Tout le bonheur du monde : Le livre de Claire Lombardo

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Wendy, Violet, Liza et Grace : les 4 filles du Dr. Sorenson nous offrent la saga d'une famille américaine qui "se dévore comme une série" ( Le Monde).

Il était une fois en Amérique... la famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago, David et Marylin s'aiment d'un amour ardent depuis 40 ans. Mais pour leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grace, le modèle est écrasant : comment être à la hauteur quand on a grandi à l'ombre de parents toujours aussi épris l'un de l'autre à soixante ans qu'à vingt ? Chacune surfe sur ce traumatisme inversé à sa manière, entre complicité et vacheries, cachotteries et mensonges, échecs et aspirations. Jusqu'à ce que resurgisse Jonah, quinze ans, le douloureux secret de Violet, authentique avis de tempête sur la météo domestique. Des années 1970 à nos jours, des joies et blessures de l'enfance aux enjeux décisifs de l'âge adulte, Tout le bonheur du monde nous offre une place privilégiée dans ce grand-huit familial endiablé
Aussi drôle que touchante, Claire Lombardo a l'oreille absolue pour les nuances et les contra dictions qui font des relations humaines l'inépuisable source de tous les tourments. Et de tous les bonheurs.

PRESSE :
"Très juste, émouvant, ce roman suit les destinées tourmentées de quatre filles devenues des femmes diversement insatisfaites, scrute les névroses d'enfance et dévoile les cadavres dans le placard. Il se dévore comme une série ". Le Monde.
" Claire Lombardo signe un roman épique sur une famille américaine merveilleusement dysfonctionnelle." Olivia de Lamberterie, Elle.
"Tout le bonheur du monde est sans nul doute l'une des meilleures sagas familiales de ces dernières années ". Le journal de Québec.
"L'auteur détaille avec sensibilité, humour et sarcasme la complexité des relations entre sœurs et porte sur ses personnages irrésistibles, un regard aussi rosse que bouleversant. " Le Figaro Magazine.

De (auteur) : Claire Lombardo
Traduit par : Laetitia Devaux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

cecilestmartin

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’ai beaucoup aimé ce roman, très bien écrit, qui exploite avec finesse la complexité des dynamiques familiales. L’auteur choisit un angle assez habile pour les traiter : montrer comment un couple parental qui s’aime, se désire, se suffit à soi-même peut devenir un véritable handicap pour ses enfants... Difficile de ne pas accrocher avec le couple fusionnel formé par Marylin et David, de ne pas envier leur complicité, tant physique que psychique qui ne se dément pas au cours des quatre décennies sur lesquelles se déploie le roman. Ces deux-là s’aiment d’un amour pur, sincère, sont deux âmes sœurs que les années n’entament pas. Parents de quatre filles, ils ont fait de leur mieux pour élever chacune d’entre elles avec plus ou moins de bonheur et forcément beaucoup d’inquiétudes : l’adolescence, les études, les relations amoureuses, puis ensuite l’arrivée des petits enfants, … toute une vie traversée par des événements parfois gais et d’autres tragiques. Ce qui vient définitivement bouleverser les relations familiales, c’est l’apparition de Jonah, 15 ans, le fils caché de Violet. A part Wendy, sa sœur aînée, personne ne savait qu’elle avait eu un enfant, donné à l’adoption dès sa naissance. Ce secret révélé sert de catalyseur, la dynamique familiale est remaniée, chacun cherche sa place, les enfants font des reproches à leurs parents, ces derniers s’interrogent sur ce qu’ils ont manqué – chacun relit à sa façon l’histoire, tous sont meurtris. Le couple parental vacille mais ne rompt point et, finalement, reste pour toutes et surtout pour Jonah, un point d’amarrage. Quand tout se défait, Marylin et David offrent à leurs enfants un espace où se réparer. C’est une belle réflexion sur la difficulté du métier de parents, qui s’apprend au fil de l’eau, pour lequel il n’y a pas vraiment de recette : on tâtonne, on se trompe, on fait de notre mieux, on aime fort mais mal parfois. Bref, même si comme le dit le titre du roman, la famille c’est « Tout le bonheur du monde », c’est pas de la tarte #128522;, on peut se le dire en ce jour de fête des mères !

