Power : Le livre de Michaël Mention

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Un roman puissant et viscéral, plus que jamais d'actualité.

" Ici, comme dans les autres ghettos, pas d'artifice à la Marilyn, ni de mythe à la Kennedy. Ici, c'est la réalité. Celle qui macère, mendie et crève. "

1965. Enlisés au Vietnam, les États-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d'afro-américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l'assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l'organisation défie l'Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l'image du pays, happé par le chaos des sixties.

De (auteur) : Michaël Mention

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Sabinedarroze

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Attention: pépite et coup de coeur. Power, tout est dit. Aux Etats-Unis, le pays avance à grand pas au fond d’une impasse: le Vietnam, le soulèvement de la population noire, la révolte pour plus d’égalité (entre autre), le combat contre les luttes policières. C’est Malcolm X, c’est Martin Luther King et ce sont les BlacK Panthers. On est au coeur du mouvement, la pureté et la légitimité de la cause, de l’engagement des militants, les résistances, les obstacles, les infiltrations par les « porcs » (les blancs), le FBI et l’infâme Hoover. Ce pan de l’histoire que les américains n’ont pas fini de liquider est exposée dans toutes les dimensions de sa violence, de son inhumanité. Tout est vécu à travers plusieurs personnages: Charlène, Neil et Tyrone. Trois destins, trois points de vue qui vont s’opposer dans une même « guerre » avec la même foi, la même peur. Le style est cru, très cru, tranchant, violent, puissant sans fioriture inutile. L’intensité de l’angoisse, de la peur provoquée par les évènements disséqués est entretenue au sommet du début à la fin. Une lecture hautement « intranquille », étouffante et infiniment perturbante. Cette lecture ne laisse pas indemne, c’est une épreuve à vivre. Il faut souligner le travail incroyable de documentation très étroitement intriquée au coeur de la trame narrative. On est plongé dans l’épicentre de cette lutte, et dans le contexte géopolitique actuel, on ne peut s’empêcher de déceler des indices d’une possible répétition historique. On est ainsi totalement impliqué dans le déroulement des évènements. Ce Power porte magnifiquement son titre. Ce titre est une oeuvre majeure. Ma gratitude est infinie pour cet auteur.

Signaler

Jardins_Secrets

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Avec Power, Michaël Mention nous plonge dans l’Amérique des années 1960-1970, une époque marquée par les luttes pour les droits civiques et la montée du Black Power. À travers ce récit captivant et minutieusement documenté, il retrace l’ascension et la chute de nombreux groupes mythiques de la soul, du Rn'B, les décès de chanteurs ou musiciens de rock, tout en explorant le climat politique et social qui a façonné cette période charnière. Ce roman, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, résonne comme une fresque musicale et engagée où la soul et le funk ne sont pas seulement des genres musicaux, mais de véritables armes d’émancipation, des manifestes de liberté qui m'ont suivi durant toute ma lecture. Michaël Mention dresse un portrait brut et sans concession d’une Amérique gangrénée par le racisme, où la musique devient un cri de révolte et d’espoir. Avec une plume rythmée et immersive, l’auteur capte l’essence d’une époque en mêlant habilement faits historiques, intrigues politiques et le parcours individuel de trois personnes, Charlene, Neil et Tyrone. Power est une œuvre vibrante, brûlante d’énergie et d’une rage contenue, qui interroge sur la place de la musique dans les luttes sociales et sur l’héritage du combat des Black Panthers. Un roman puissant et particulièrement envoûtant, que j'ai dévoré en écoutant la bande-son suggérée par Michaël à la fin du livre. Celle-ci m'a accompagné en toile de fond durant deux ou trois jours, même en dehors de ma lecture, me permettant d'en ressentir toute l'intensité. Des morceaux qui ont marqué mon enfance et qui ici prennent désormais une toute autre dimension… Un sacré voyage dans le passé !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264074355
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    504
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Michaël Mention

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 504 pages