commencer à prendre plaisir à cette nouvelle vie. Un court roman à lire d'une traite. Il met en avant les émotions de Donna et son évolution. Une lecture sympathique.
PtbDoc
• Il y a 1 an
Donna vit avec Maguy, sa soeur aîné, depuis que ses parents ont trouvé la mort dans un accident de voiture alors qu’ils se rendaient à la maternité, juste avant sa naissance. Jusque ici, tout allait bien, puisque des personnes qu’elle n’a pas connues ne peuvent pas lui manquer … Mais là, c’est la catastrophe : Maguy décide de déménager pour son travail, et de séparer, bien contre son gré, Donna et Lucie, les ÉMA (Éternelles Meilleures Amies), alors que tout était bien sécurisé : les plans pour l’été, la rentrée en quatrième, la quête du petit copain parfait … Lucie est furieuse, alors Donna décide d’ouvrir un blog et de tout raconter de sa nouvelle vie, pour son amie. Lucie ne le lira peut-être pas, elle ne répond plus, mais qu’importe, Donna écrit tout : le nouvel appartement, qui est génial, le quartier, les voisins, qui sont sympathiques, et surtout, surtout, le très mystérieux « garçon en noir » qu’elle croise lorsqu’elle longe, seule, le fleuve, en attendant la rentrée … Une courte et douce excursion dans le quotidien d’une adolescente de 13 ans, rêveuse, sensible, et ouverte sur le monde qui l’entoure. Le bouleversement du déménagement lui donne l’occasion de se chercher, de se (re)trouver. L’écriture est son exutoire, ouvrant les vannes d’une pensée affranchie, et lui permettant de se découvrir elle-même autant qu’elle découvre les autres. Très beau petit roman, belle écriture, dès la 5ème
LudivineBon
• Il y a 2 ans
Une belle énergie se dégage de ce petit roman fort agréable qui met en avant la résilience et la capacité à s’épanouir malgré les difficultés. Donna est une adolescente de 13 ans particulièrement attachante. Elle nous raconte son parcours de vie chaotique presque sur le ton de l’humour. Elle est orpheline et elle commence une nouvelle vie, fraîchement arrivée dans une nouvelle ville et donc un nouveau collège… avec un bon paquet de bonnes résolutions ! C’est sur son blog qu’elle nous livre ses confidences, l’attente de ses menstruations, ses premiers émois, son intérêt pour la musique… Voilà une lecture tout en légèreté qui ne tombe jamais dans le pathos et nous réserve quelques passages très touchants. La psychologie des adolescents est écrite avec finesse, les sentiments amoureux sont transcrits avec réalisme et l'on découvre que le collège est loin d'être un repaire rassurant pour les jeunes. Une réussite.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782095003005
-
- Collection ou Série
- Roman Grand format
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 112
-
- Dimensions
- 181 x 121 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,80 € Grand format 112 pages