Qu'avons-nous fait de nos rêves ? : Le livre de Jennifer Egan

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Sasha, kleptomane en rémission, et Bennie, père divorcé et impuissant, se sont croisés dans leur jeunesse, mais que s'est-il passé pour qu'ils en arrivent là ?

Qui n'a jamais rêvé de monter un jour sur scène ? De quitter l'ombre pour se retrouver sous les feux des projecteurs ? C'est l'ambition que partage une petite bande d'adolescents dans le San Francisco débridé des années 1970. Avec leur groupe de musique punk, ils jouent dans des bars, font des pogos et se donnent l'illusion d'une désinvolture propre à leur jeunesse. Mais le temps passe et l'irrévérence laisse bientôt place aux contraintes de la vie adulte. Bennie, ancien mélomane passionné, est devenu producteur de musique et se contente de sortir des tubes insipides. Lou Kline, dragueur invétéré, se retrouve seul dans sa belle maison. Et que dire de la belle Sasha qui, après un passé tumultueux, a le sentiment d'enchaîner les échecs ? Et pourtant, ils n'ont pas dit leur dernier mot.

" Une maestria affolante. " Le Figaro littéraire
" Addictif comme une série télé. " Les Inrockuptibles
" Une épopée générationnelle entre comédie et mélancolie. " Vogue
" Avec quelle aisance l'auteure parvient-elle à jongler d'un destin, d'une époque et d'une forme à l'autre ! " ELLE

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sylvie Schneiter

De (auteur) : Jennifer Egan
Traduit par : Sylvie Schneiter

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

DElfe2610

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une fresque. C'est le mot qui me vient après cette lecture. 2 fils conducteurs (selon moi évidemment): la musique et Sasha. Une fresque remplie d'allers retours entre le passé et le présent, parfois une projection dans l'avenir et c'est ce qui rend le livre si intéressant: il arrive qu'on apprenne ce que sont devenus les protagonistes. J'ai aimé, même adoré, cette introspection dans le destin de personnes qui se croisent, se décroisent, se recroisent. Parce que finalement, cela représente la vraie vie.

aildiinlanfeust

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Lu dans l'edition originale en anglais. Plus qu'un roman, c'est un recueil d'histoires vaguement interconnectées qui se déroulent sur plus de 40 ans, principalement à New York, mais aussi ailleurs. Les personnages principaux sont Bennie et Sasha, et les récits sont de petites fenêtres sur ce qui leur est arrivé, à eux ou à ceux qui ont interagi avec eux à une époque (un producteur de musique qui a encadré Bennie, l'employeur de la première femme de Bennie, la fille de Sasha dans le futur…). Le Goon ( le titre anglais est le Goon Squad qui se traduit litteralement par l'escouade des cretins), c'est le temps, et ce livre traite de la façon dont le vieillissement transforme les gens et de la façon dont la réalité de notre vie d'adulte et nos attentes de jeunes adultes peuvent être très différentes, même si parfois nous atteignons nos objectifs au prix de nombreux détours (et que beaucoup de gens peuvent se perdre en chemin). C'est magnifiquement écrit et je comprends pourquoi il a reçu tant d'éloges l'année de sa sortie.

Signaler

TOFPOLAR

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Dans la luxueuse berline qui l’emmène à sa maison de disque, Bennie avale les paillettes d’or censées réveiller sa libido en berne. Qu’est devenu le jeune punk qui ne vivait que pour la musique et la scène ? Bientôt, son groupe sera de nouveau réuni. A ce tournant de leurs vies, si éloignées de leurs rêves de jeunesse, Bennie, Lou, Bosco et Marty s’interrogent… Un suspense émotionnel qui n'est jamais là où on le devinerait car administré avec l'humour comme une douche écossaise. Des péripéties menées de main de maître, des personnages qui nous sont proches. La plume acerbe, l’auteure nous plonge dans la vie et les épreuves de ces deux personnages dont les chemins un jour se sont croisés. Ces moments de vie s’enchaînent, des personnalités très fortes, une véritable tension naît autour de leurs destinées. « En restituant le passage du temps et les aléas du désir, Egan observe notre capacité à avancer et à devenir ce que nous sommes, sans oublier le passé. » Il parait que l'intelligence est nuisible au romanesque. L’auteure prouve le contraire. Ce livre est comme le court métrage d'une jeunesse envolée, un superbe roman choral qui est aussi une vibrante admonestation d’humanisme. Un récit dans le temps, remarquable et mélancolique admirablement construit qui oppose les folles années rock de la jeunesse, aux soubresauts d'une vie d'adulte plus ou moins compliquée, les aléas et les fêlures de l’existence.Le roman d’une génération désenchantée, une traversée temporelle aussi émouvante que bouleversante. Une épopée générationnelle entre comédie et mélancolie.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264080950
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    408
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Jennifer Egan

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 408 pages