Tout est toujours possible : Le livre de Françoise Dorin
A 18 ans, elle l'a voulu. A 19 ans, elle l'a eu. Depuis 34 ans, elle l'a. Elle est son épouse irréprochable, sous tous rapports: ombre aussi souriante qu'efficace. Il l'appelle le "lac"; la "Joconde"; la "diva du quotidien". Et aussi la "plumitive", car il lui arrive de taquiner la muse, comme jadis les dames tiraient l'aiguille pour passer le temps. Lui est un macho de naissance, comme son père et comme beaucoup d'hommes de sa génération, appliquant sans penser à mal la formule: "Je paye, donc tu suis." Il apprécie et estime beaucoup sa femme. Elle l'aime contre vents et marées avec obstination, mais lucidité. Cependant, un matin, elle lui lit cette statistique avec un rien de provocation: "Le nombre de couples de plus de cinquante ans qui se séparent a augmenté de 52% en quatre ans." Il hausse les épaules. Il n'y croit pas. Il oublie. Jusqu'au jour où... La "plumitive" prend insidieusement le pas sur la "diva du quotidien". Où le "lac" frémit devant l'Imprévisible. Où la "Joconde" n'a plus le même sourire pour lui rappeler une fois de plus que "tout est toujours possible". Jusqu'au jour où... seul et ahuri de l'être, il découvre ce qu'il a perdu. Bien tard, c'est certain. Mais trop tard? Ça... on ne peut pas le savoir, puisque tout est toujours possible.
De (auteur) : Françoise Dorin
Expérience de lecture
Avis Babelio
Karrynett
• Il y a 6 mois
Lecture terminée Désirer profondément un homme, vouloir le posséder, l’aimer passionnément quand ce dernier vous apprécie tout simplement…. Sans partager cette même passion amoureuse . Vivre plus de 30 ans ensemble. C’est le pari fou que s’est lancé Agnès . C’est l’histoire de leur vie que nous livre ici Francoise Dorian , à travers son époux qui n’est autre que le narrateur. Avec beaucoup de simplicité, d’humour , l’auteur évoque la vie , le temps qui passe , l’amour . C’est ainsi que nous suivons les successions d’étapes , les évolutions personnelles de ce couple . Sur leur chemin de vie : amour, confiance, sexe, amitié , respect, individualité, affection, enfants, famille ……. Mais aussi conflits, infidélités ,concessions, déchirement , ruptures, compromis . On croit tout connaître de la personne avec qui l’on vit , mais le temps qui passe provoque des changements, des interrogations. Aussi parfaite que son époux est imparfait, ils vont devoir composer ensemble ou séparément, affronter les épreuves. Laisser place à la nouveauté quand le passé s’efface . C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert la plume de Francoise Dorian . Sans que ce soit un coup de cœur , j’ai cependant aimé suivre cette tranche de vie, ce parcours amoureux lisse au départ et plus chaotique ensuite . J’ai aimé voir vieillir les personnages qui s’interrogent en permanence sur leurs actes , leurs choix , leurs sentiments, leurs conséquences. J’ai aimé les relations amicales de certains personnages si bien travaillés . Une trajectoire semblable à celui de nombreux d’entre nous .
AmandineAuFildesPlumes
• Il y a 1 an
Avec ce roman, Françoise Dorin met en scène la vie de couple et plus précisément, un mari qui découvre, après de nombreuses années de mariage, la personnalité de sa femme. Le roman raconte la routine qui ronge et les habitudes qui tuent. J'ai particulièrement apprécié le côté absurde de ce récit. Le narrateur étant le mari, le lecteur a tout le loisir de voir à quel point il s'est montré sûr de lui et naïf. Le roman est grinçant, il m'a beaucoup fait sourire. Le style de l'auteure est vraiment agréable. Elle manie habilement les mots ce qui renforce l'absurdité de certaines situations. Sur un ton faussement sérieux, Françoise Dorin nous dépeint des situations cocasses qui vont jalonner tout le long du roman. Tout est toujours possible est donc une lecture drôle et rafraîchissante.
mu-mu
• Il y a 11 ans
On retrouve avec bonheur les thèmes de prédilection de Françoise Dorin. On se laisse prendre au jeu et on court acheter la suite !
lailasamburu
• Il y a 12 ans
Les fissures au sein des couples qui se révèlent et s’accroissent au fil du temps qui passe… jusqu’à la séparation, précédée des tentatives de mise en garde, de réconciliation, de l’expression des reproches tus jusqu’alors pour ne pas aggraver l’ambiance de la vie commune, quand on croit encore que l’amour dont on rêvait est encore possible. Traité avec beaucoup d’humour, mais avec réalisme, dans des événements de la vie quotidienne où beaucoup de nous se reconnaitront peut-être. Une lecture plaisante, à l’accent féministe, à laquelle cette auteure nous a habitués.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782259198929
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 300
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,50 € Grand format 300 pages