Origines : Le livre de Jakub Rebelka, Arash Amel, Joseph Oxford, Lee Toland Krieger, Clay Mcleod Chapman

Grand format

404 Editions

1 personne a réagi

David Adams a causé la chute de l'humanité, mille ans plus tard, il a une chance de la sauver.

La race humaine s'est éteinte, éradiquée et remplacée par l'intelligence artificielle depuis des siècles. Chloé, l'androïde créée par David Adams il y a bien longtemps, tente de ramener à la vie son créateur. Dans ce monde apaisé par l'absence des hommes, la créature devenue créateur doit remettre David sur le chemin de sa mémoire pour qu'une nouvelle forme d'humanité puisse espérer voir le jour. Naître à nouveau dans un monde si différent et dans lequel sa place n'est pas admise fera-t-il de David le sauveur d'une race qui vacille pourtant depuis la nuit des temps entre la vie et la mort ?

Naviguant avec brio entre La Planète des Singes de Pierre Boule ou Niourk de Stefan Wul, Origines inverse les rôles sur les origines de la vie dans un récit de science-fiction bio punk explorant l'hubris et l'arrogance humaine.

Créé par une équipe d'hommes de cinéma Arash Amel ( A Private War), Joseph Oxford ( Me + Her), Toland Krieger ( The Age of Adaline) et scénarisé par Clay McLeod Chapman, Origines bénéficie du trait incomparable du dessinateur Polonais Jakub Rebelka ( Judas, Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft...).

Illustré par : Jakub Rebelka
De (auteur) : Arash Amel, Joseph Oxford, Lee Toland Krieger, Clay Mcleod Chapman
Collection dirigée par : Nicolas Beaujouan
Traduit par : Philippe Touboul
Coloriste : Patricio Delpeche

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

benoitlecadre

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Belle découverte ! Des dessins superbes avec des paysages époustouflants, les traits anguleux des personnages sont très réussis. L'histoire est très originale avec une inversion des rôles sur l'origine de la vie où l'humanité a créé une IA qui l'a anéantie et où l'on suit une entité IA qui essaie de ramener a la vie son créateur et ainsi permettre a l'humanité de survivre. Même si il y a quelques airs de déjà vu, je me suis laissé prendre par la narration au style très efficace qui nous fait passer du présent au passé de manière très fluide, et nous emmène vers la conclusion qui sonne juste.

DavidHaegeman

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Je suis très partagé au sujet de cette bande-dessinée post-apocalyptique dont les premières pages, ainsi que la couverture d'ailleurs, m'avaient vraiment plu. Au final, il me reste l'impression d'une idée de départ prometteuse pas suffisamment creusée. La faute à un récit souvent brouillon malgré une thématique, le risque IA pour l'humanité, très actuelle et qui nous pousse à tourner les pages pour en connaître le dénouement. La faute à un dessin inégal, malgré quelques planches de grande beauté.

LoganFMM

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

David peut sauver le monde. Pour ce qui est des humains, en revanche, ça risque d’être difficile, il est le dernier du genre en vie. Tout le reste, c’est le Réseau. Enfin, non, pas tout le reste. Les anciens robots sont là aussi. Ceux qui existaient avant l’intelligence artificielle, avant le Réseau. Ceux qui, aujourd’hui, n’ont plus de maître, plus de chef, plus de but. Et David arrive. Créé par Chloé, il est bien humain, il est la vie, il représente pour tous ces vieux robots une raison d’exister. Et ça, ça insupporte le Réseau. Son objectif ? L’extermination de la vie. Effacer une bonne fois pour toutes ce qu’il n’aura jamais. La renaissance d’un monde obsolète face à une domination écrasante. Le dernier espoir de la conscience et du libre arbitre contre l’obéissance. “Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft”, “Judas”, et maintenant “Origines”, on a entre les mains une Sainte Trinité. Je manque d’objectivité quand il s’agit de 404 Graphic.

Signaler

linstantbd

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Ce récit de SF prend place sur une terre post-apocalyptique. L'équipe créative nous embarque pour une longue quête en compagnie d'un humain et d'un Android. Ici les rôles sont inversés, ce n’est plus l’homme qui crée la machine, mais la machine qui rêve de recréer l’homme. De ce postulat se dégage un récit fort et profondément philosophique qui aborde l'évolution de l'intelligence artificielle et ses conséquences, le tout à travers une passionnante quête initiatique Graphiquement, c'est une vraie claque visuelle. Le découpage, les couleurs et le trait de Rebelka nous offrent une fois encore un rendu extrêmement beau et immersif. En bref, une lecture divertissante aux graphismes somptueux.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Bande Dessinée
  • EAN
    9791032409725
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    156
  • Dimensions
    323 x 216 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,90 € Grand format 156 pages