Servitude humaine : Le livre de Somerset Maugham
Voici le
Bildungsroman de Somerset Maugham par lequel il s'est imposé en 1915 et qui reste incontestablement l'un des grands romans anglais de ce siècle. C'est toute l'histoire d'un homme vite éloigné des joies et des certitudes de l'enfance, tôt confronté aux questionnements de l'existence comme à ses incohérences et qui à toute force veut donner un sens à sa vie. Contraint de renoncer à la peinture où il a cru un moment trouver son salut, il deviendra médecin malgré de grandes difficultés matérielles, et finira par rencontrer l'amour. Éludant tout lyrisme incongru dans ce roman où il a mis beaucoup de sa propre vie, Somerset Maugham a prouvé avec ce chef-d'œuvre qu'il avait bien mérité des lettres anglaises.
De (auteur) : Somerset Maugham
Traduit par : E. R. Blanchet
Expérience de lecture
Avis Babelio
Romain28
• Il y a 1 mois
Roman initiatique ou d’apprentissage, Servitude humaine, paru en 1915, surprend et séduit immédiatement par la simplicité de son écriture. À la différence de ses exacts et illustres contemporains qui faisaient de la phrase un véritable enjeu littéraire , méandre ou diffractée, Somerset Maugham choisit de la réduire à sa plus simple expression et parvient merveilleusement par la brièveté de sa formulation, ou chaque mot et sa place semblent avoir été soupesés, à circonscrire un lieu, une époque (19#7497; Siècle finissant), un milieu et l’intériorité de ses personnages ou l’économie de moyens devient le plus direct et le plus instantané des modes opératoires pour atteindre la vérité d’un moment ou d’un sentiment. C’est dans ces conditions que l’on suit le parcours et la trajectoire de ce jeune orphelin affligé d’un pied-bot, recueilli par un oncle clergyman et sa femme et dont on suit les tribulations, d’un pensionnat religieux à une vie londonienne faite d’errance existentielle, professionnelle et de dénuement matériel, précédée d’une période étudiante au contact de la bohème artiste parisienne. La dimension foncièrement autobiographique du récit n’est pas étrangère à l’intensité pourtant dénuée de tout pathos, d’un récit en définitive très sombre marqué par de douloureuses épreuves sentimentales qui à l’occasion d’un épisode paroxystique d’aveuglement amoureux, semble conclure à la réalité d’un véritable malheur d’aimer, à envisager en l’espèce le sentiment amoureux, comme un asservissement consenti, une névrose, voire une véritable malédiction. La dernière partie du roman ou la situation matérielle du jeune homme s’améliore et où son horizon affectif s’éclaircit, ne parvient pas malgré l’impression d’apaisement résilient qui s’en dégage, à dissiper le sentiment persistant de pessimisme fondamental qui imprègne ce livre et qu’annonce sans ambigüité, son titre.
Aupaysbleu
• Il y a 2 mois
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le parcours de Philip Carey à travers ce que l'on considère comme l'autobiographie de Somerset Maugham. Dès les premières pages nous voilà happés par le destin de ce garçon qu'une infirmité poussera à se dépasser davantage pour réussir. Les embûches et mauvaises rencontres seront des moyens pour lui de grandir et de comprendre qui il est. C'est bien un roman d'apprentissage, et d'art il est aussi beaucoup question, c'est beau et émouvant. Une grande oeuvre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782823873566
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,99 € Numérique