Pierre de Coubertin : Le livre de Daniel Bermond

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

La première biographie du fondateur des J.O modernes, fondée sur les archives privées et familiales.

Grâce aux archives familiales, dont la correspondance de Coubertin avec ses pairs du CIO (Comité international olympique), Daniel Bermond livre une biographie non conformiste du fondateur des jeux Olympiques modernes.

Car l'aventure des Jeux, c'est d'abord et surtout un combat. Contre l'Angleterre qui considère le sport comme une chasse gardée nationale ; contre la France qui ignore Coubertin et snobe les Jeux de 1900 à Paris ; contre les fédérations sportives qui tolèrent mal la tutelle olympique ; contre les Etats après 1918, quand ceux-ci - réalisant enfin l'impact des Jeux - veulent les accaparer.
Coubertin dérange car il pratique l'art du contrepied. Descendant d'une famille légitimiste, il se convertit à la République ; au lieu de communier à la supériorité de la méthode allemande unanimement célébrée dans la France battue d'après 1870, il prend pour référence l'éducation à l'anglaise et sa pratique du sport ; plutôt que de tabler sur les institutions et les deniers publics, il se sert de son argent et de son entregent et n'hésite pas à s'exiler à Lausanne ; mis à l'écart après 1925, ruiné, le républicain patriote fait une dernière fois parler de lui en défendant la tenue des Jeux à Berlin en 1936, malgré ou plutôt à cause de Hitler.

C'est cette trajectoire compliquée et méconnue que retrace Daniel Bermond, auteur remarqué d'un Gustave Eiffel et d'un Bartholdi (avec Robert Belot). Il a également publié un roman, Mademoiselle R*** (Le Seuil , 2008).


Presse:

"...une plume alerte [...] Un vrai roman."
Mohammed Aissaoui, Le Figaro Littéraire, 26 Juin 08

"C'est la trajectoire complexe de cet être non conformiste que retrace Daniel Bermond au long de cette petillante biographie nourrie des archives familiales."
Marianne Payot, Le Vif L'Express, 22/8

De (auteur) : Daniel Bermond

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

marcphalippou

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Il y a le Coubertin connu, rénovateur des Jeux venus de l'Antiquité et père du sport moderne. De l'éthique presque religieuse des uns aux excès de l'autre, on sait plus ou moins les paradoxes du personnage : aristocrate devenu républicain, conservateur visionnaire, utopiste pragmatique. On sait aussi les grandes dates et les grands lieux des 1ers jeux modernes : Paris avec La Sorbonne, ancienne et nouvelle en 1892 et 1894, Athènes en 1896... Pierre de Coubertin a 33 ans au soir des 1ers Jeux Olympiques ! On sait moins le projet pédagogique du Baron : avec recul et un grand sens de l'anticipation, il voit naître le monde de demain sous les vestiges de la Commune, de la guerre commerciale et des armes industrielles. À quelle élite donner les commandes de ce monde ? Et comment la former ? Bermond excelle à nous donner les ressords d'une personnalité complexe et sa quête en partie inaboutie. Ce que Coubertin appelle lui-même dans ses Mémoires ultimes, la Symphonie Inachevée. Il est difficile d'écrire sur quelqu'un qui a déjà beaucoup écrit sur sa vie et semble avoir tout dit. Cette biographie raisonnée et très humaine y parvient avec brio. Nous vivons le personnage au moins autant que ses Jeux. Bravo !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782262023492
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    241 x 156 mm

L'auteur

Daniel Bermond

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 432 pages