Pavie 1525 : Le livre de Julien Guinand

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

" De toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur et la vie sauve " : ses troupes lourdement défaites, François Ier est fait prisonnier à Pavie. Récit de la défaite qui manqua d'emporter le royaume de France.

Pavie est un événement aux résonances européennes. Les quatre mois de siège de la cité lombarde et la bataille elle-même mettent en effet aux prises des milliers de combattants aux origines multiples réunis ici au service du roi de France, de l'empereur et du duc de Milan. Mais c'est bien entendu en France que ce tragique épisode des guerres d'Italie a le plus fort retentissement : l'armée est détruite, la péninsule perdue, le roi François Ier capturé par son ennemi mortel, l'empereur Charles Quint. C'est la pire défaite française depuis Azincourt, durant la guerre de Cent Ans ! Après un an d'une humiliante captivité à Madrid, le roi passera sa vie à tenter de conjurer cet échec cuisant.
Julien Guinand, brillant universitaire spécialiste du XVIe siècle, plonge au plus près des combats qu'il fait revivre de façon magnifique. Le livre remet à plat les idées reçues sur l'événement, notamment sur le rôle surévalué de l'artillerie et l'art de la guerre des protagonistes. Comme pour tous les ouvrages de la collection " Champs de bataille ", le lecteur peut s'appuyer sur un cahier de cartes en couleurs et un ordre de bataille précis.

De (auteur) : Julien Guinand

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

aildiinlanfeust

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Cela fait quelques mois que la nouvelle collection Champs de Batailles des éditions Perrin me fait de l’œil. J’ai donc décide de me jeter a l’eau et d’essayer leur nouveau tome sur la bataille de Pavie, cruciale défaite de Francois Ier en Italie qui marquera la fin des ambitions des Valois dans ce territoire. Malheureusement je dois dire que cette première tentative me laisse sur ma faim. Le format du livre est plaisant a tenir en main et il est agrémenté de 8 cartes. Le problème est l’écriture pédante de celui-ci. J’ai beaucoup de mal avec des formules du genre : « Le jour de la bataille est le concentré de toutes les conceptions du métier des armes des protagonistes, de leurs cultures de la guerre et des épreuves qu’ils ont traversées de puis le début de la campagne ». J’ai quand même appris beaucoup de choses intéressantes sur une bataille et une guerre dont j’ignorais beaucoup, mais un autre auteur aurait pu, je pense, raconter une histoire bien plus plaisante à lire. Cela dit, je pense donner une deuxième chance a cette collection, espérant trouver un auteur plus a ma convenance (certains titres comme la Chute de Constantinople ou Gettysburg font envi.)

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262101466
  • Collection ou Série
    Champs de bataille
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    215 x 157 mm

L'auteur

Julien Guinand

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 320 pages