Personne n'était censé mourir pendant ces vacances : Le livre de Catherine Mack
Romancière à succès, Eleanor Dash a des envies d'homicide. Et elle a de bonnes raisons pour ça. Après s'être trouvée mêlée malgré elle, quelques années plus tôt, à une affaire criminelle en Italie avec un beau détective, Connor Smith, elle a entrepris de raconter leur aventure dans un livre qui est très vite devenu un best-seller. Depuis, Connor, devenu un héros pour les lecteurs et, surtout, les lectrices, ne cesse de pourrir l'existence d'Eleanor.
Mais alors qu'elle songe sérieusement à se débarrasser de cet importun, quelle n'est pas sa surprise d'entendre Connor lui dire... que quelqu'un essaie de le tuer ! Et qu'il a besoin de son aide pour savoir qui veut attenter à sa vie. Alors que nos héros sont de retour en Italie, accompagnés de quelques fans amateurs de romans policiers, il apparaît bientôt que certains d'entre eux, à l'image d'Eleanor, ont de solides raisons de vouloir tuer l'infortuné Connor.
C'est avec beaucoup de charme et d'intelligence que Catherine Mack s'empare ici d'une intrigue à la Agatha Christie pour nous en donner une version diablement contemporaine, pleine d'humour et de suspens.
De (auteur) : Catherine Mack
Traduit par : Anne Le Bot
Expérience de lecture
Avis Babelio
LAncreEtLaPlume
• Il y a 1 semaine
Romancière à succès, Eleanor Dash a cependant des envies de meurtres... Après avoir été mêlée à une affaire criminelle, il y a de cela quelques années, elle décide de coucher cette aventure sur le papier. Mais en révélant cela et en faisant du détective Connor Smith, un héros de best seller, celui-ci décide de lui pourrir la vie. L'envie de se débarrasser de son "héros" la titille de plus en plus. Tout se complique quand lors d'un voyage promotionnel, certains lecteurs montrent aussi des envies de se débarrasser de Connor. Catherine Mack nous propose ainsi une intrigue pleine de charme et d'humour. On pense immédiatement à Agatha Christie en lisant ces pages. L'action est bien menée, pleine de revirements. Les dialogues sont un régal, mais mention spéciale pour les notes en bas de page qui nous dévoilent l'auto-dérision de la narratrice/héroïne. Une lecture parfaite pour les vacances.
BruneOurs
• Il y a 1 mois
Un faux meurtre qui devient un vrai, enfin pas exactement... Bref, ce roman est un joyeux bazar ! Joyeux, parce que l'écriture est légère et drôle. La narratrice s'adresse directement au lecteur, dans un style direct qui nous met tout de suite en lien avec elle. Le cadre est enchanteur : l'Italie dans toute sa splendeur ou ses clichés ! Bazar, parce que franchement... Le mystère n'en est pas tellement un, le meurtre met du temps à arriver, et les fausses pistes s'enchaînent trop pour être prises au sérieux. Les innombrables notes de bas de page sont amusantes au début... mais cet humour devient assez vite lassant. Le personnage de Sylvia, pourtant secondaire est pour moi le plus réussi et un de mes préféré : la guide fantasque qui ne connaît pas son boulot et pipeaute à chaque visite Petit détail, mais les recherches qu'Eléanor a faites à propos du rosaire au début sont fausses : il s'agit du chapelet. Le rosaire regroupe trois chapelets. J'ai cependant appris qu'Agatha Christie a reçu beaucoup de critiques suite à la parution du Meurtre de Roger Ackroyd. Cela m'a beaucoup surpris, parce que c'est mon préféré de la série des Hercule Poirot. Une petite lecture de plage agréable mais pas vraiment un coup de cœur.
Malavella
• Il y a 1 mois
Quel humour ! L'autrice vous emmène à travers l'Italie. L'ambiance est relax, vacances et en même temps le livre est plein de suspense et de dynamisme. Mais c'est surtout l'humour qui plait beaucoup. Puisque à la fin, on voit que l'intrigue est bien ficelée, le livre ne retombe pas dans un vide, on est entièrement satisfait comme lecteur. Un vrai plus c'est que le personnage principal sème des indices (et aussi des fausses routes ;) ) et s'adresse souvent au lecteur, surtout à mesure que le livre avance, pour vous taquiner, inciter à trouver qui est l'assassin et pourquoi. Mais, c'est à nouveau fait avec tellement d'humour et de chaleur humaine qui aime, fête la vie. Excellent cosy mystery, vacances, bonne humeur et suspense.
fabienne2909
• Il y a 5 mois
Italie, spritzs et meurtres. Évidemment, dans cette liste, il y a un intrus (sans blague !). C’est ce qu’Eleanor Dash, autrice a succès, devra déterminer lors de la tournée des 10 ans de son best-seller « Vacances tragiques à Rome », dans lequel elle a narré ses aventures rocambolesques quelques années auparavant en Italie en compagnie de Connor Smith. En effet, quelqu’un cherche à assassiner Connor, et ce n’est pas elle… ce qui signifie qu’elle s’est fait doubler, alors qu’elle souhaitait mettre fin à sa vie (de papier), et par conséquent au versement d’un pourcentage conséquent de ses ventes, ayant eu l’imprudence de faire de lui le personnage de ce premier roman, et des autres qui ont suivi. Mais l’affaire se complique quand elle se rend compte qu’elle aussi, est la cible du meurtrier. Est-ce l’un des nombreux auteurs qui participent aussi à la tournée ? Et pourquoi ? C’est à une enquête plutôt sympathique que Catherine Mack nous convie. Eleanor Dash, jeune femme pas forcément très sympa (ce qui est plutôt bien vu) mais qui compense par une drôlerie caustique sans bornes (en confèrent la centaine de notes de bas page qui viennent expliquer, nuancer, critiquer ses propres écrits. Le procédé aurait pu être très lourd, mais il fonctionne plutôt bien), va mener l’enquête, tout en essayant de faire avancer sa vie amoureuse massacrée par sa propre faute. Il y a de l’Agatha Christie dans certaines séquences (un hommage à « Ils étaient dix »?), du cosy mystery et un soupçon de romanesque, des dialogues et des situations savoureuses, qui font de ce whodunit moderne un agréable cocktail à l’italienne. Bref, vous l’aurez compris, j’ai bien apprécié ce roman sans prétention qui donne une sacrée bouffée d’air frais au roman policier classique. Je me suis bien amusée de certains passages, et des blagues d’Eleanor, et de sa mauvaise foi certaine. L’introduction de passages de ses carnets, de journaux etc., donnent une petite touche originale et décalée qui m’ont été très sympathiques, et qui font que je vous recommande ce roman pour une lecture plaisir divertissante. A savourer avec un spritz bien frais !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782749179032
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 224 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 432 pages