Suzanne Valadon sans concession : Le livre de Flore Mongin, Coline Naujalis

Grand format

Seghers

0 personnes ont réagi

Exposée dans le monde entier et révérée comme une authentique pionnière, encore méconnue en France : voici Suzanne Valadon, artiste peintre célébrée de son vivant et que l'histoire de l'art a trop longtemps éclipsée.

Rien ne prédisposait la Valadon à une vie d'artiste. Née de père inconnu, la petite Marie-Clémentine trace ses premiers dessins au charbon sur les trottoirs de Montmartre, dans les ruines fumantes de la Commune. Jeune fille, elle se fait appeler Maria et devient modèle pour les grands noms de son temps – Toulouse-Lautrec et Renoir la peignent, Erik Satie en tombe fou amoureux. Mais Maria n'a pas vocation à demeurer une muse : durant ses heures de pose, elle observe ceux qui la peignent et perfectionne sa technique sur son temps libre. Pour elle, peindre n'est pas qu'une affaire de passion, c'est une question de survie quand, dans le Paris de la Belle Époque, les femmes de son rang meurent à la tâche...

Dans ce roman graphique, et au travers d'un documentaire pour Arte, Flore Mongin et Coline Naujalis retracent l'itinéraire hors norme d'une artiste d'une incroyable modernité, dont la vie apparaît comme une succession de frasques romanesques, de rencontres et de coups du sort. S'y révèle une Suzanne Valadon affranchie des conventions ou de la peur du scandale, ne vivant que par et pour son art, déterminée à ce que sa condition féminine et même maternelle n'entrave pas sa vocation de créatrice absolue.
En lice pour le Grand prix de l'héroïne Madame Figaro

De (auteur) : Flore Mongin
Illustré par : Coline Naujalis

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un très beau roman graphique, touchant et romanesque. "
Vanity Fair
"On se laisse happer par les mille et un rebondissements de la vie de cette artiste entière."
Beaux-Arts
"Un roman graphique qui rend parfaitement compte de la femme fabuleuse qu'elle fut."
Femme Actuelle
"La trajectoire de Suzanne Valadon mise en récit avec simplicité. Coline Naujalis réussit l'exercice délicat de dessiner la peinture de l'artiste."|Minh Tran Huy
Madame Figaro
" Un magnifique roman graphique qui raconte son combat pour s'inventer une existence. " |Olivia de Lamberterie
ELLE
"Un superbe roman graphique."
Ouest-France

Avis Babelio

Montana

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Attention TALENTS ! Ce livre est d'abord un très bel objet. Ecrite par Flore Mongin, cette biographie de Suzanne Valadon est magnifiquement illustrée par Coline Naujalis. Le texte est fluide, intéressant et les dessins viennent raconter la vie extraordinaire de cette femme peintre, qui ne partait pas avec tous les atouts mais qui a su se hisser au plus haut grâce à son talent, sa ténacité et son intransigeance quant à l'Art qu'elle entendait représenter. Suzanne Valadon fut une femme exceptionnelle que ces dernières années "re"découvrent heureusement! Je précise enfin, qu'un petit documentaire (d'environ 50 minutes) a été réalisé sur Arte, qu'il est tout à fait complémentaire à ce livre, ce qui en fait également un vrai petit bijou. Découvrez vous aussi le destin incroyable de cette femme artiste au plus profond de son âme, qui eut un tel talent qu'elle fut connue et REconnue de son vivant!

