Sans consentement - Enquête sur le viol : Le livre de Jon Krakauer
Célèbre pour son campus universitaire et surtout pour son équipe de football – les Grizzly –, l'université de Missoula est secouée par plusieurs affaires de viols commis entre 2010 et 2012 par des étudiants. À partir de ce scandale retentissant, Jon Krakauer brosse le tableau d'une Amérique où le viol est le crime le plus fréquent – même si près de 80% des victimes ne portent jamais plainte. Comment expliquer ce phénomène ? Peut-on dresser un portrait type du violeur ? Quelles sont les répercussions d'un tel traumatisme pour la victime ? Comment la société et la justice réagissent-elles ? C'est à toutes ces questions que Jon Krakauer entend répondre.
"Le talentueux Jon Krakauer enquête sur une série de viols commis sur un campus américain. Déstabilisant."
L'Express
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marion Roman
De (auteur) : Jon Krakauer
Traduit par : Marion Roman
Expérience de lecture
Avis Babelio
LucieG83Clfd
• Il y a 6 mois
D'énormes footballeurs de 110 kg violent des étudiantes sur un campus du Montana. Jon Krakauer fait une enquête dans cette université entre 2010 et 2012, et il en ressort que si l'on a pas appelé au secours, si l'on ne s'est pas débattue et qu'on est vivante en fin de compte, c'est qu'on était consentente pour un jury au tribunal. Ah, et j'oubliais: les cas de viols dans cette fac sont en deça de la moyenne pour les campus universitaires américains. L'enquête est bien ficelée et la lecture vraiment prenante. C'est assez douloureux, mais ça doit être lu.
Lau_Dela
• Il y a 1 an
Jon Krakauer est fort. Très fort, pour décrire l'insoutenable. Au travers de Tragédie à l'Everest d'abord. De par des explications détaillées d'un homme transfiguré par ce qu'il avait vécu. Et ensuite de par ses rencontres avec les protagonistes de Into the Wild. Grâce à qui il nous a pondu un Best seller. Puis de par ses innombrables lectures, recherches, analyses et entretiens qu'il a eus avec tous les "acteurs" des ces tristes affaires de viols qui ont eu lieu à Missoula. Ce livre m'a ouvert les yeux sur un phénomène de société pourtant bien connu de tous. Nous avons certainement bien trop d'idées reçues sur le viol. Et Krakauer et cet ouvrage les ont fait exploser. Grâce à des plaidoiries en fin de livre, grâce aux multiples itw des plaignantes grâce aux ruses de la défense, j'ai appris que, malheureusement et bien trop souvent les victimes de viols se taisaient, ou, n'osaient pas témoigner. Que dans bien trop de cas (moins de 5%) les fauteurs de troubles (à vie pour les victimes) étaient condamnées.. Que malheureusement, souvent, le vice des avocats et les alcôves de la justice américaines permettaient aux salauds qui avaient fait cela, de continuer à vivre normalement. En parallèle, les victimes seront troublées à jamais. Marquées au fer rouge par un épisode douloureux, affreux. Ou elles mêmes se sentiront parfois responsables. Tout cela n'est pas juste. Krakauer le dénonce avec férocité. Sincérité. Justesse. Ce journaliste est un excellent écrivain et, assurément, un journaliste et enquêteur hors pair.
Cachel1208
• Il y a 1 an
Un livre hyper intéressant qui relate l'enquête menée par le journaliste Jon Krakauer sur les viols en milieu universitaire. Très complet, extrêmement bien documenté, et très agréable à lire, il traite de façon claire et avec conviction de l'horreur des agressions sexuelles, les traumatismes subséquents et l'impunité dont bénéficient trop souvent les coupables. Un plaidoyer fort, instructif, que je recommande. Il va sans dire que certains passages sont extrêmement difficiles à lire, et que le sentiment de révolte est quasi permanent. Il y a parfois quelques longueurs lorsque l'auteur cite de longs passages de décrets, textes de loi et autres ordonnances. On ne peut toutefois que s'incliner devant la minutie avec laquelle Krakauer a mené ses investigations.
FydaLit
• Il y a 2 ans
Sans consentement est une enquête de Jon Krakauer sur les viols commis à l’université de Missoula entre 2010 et 2012. Très bien documenté, le journaliste démontre les réticences de la police , de membres de la justice à porter l’affaire aux tribunaux. Les victimes sont des étudiantes, les violeurs, des étudiants, qui jouent dans la fameuse équipe locale de football, les Grizzlis. A travers l’histoire de cinq victimes, Krakauer, dénonce l’impunité des violeurs, le système pénal défaillant et des enquêtes policières bâclées.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782264071118
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 504
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,40 € Poche 504 pages