Tant que fleuriront les citronniers : Le livre de Zoulfa Katouh
Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.
" Une histoire brûlante de guerre, de deuil, de famille et d'amour. Une lecture incontournable. "
Sabaa Tahir, autrice de Une braise sous la cendre
" Tant que fleuriront les citronniers laissera une marque profonde dans votre âme. "
S. K. Ali, autrice de L'amour de A à Z
A propos de l'autrice : Zoulfa Katouh
est une autrice canadienne aux racines syriennes qui vit aujourd'hui en Suisse. Elle est diplômée en pharmacie, comme son héroïne Salama. Elle partage aussi avec elle l'amour des livres et une passion pour l'univers du Studio Ghibli. Tant que fleuriront les citronniers est son premier roman.
De (auteur) : Zoulfa Katouh
Traduit par : Anne Guitton
Expérience de lecture
Avis Babelio
Ju_lit_
• Il y a 1 semaine
Gros coup de cœur pour ce roman bouleversant ! Basée sur des faits malheureusement réels, l'autrice nous livre une histoire poignante, véritable plongée dans l'horreur de la guerre syrienne. J'ai été très touchée par Salama et Kenan, partagés entre leur amour profond pour leur pays natal et leur désir de s'en échapper pour survivre. Je n'en dirai pas plus pour ne rien spoiler, si ce n'est que j'ai adoré la plume de l'autrice et la façon dont elle arrive à disséminer la beauté et l'espoir tout au long de son roman.
Nani37
• Il y a 1 semaine
Par manque de temps et surtout par ce que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai mis longtemps à finir cet ouvrage. Pour autant, j’ai adoré les personnages et la dureté (réalité) de certains passages. Une histoire d’amour dans un monde en guerre. C’est une très belle histoire qui montre aussi les horreurs.
Zoupidou
• Il y a 1 semaine
Un roman important mettant en avant la révolution syrienne. Salama souhaite devenir pharmacienne. Mais lorsque le gouvernement attaque les syriens, elle se rend dans un hôpital pour apporter son aide. Très vite, elle perd sa famille et se retrouve avec sa belle-sœur à devoir survivre dans cet enfer. La question de quitter leur pays est abordée. Mais sa rencontre avec Kenan va l'aider à retrouver l'espoir. J'ai apprécié ce roman bien que j'aurais souhaité une contextualisation de la révolution plus précise. Savoir que l'auteure s'est inspirée de témoignages de fait froid dans le dos...
debo7651
• Il y a 3 semaines
Une lecture magnifique sur la guerre qui sévit en Syrie. Je ne connaissais pas du tout l' histoire du peuple syrien et l'autrice a su nous emmener avec elle voir l'horreur que subissent les syriens. Salama a tout juste 18 ans et la révolution lui a pris toute sa famille. Elle vit au milieu de l'atrocité en essayant de protéger Layla sa belle-belle-sœur enceinte. Elle travaille à l'hôpital afin d'aider à sauver le maximum de vies. Sa rencontre avec Kenan lui apporte un peu de couleur dans ce gris qu'est devenu sa vie. C'est un récit puissant et nécessaire nous apprend beaucoup sur la révolution syrienne et l'atrocité de la guerre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782092496176
-
- Collection ou Série
- Roman Grand format
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 227 x 157 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,95 € Grand format 416 pages