Trafic de reliques : Le livre de Ellis Peters
" Une abbaye bénédictine peut-elle décemment attirer les foules sans reliques consacrées ? Non, répond le prieur de Shrewsbury, en cet an de grâce 1138. [...] Qu'à cela ne tienne, le pays de Galles voisin a des saints pour chaque jour de l'année et même plus ! Sainte Winifred, bien négligée par ses voisins, apparaît alors à un jeune moine. Un signe du ciel. L'abbaye envoie donc une délégation au village gallois. Lequel n'entend pas se faire enlever sa sainte, comme le proclame haut et fort le seigneur du lieu... qui meurt le lendemain. Vengeance divine ou bien les hommes s'en sont-ils mêlés ? "
Ouest-France
" Je dois ma première rencontre avec frère Cadfael à un retard de train à Euston Station, qui me fit flâner dans la librairie. Après la lecture de Trafic de reliques, le voyageur agacé céda la place à un lecteur reconnaissant. En frère Cadfael, j'ai non seulement trouvé un véritable ami mais un excellent guide du XIIe siècle. "
Edward Marston
De (auteur) : Ellis Peters
Traduit par : Nicolas Gilles
Expérience de lecture
Avis Babelio
Steph_K
• Il y a 2 mois
"Trafic de reliques" d'Ellis Peters est le premier volume d'une série de romans policiers qui se passent dans un monastère anglais du XIIe siècle. Si l'intrigue est un peu longue à se mettre en place, elle est originale et bien documentée. Je me réjouis de découvrir la suite.
TOFPOLAR
• Il y a 6 mois
" Une abbaye bénédictine peut-elle décemment attirer les foules sans reliques consacrées ? Non, répond le prieur de Shrewsbury, en cet an de grâce 1138. [...] Qu'à cela ne tienne, le pays de Galles voisin a des saints pour chaque jour de l'année et même plus ! Sainte Winifred, bien négligée par ses voisins, apparaît alors à un jeune moine. Un signe du ciel. L'abbaye envoie donc une délégation au village gallois. Lequel n'entend pas se faire enlever sa sainte, comme le proclame haut et fort le seigneur du lieu... qui meurt le lendemain. Vengeance divine ou bien les hommes s'en sont-ils mêlés ?... " Vous allez découvrir le formidable frère Cadfael, en créant ce personnage Ellis Peters à joué un coup de maître. Nous sommes en 1138, à l'abbaye de Shrewsbury. Une délégation de moines part au pays de Galles pour en ramener les reliques de Sainte Winifred, mais les villageois gallois ne sont pas disposés à coopérer. Sur ces entrefaites, le seigneur du village est assassiné. Frère Cadfael mène l'enquête. Cadfael est un moine bénédictin gallois et ancien Croisé, il exerce la fonction d'herboriste au sein de l'abbaye et fait également office de médecin, grâce à sa longue expérience des blessures de guerre. L’auteur nous livre une intrigue très bien ficelée, des personnages sur mesure, une reconstitution minutieuse de la communauté religieuse et de la vie quotidienne dans un village médiéval, des références historiques solides dans un contexte très conflictuel et sulfureux, la rivalité entre le roi Etienne de Blois et l'Impératrice Mathilde. Dans ce premier tome, il n'est pas encore question de la grande Histoire. Ellis Peters nous emmène avec une pointe d'humour dans le monde des translations de reliques, dans l'abbaye de Shrewsbury, auprès du moine Cadfael, qui s'occupe du jardin médicinal et des remèdes. Mais voilà, leur prieur voudrait bien trouver des reliques pour leur abbaye, pour attirer les pèlerins, et il jette finalement son dévolu sur une sainte du pays de Galles, mais lorsque l'opposant le plus virulent au déplacement des reliques est assassiné, Cadfael se sent obligé d'enquêter pour rendre au village la paix que sa délégation a troublée, et justice à la fille du mort... C'est une intrigue agréable, le héros est un personnage intelligent, bienveillant et courageux. L'auteure nous entraîne dans un univers médiéval et monastique avec ses us et coutumes, une enquête policière très plaisante, course à la relique, meurtres et trahisons sont au menu de notre chaleureux et rusé bénédictin… L'équilibre entre intrigue, dimensions historiques et psychologie des personnages est irréprochable et la lecture est vraiment savoureuse. La première aventure d'une longue série aux intrigues toujours fouillées et captivantes. A lire, à déguster, à suivre…
FranckC_Sixt
• Il y a 8 mois
Je ne commenterai que ce livre d’une série de vingt, lue il y a longtemps. Ce n’est pas du grand policier mais c’est agréable à lire dans les transports. Pour le reste, on n’apprend pas grand chose de l’Angleterre médiévale. Les intrigues offrent leurs lots de rebondissements. On reste dans le classique du genre.
HKi
• Il y a 1 an
Ce roman policier m’a laissée quelque peu perplexe durant les quatre-vingts premières pages. L’intrigue peinait à démarrer, les personnages étaient nombreux, et les descriptions semblaient souvent superflues. Puis, enfin, il y a eu un meurtre, et l’enquête a pu commencer. À partir de la page 134, j’ai commencé à soupçonner un personnage. J’ai deviné comment il s'y était pris. Une solution un peu trop évidente, révélée autour de la page 190, alors qu’il restait encore une quarantaine de pages à lire. Cette gestion narrative m’a un peu déçue, même si j’ai pris plaisir à suivre l’enquête une fois le meurtre survenu. Cela dit, je ne suis pas certaine de vouloir lire d’autres romans d’Ellis Peters. Le personnage principal, frère Cadfaël, n’était pas inintéressant, mais le contexte médiéval dans lequel il évolue ne m’a pas vraiment captivée. Peut-être m’attendais-je à une intrigue plus contemporaine en ouvrant le livre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782264032843
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 178 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,80 € Poche 240 pages