Tir aux pigeons : Le livre de Nancy Mitford

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale, Lady Sophia Garfield rêve de devenir une belle espionne. C'était sans imaginer qu'elle serait confrontée à une troupe d'officiers allemands dans sa propre maison... Et encore moins qu'ils tueraient sa domestique, et prendraient son bouledogue adoré en otage...Mais ne pouvant passer son temps à démasquer des ennemis, Sophia conserve ses loisirs aristocratiques. Elle va ainsi régulièrement prendre le thé au Ritz avec ses amis farfelus et échafaude avec malice des plans pour séduire le fringant Rudolph Jocelyn et en éloigner sa rivale, la princesse Olga Gogothsky.

" Avec ce Tir aux pigeons, on passe de coups de théâtre en quiproquos. La satire de la Haute est exquise, et la clairvoyance de Mitford concernant le déroulement de la guerre à venir, stupéfiante." Madame Figaro

Traduit de l'anglais par Charlotte Motley

De (auteur) : Nancy Mitford
Traduit par : Charlotte Motley

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Magalirette

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Petit texte qui se lit relativement vite, une sorte de satire de la bourgeoisie avec une touche d'humour farfelu à l'anglaise. Également un soupçon d'Histoire avec un grand H, puisque le récit se déroule au début de la 2nde Guerre mondiale. L'histoire est celle de Lady Sophia Garfield qui a l'arrivée de la guerre veut aider ses compatriotes, mais avec panache: elle voudrait faire comme la princesse Olga Gogothsky, - sa rivale auprès du beau Rudolph- devenir une espionne. Malheureusement elle trouve une place peu satisfaisante dans les bureaux d'un hôpital. Alors pour continuer a mettre du piquant dans sa vie, elle continue de voir du beau monde, d'aller au Ritz, de recevoir "le gratin" malgré la guerre et ses ressorts politiques, et bien sûr de séduire et garder son bel amant. Ce qui assez fou dans ce texte de Nancy Mitford (1904-1973) c'est qu'il a été écrit fin 1939 et édité en mai 1940. Dans certain passages, elle prophétise le devenir de la guerre, sans le savoir. C'est un trésor de petits quiproquos et d'embrouillaminis bien ficelés. L'héroïne est un tantinet horripilante (mais je pense que c'est clairement voulu) et, au fil des pages, cela se transforme en comique de situation. A mon avis, un début un poil long, avant de rentrer pleinement dans cette histoire mais on se laisse quand même embarquer par la vie trépidante de Sophia.

Signaler

Christlbouquine

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Sophia Garfield est une jeune aristocrate anglaise qui partage son temps entre son mari, son amant et les soirées au Ritz avec ses amis. Rien que de très agréable, sauf que la Seconde guerre mondiale éclate. L’esprit romanesque et quelque peu superficiel de Sophia s’échauffe aussitôt et la voilà rêvant à un destin de belle espionne. Vœu bientôt exaucé mais la réalité n’est peut-être pas aussi amusante qu’elle l’espérait, et puis surtout, Sophia n’a pas envie que sa vie et ses loisirs se trouvent trop perturbés par ses nouvelles occupations. Nancy Mitford excelle dans l’art de la satire d’un monde aristocratique préoccupé par lui seul et par ses divertissements. Le personnage de Sophia, frivole et écervelée, est une caricature de jeune femme riche qui ne sait pas trop comment occuper ses journées et pour qui tout, ou presque, doit être léger et tourné en dérision. Les autres personnages ne valent guère mieux, tous égocentriques et voguant de plaisirs en plaisirs. Le côté roman d’espionnage est ici surtout prétexte à créer des situations rocambolesques parfois tellement farfelues qu’elles en deviennent improbables mais l’humour reste constamment présent. C’est amusant et très divertissant. Parfait pour occuper deux heures d’un week-end pluvieux !

Signaler

PartageTesPages

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Nancy Mitford a écrit Tir aux pigeons en décembre 1939, il sera publié la première fois en mai 1940. C'est le quatrième livre de l'auteure. Son genre est la littérature anglaise, le roman anglais. Ma première lecture de ce livre fut décevante, je trouvais que l'action se déroulait qu'à la fin. Ayant déjà lu Christmas pudding de cette même auteure que j'ai très apprécié, je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression donc j'ai décidé de le lire à nouveau. Je me suis aperçue que je n'étais pas dans de bonnes dispositions à ma première lecture, je suis passée à côté de la satire aristocratique anglaise de l'auteure. Aussi, l'action est dynamique dès le début. C'est un plaisir de suivre les aventures de l'héroïne et son entourage sous la fine plume moqueuse de l'auteure. Lors de l'histoire, des éléments peuvent être prévisibles, également des surprises et des sourires au fil des chapitres. Je ne regrette pas d'avoir effectuer une nouvelle lecture. Je lirai d'autres livres de cette auteure.

Signaler

Hedrankopaline

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Auteure inconnue, ça m'a bien plu. Livre dont j'ai hérité tout à fait par hasard grâce à une offre Fnac et qui m'a donc fait découvrir Nancy Mitford. C'est une satire légère, néanmoins pertinente de la bonne société britannique à la veille de la seconde guerre mondiale, mais écrite avant que celle-ci n'atteigne les proportions qu'on lui connait. Etant donné la date de sa première publication, le bouquin a dû faire un drôle d'effet en 1940 de par son ton décalé et les situations volontairement guignolesques qu'on y trouve, pouet-pouet et cotillons. C'est un livre dans la lignée de Papy fait de la résistance et sujet aux mêmes controverses si on veut controverser. Enfin, c'est une lecture qui passe vite, très visuelle dans sa façon d'être contée et qu'on imagine très bien portée au théâtre. Comme on dit, les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures et l'intrigue se déploie sur le juste nombre de pages avant l'indigestion de tartes à la crème. Amusant !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264062307
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Nancy Mitford

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,20 € Poche 192 pages