Signaler

Ninaalu

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

De muse à artiste #128105;#127997;#8205;#127912; Après avoir découvert de nombreuses œuvres et aspects de sa vie que je ne connaissais pas lors de l’exposition au Centre Pompidou, j’ai eu envie de lire cette biographie illustrée. Ce livre retrace le parcours atypique de Suzanne Valadon, née Marie-Clémentine, artiste qui a marqué son époque, a ensuite été reléguée au deuxième plan - éclipsée, notamment par la notoriété de son fils Maurice Utrillo - avant d’être à nouveau célébrée aujourd’hui. Je l’ai découverte, comme beaucoup, avec son tableau « La Chambre Bleue » qui bouleverse les codes des représentations féminines au travers de cette femme en pyjama, qui ne rentre pas dans les canons de beauté, tout à la fois nonchalante et sûre de soi. C’est sa liberté farouche et sa détermination à ne pas se contenter du rôle de muse dans lequel l’époque voulait l’enfermer, qui m’attire particulièrement. Elle a brisé les carcans sociaux et le « male gaze » pour s’imposer dans un monde de l’art dominé par les hommes. Ici, l’autrice et réalisatrice Flore Mongin nous embarque des chambres de bonnes du Montmartre de la Belle Époque jusqu’aux salons des Beaux-Arts parisiens. Elle propose un portrait sans concession d’une artiste et d’une femme libre et déterminée qui voulait profiter de tout ce que la vie à offrir. Les dessins de Coline Naujalis illustrent à merveille cette époque et cette vie hors du commun (même si parfois j’avais envie de voir des reproductions d’œuvres). Cet album, en rendant hommage à cette grande artiste, nous interroge sur la place des femmes dans le monde de l’art. À découvrir !

Signaler

Bazart

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

En attendant de retrouver l’inspiration, je me suis plongée dans un roman graphique consacré à l’artiste peintre Suzanne Valadon dont je ne connaissais rien. J’étais intriguée par le fait qu’elle ait réussi à devenir artiste alors qu’elle est née d’une mère célibataire bonne à tout faire et qu’elle a été elle-même fille mère à 18 ans. Suzanne Valadon, sans concession, est illustré par Coline Naujalis et avant même de lire les textes, j’ai été scotchée par ses dessins notamment celui qui représente Flore Mongin (qui écrit les textes) : cette dernière raconte qu’à 18 ans, elle est tombée sur une biographie de Suzanne Valadon qu’elle a dévoré en deux jours. En dehors du fait qu’on y voit une lectrice, j’aime beaucoup le jeu de lumière sur le mur et les couleurs choisies. Suzanne Valadon (dont le vrai prénom est Marie-Clémentine ) est débrouillarde très tôt (probablement parce que sa mère cumule deux emplois pour survivre et qu’elle a peu de temps pour s’occuper d’elle). Elle quitte l’école à 12 ans, rentre dans un atelier de couture puis à 15 ans devient acrobate écuyère dans un cirque tout en dessinant. Un soir de première elle chute de cheval. Avec sa jambe cassée, la jeune fille doit rester alitée pendant des semaines. Elle laisse alors libre cours à sa passion, passant de longues heures à dessiner des objets, les chats du voisinage et les toits entraperçus aux fenêtres. Comment ne pas penser à Lautrec (spoiler : elle va le rencontrer et plus si affinités ) qui, envoyé en cure régulièrement dès son plus jeune âge, à cause de ses problèmes de santé, s’ennuie et se met à dessiner ? (à lire, Lautrec de Matthieu Mégevand, un portrait bouillonnant du peintre). Comment ne pas penser à Frida Kahlo qui suivait des études de médecine avant son terrible accident à la colonne vertébrale et ses multiples opérations et qui va se tourner vers l’art ? (à lire Rien n’est noir de Claire Benest) J’ai appris au passage que dans les années 1880, il existait des marchés de modèles et que le plus connu était place Pigalle. Marie-Clémentine (future Suzanne, vous suivez ?) déteste cet endroit mais elle a besoin d’argent et elle va poser pour Puvis de Chavanne, pour Renoir . Elle est très demandée du fait de ses talents d’acrobate. suite sur le site

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Arts, Culture, Beaux Livres , Arts et Histoire des Arts
  • EAN
    9782232148057
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    227 x 180 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 240 pages