Signaler

lysi

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Marylin et David se sont rencontrés jeunes. Ils ont eu 4 filles désormais adultes (ou presque), toutes désemparées par le chemin qu’elles ont parcouru et la situation dans laquelle elles se trouvent, toutes idéalisant la relation et l’histoire de leurs parents. Le livre alterne entre passé et présent et donne la parole à chacun des personnages ce qui permet d’avoir une vision globale de la situation de chacun et de la vision des uns et des autres sur chacun. Acheté, par hasard, au feeling, je me suis demandée où allait cette histoire… j’ai décidé de me laisser porter. J’ai trouvé certains passages difficiles à lire émotionnellement mais ce que je retiens c’est la profonde bienveillance des personnages les uns envers les autres. Les liens familiaux indéfectibles. La vulnérabilité face aux épreuves vs la solidité de ces liens. Au travers de l’histoire on sent tout l’amour que porte l’auteur à son père. On le ressent au travers du personnage du père en particulier mais également des autres personnages masculins. J’ai parfois trouvé que c’était une vision édulcorée mais quelques semaines après ma lecture, je retiens surtout qu’elle m’a touchée.

Signaler

Melmam

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Histoire délicieusement imparfaite d'une famille américaine. David et Maryline s'aiment d'un amour intense depuis plus de trente ans. Ils ont 4 filles, Wendy richissime veuve délurée à la langue bien pendue, Violet mère de famille à la desperate housewives, Liza la prof de fac relativement normale mais pas forcément heureuse et Grâce qui manque de confiance en elle qui est censé vivre une toute autre vie que celle qu'elle vit actuellement. Tout dérape le jour de l'arrivée de Jonah, le fils caché de Violet qui a 15 ans. On découvre cette famille si normale et si dysfonctionnelle sur plusieures décennies, le côté idéalisé de la famille parfaite, mais aussi la réalité caché derrière.. Même si certains aspect sont très "americain" , il y a aussi des moment d'une très grande justesse, qui m'ont touché. J'ai adoré l'histoire de Maryline et David, c'est vraiment les personnages les plus touchants et attachants pour moi.

Signaler

Chantalica

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Il était une fois en Amérique la famille Sorenson, David et Marilyn, et leurs 4 filles Wendy la rebelle, Violet l’intellectuelle, Lisa l’effacée et Grace la petite dernière qui a du mal à s’imposer en tant qu’adulte, une belle maison à Chicago et un amour parfait depuis 40 ans . Difficile de se construire une vie quand on a pour modèle la famille parfaite de ses parents. J’ai adoré ce roman !!! Il m’a transportée, je me suis plongée dans cette fresque familiale qui m’a fait sourire autant qu’elle m’a fait monter les larmes aux yeux. Moi qui aime tant les séries américaines j’avais l’impression d’être en plein dedans, il m’a suffit de lire quelques pages pour savoir que je ne pourrai pas lâcher ce roman avant d’avoir tout découvert de cette famille touchante et complexe. J’ai adoré suivre les destinés tourmentées des 4 filles Sorenson, scruter les névroses de leur enfance et la complexité de leurs relations. Des personnages attachants qui sont travaillés avec délicatesse et sensibilité avec leurs qualités, leurs travers et leurs imperfections Deux temporalités : celle du début de la relation entre David et Marilyn dans les années 70 jusqu’aux années 2010 et l’année 2017 moment clé qui marque l’arrivée de Jonah, le fils caché de Violet dans la famille. J’ai adoré la construction de ce roman, le récit n’est pas linéaire mais plutôt construit à la manière d’un album de photos de la famille que l’on feuillette pour saisir des tranches de vie, des moments de joie et des moments de peine, des anecdotes cocasses et des moments plus profonds. Autant vous dire que les rebondissements ne manquent pas ! Claire Lombardo a un vrai talent de conteuse, elle sait raconter les petits moments du quotidien, c’est tendre, drôle et cynique parfois. C’est un petit bonbon que j’ai savourer avec délectation. C’est un beau bébé de 716 pages, j’ai alterné la lecture papier et audio tant je ne pouvais pas le lâcher ! Je vous conseille cette saga qui se dévore comme une série !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264077226
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    716
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Claire Lombardo

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,90 € Poche 716 pages