Se croiser sans se voir : Le livre de Jean-Laurent Caillaud

Grand format

0 personnes ont réagi

Dans le Paris d'aujourd'hui, une jeune femme et un vieil homme qui ne se connaissent pas échangent des lettres qu'ils accrochent sur une plaque commé-morative du boulevard Saint-Michel. Une chaîne humaine se créé autour d'eux...

"Vous qui passez devant cet immeuble, ayez une pensée pour Frédéric. Il est mort pour vous. le 21 août 1943. Il avait 19 ans. C'était mon meilleur ami. Il voulait faire le tour du monde après la guerre. Il n'a pas pu."


Accroché par un inconnu à une plaque commémorative du boulevard Saint-Michel, ce message intrigue les passants. Un échange épistolaire s'instaure bientôt entre Emma, une jeune femme du quartier, et Louis, l'auteur de la lettre. Tous deux apprennent à se connaître sans jamais se rencontrer, tandis qu'Emma remonte le fil de l'histoire pour comprendre qui se cache derrière ce mystérieux correspondant.
Leur dialogue se transforme en une véritable chaîne humaine au fil des fleurs et lettres déposées par d'autres passants: un général à la retraite, un collégien, un touriste allemand, un couple d'étudiants...
Le puzzle s'assemble ainsi jusqu'à sa conclusion, aussi simple qu'émouvante.

De (auteur) : Jean-Laurent Caillaud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un plaque en souvenir d'un jeune homme tué par les Allemands devient un lieu où se tisse un réseau d'amitiés qui résiste à l'oubli. Sobre, grave et lumineux. " (Impact médecin, 31 mai 2007)

" Emouvant, sincère et nécessaire. " (Matin plus, Cultures, 31 mai 2007)

" Avec ce premier roman sobre, parfois grave, jamais mélo, souvent drôle, Jean-Laurent Caillaud porte loin et juste. Faites passer; " (JM Ulmann, Impact Médecine)

" Cette histoire d'amitié et de fidélité à la mémoire est très émouvante. Derrière une apparente simplicité et légèreté, elle recèle une réelle profondeur. Emma et Louis sont des personnages attachants qui drainent une étonnante chaîne de solidarité. Ce petit chef-d'oeuvre devrait faire le bonheur de tous " (Bertrand Delanoë, maire de Paris)

" Très beau, très émouvant. Une bonne action "(Pierre Messmer, chancelier de l'Ordre de la Libération)

" C'est un tout petit livre qui se lit en une demi-heure. Mais qu'on oubliera pas de sitôt... " (La Voix du Nord, 10 juillet 2007)

" Voilà un joli conte qu'il faut lire comme si c'était une histoire vraie. " (Le Figaro et vous, 9 août 2007)

" Dans les piles de livres qui parviennent chaque semaine sur le bureau des critiques, le choix est souvent vite fait, car l'ennuyeux se dispute avec le prétentieux. Il ne conserve que ce qui excite son intérêt et ceux qu'il pense être de ceux de ses lecteurs. Mieux encore, l'enthousiasme surgit parfois, sans qu'il s'y attende, souvent grâce à un peiti livre qui ne cherche pas à se distinguer parmi les gros, les grandes signatures ou les appels incessants des machines éditoriales. Se croiser sans se voir par Jean-Laurent Caillaud est à ouvrir et à déguster sans peur ni reproche. Ce récit est délicat, intelligent, sensible, émouvant. Il rend fier de l'avoir lu et aimé. (...) Le talent de Laurent Caillaud est d'avoir conduit son récit jusqu'à une fin que nul ne pourrait deviner et qui y ajoute une pincée d'émotion. " (Petites affiches, 30 juillet 2007)

" Ce roman sobre, parfois grave, souvent drôle, porte loin et juste. Le témoignage d'un relais entre générations. " (Notre temps, Août 2007)

PRESSE

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782750903268
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    112
  • Dimensions
    211 x 122 mm

L'auteur

Jean-Laurent Caillaud

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,20 € Grand format 112 pages