Tout ce qui est solide se dissout dans l'air : Le livre de Darragh McKeon
Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins. Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne sur des pièces de voiture et tente de faire oublier son passé de dissidente. Dans un hôpital non loin de là, un chirurgien s'étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé. Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l'aube, une aube rouge, belle, étrange, inquiétante. Nous sommes le 26 avril 1986. Dans la centrale de Tchernobyl, quelque chose vient de se passer. Le monde ne sera plus jamais le même.
De (auteur) : Darragh McKeon
Traduit par : Carine Chichereau
Expérience de lecture
Avis Babelio
JDRVintage
• Il y a 3 semaines
Moscou, 1986. La vie suit son cours. Entre travail et peur, une catastrophe se prépare. La centrale nucléaire de Tchernobyl a eu un accident, mais la population n'est pas prévenue. Un virtuose du piano qui a neuf ans vit les événements de Moscou, sa mère et sa tante travaillent et préparent une grève. Son oncle, éminent chirurgien est envoyé la-bas pour aider les malades. Ce roman est une immersion dans l'union soviétique des années 80 au moment de la catastrophe nucléaire que tout le monde en Europe a vécu avec effroi. On y découvre la peur, la délation, la frustration et la haine. Cette période est sombre et difficile. le sentiment qui ressort de ce roman est l'étroite ressemblance avec un roman écrit il y quelques décennies, à la fin des années 40, 1984. le sentiment d'être constamment observé, mettant sous tension chaque citoyen jusqu'au point de rupture, est effrayant. Les personnages sont pour la plupart assez effacé par rapport au jeune homme de neuf ans. En retrait parce qu'expérimentés, ou plutôt usés par le système, alors que le jeune garçon a toute la vie devant lui, doit apprendre encore. L'écriture est un peu ardue dans les premières pages, donnant le sentiment de buter parfois, puis se fluidifie au fur et à mesure du récit. L'histoire se tasse vers le milieu et n'arrive pas à se relancer. le dernier chapitre qui retrace rapidement la vie des personnages de 1986 jusqu'à nos jours déçoit par sa simplicité. Ce roman est intéressant pour son immersion dans cette époque mais l'avis reste mitigé quant à l'histoire et les personnages trop neutres et manquant de passion.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264068804
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 456
-
- Dimensions
- 182 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,50 € Poche 456 pages