Silence radio : Le livre de Alice Oseman
Pour tout le monde, je suis Frances. Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète.
Je passe tout mon temps à étudier. J'ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac.
Mais je suis aussi la vraie Frances. Celle qui est fascinée par le podcast Universe City et son énigmatique artiste Silence Radio. Celle qui aime dessiner et porter des t-shirts à imprimé hamburgers.
Puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi.
De (auteur) : Alice Oseman
Traduit par : Anne Guitton
Expérience de lecture
Avis Babelio
Dans_tous_mes_etats
• Il y a 4 semaines
Vous le savez j’adore Heartstopper. Ah bon, vous n’étiez pas au courant ?! Curieux quand même ! Je me fais rire toute seule. Bref je vous conseille encore. C’est une série de romans graphiques et notamment une série Netflix et bientôt un film qui devraient être lus et vus par tous. Voilà c’est dit ! Revenons à nos moutons ! Je veux découvrir les autres romans d’Alice Oseman. Me voici à la découverte de Silence Radio. Je ne m’attendais à rien de précis. J’ai découvert une histoire d’amitié, une histoire de domination, une histoire d’acceptation, une histoire de décision. J’ai fait la rencontre de Frances. Tout le monde la voit comme l’intello. L’ennuyeuse. La sage. Elle est bien plus. C’est une adolescente passionnée et passionnante ! Elle adore un podcast : Universe City. De l’autre côté de la rue, il y a Aled. Il est timide. Si attendrissant. Ensemble, ils forment un duo atypique, talentueux et unis. Entre eux, c’est évident. À deux, ils font affronter beaucoup de choses : le harcèlement, le courage, le doute etc. J’ai adoré cette histoire. C’est attendrissant. Je me suis retrouvée dans une série. J’ai été l’une des étudiantes. J’ai stressée. J’ai participé au podcast. J’ai porté une veste en jean avec les Moomins derrière (super idée de customisation !) et mes Vans Disney. J’ai affronté les critiques. Je me suis soudée aux autres faces aux obstacles. Bref j’ai adoré !
RoseCtn
• Il y a 2 mois
Après avoir été légèrement déçue par un autre roman d'Alice Oseman, Silence Radio m'a réconciliée avec Elle. Très vite, on découvre le personnage de Frances, qui est une jeune fille très studieuse et semble un peu chercher sa place dans le monde. Heureusement, comme beaucoup d'autres, Frances a une échappatoire, un podcast qu'elle peut écouter en boucle. Au fur et à mesure de l'histoire, elle devient amie avec son voisin, alors qu'ils se découvrent de nombreux points communs. Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est la diversité des quêtes des 2 personnages et des sujets abordés. On trouve une grosse remise en question de l'intérêt des études, mais surtout de l'excellence, et de tous les types de liens plutôt peu courants qui existent au sein des familles. Les relations et l'importance que l'on accorde aux gens, sont au cœur de cette histoire forte en émotion.
Bookishdaisy
• Il y a 3 mois
J'ai été aspiré par cette histoire. Elle est magnifique et en même temps me remet en question énormément sur les études. Je suis en plein milieu de mon master avec beaucoup de questions. Et lire ce livre n'était peut-être pas la meilleure des solutions hahaha. Mais je l'ai trouvé magnifique peut-être un peu simple au niveau de l'écriture. Aussi je trouve que la discussion sur la sexualité est parfois un peu mise au chausse pied et j'aurais aimé que ce soit plus inscrit dans l'histoire.
goldoraketactarus
• Il y a 6 mois
Radio Silence est un très beau livre, plein de significations et de symboles. C’est vraiment vers la fin que j’ai compris que le prénom du personnage principal, Aled, formait le mot "à l'aide" en français, et j’ai réalisé que ce n’était pas un hasard. C’est aussi à ce moment-là que j’ai mieux compris le titre du livre. Comme je l’ai dit, c’est un livre très bien écrit et on se met vraiment à la place de Frances. Je ne vais pas vous faire le résumé car vous pouvez le trouver ailleurs, mais ce que j’ai aimé, c’est qu’on découvre l’histoire à travers les yeux d’un personnage tout en ayant plein d’informations intéressantes. Il y a beaucoup de passages que j’ai appréciés et j’ai aimé chaque personnage, surtout Frances, Aled et les autres. Bien sûr, certains personnages m’ont moins plu, comme la mère d’Aled qui est horrible… C’est un livre facile à lire et agréable. J’appréciais déjà l’artiste avant de lire ce livre, donc ça a encore plus renforcé mon plaisir. Le sujet peut être un peu compliqué pour un public plus jeune, mais je pense que les lecteurs à partir de 12 ans peuvent tout à fait le lire. Je ne regrette pas de l’avoir lu, même si le prix est un peu élevé. :)
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782095003142
-
- Collection ou Série
- Roman Grand format
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 227 x 157 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
17,95 € Grand format 416 pages